Centre de documentation de l'AVIQ

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Expériences en ergothérapie : trente et unième série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2018
Outre les actualités de la formation et du métier d'ergothérapeute (articles notamment sur l'équilibre occupationnel, les sciences de l'occupation), ce recueil propose des articles dans tous les domaines d'intervention des ergothérapeutes :  la gériatrie (les chutes, le domicile...), la pédiatrie (les enfants autistes, Asperger, paralysés cérébraux, déficience visuelle..), la réadaptation, la psychiatrie.
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Déficiences intellectuelles : synthèse et recommandations
BUNTINX Wil - Auteur secondaire , CANS Christine - Auteur secondaire , LECOMTE Marie-Christine - Coordination
Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale
2016
Ce document est la synthèse d'un rapport d'experts de l'Inserm.  A partir de l'analyse critique de la littérature scientifique internationale, ces experts ont établi le bilan les connaissances scientifiques actuelles au sujet des déficiences intellectuelles et ont formulé des recommandations d'action et de recherche destinées aux décideurs. La présente synthèse reprend les points essentiels de l'analyse de la littérature et en dégage les principaux constats et lignes de force.
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Dépistage organisé du cancer du sein en Région Wallonne : 10 ans de mobilisation et de travail en réseau : activités 2007-2017
CENTRE COMMUNAUTAIRE DE REFERENCE POUR LE DEPISTAGE DES CANCERS (MONT-SAINT-GUIBERT, BELGIQUE)
Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers
2019
Ce rapport présente le dépistage du cancer du sein en Belgique : données sur ce cancer, types de dépistage, éléments historiques, etc. Il fournit des données chiffrées pour la période 2007 - 2017 (taux de participation des femmes appartenant au public cible, taux de détection...) et se termine sur des perspectives pour les années à venir.
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Mini DSM-5. Critères diagnostiques
American Psychiatric Association
Elsevier Masson
2016
Ce manuel au format réduit et très maniable reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques).
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Guide du diagnostic en ergothérapie
THIEBAUT SAMSON Sarah - Auteur secondaire , TROUVE Eric - Auteur secondaire , DUBOIS Bénédicte - Auteur secondaire
De Boeck supérieur
2017
A destination des étudiants en ergothérapie et ergothérapeutes, cet ouvrage détaille la démarche diagnostique en ergothérapie et donne au lecteur la méthode la plus efficace pour sa rédaction. Les auteurs insistent sur l'importance de l'évaluation de l'occupation, les objectifs du diagnostic et ce qui est attendu de celui-ci, ainsi que sur la façon dont sont recueillis puis organisés les différents indices qui conduisent à son élaboration. L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples concrets.
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Une approche éthique des maladies rares génétiques : enjeux de reconnaissance et de compétence
BOUCAND Marie-Hélène - Auteur
Erès
2018

L’objectif de ce travail est à la fois scientifique et éthique. Nous apprenons ainsi ce qu’est une maladie rare d'origine génétique et ce que vivent les malades. La grande question de la reconnaissance de ces maladies traverse cet ouvrage. L'auteur est médecin et atteinte elle-même de ce type de maladie.


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La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner
CAMBERLEIN Philippe - Auteur , PONSOT Gérard
Dunod
2017
Cet ouvrage, de plus de mille pages, conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap, propose une présentation complète de ces connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur en France et les politiques sociales qui y sont mises en oeuvre.
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Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle. Guide à l'usage des soignants
LARBAN Vera Juan
Erès
2016
L'auteur, psychiatre et psychothérapeute, transmet sa grande expérience du diagnostic et du traitement précoces du fonctionnement autistique de l'enfant. Il adopte une perspective relationnelle qui est renforcée par les progrès des neurosciences.
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Troubles du langage et apprentissages

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2015
Les critères diagnostiques des troubles du langages oral et/ou écrit ont évolué. Dans le DSM-5, le critère d'un écart significatif entre le niveau d'apprentissage et le niveau intellectuel a été supprimé. Par contre, le diagnostic différentiel par rapport au handicap mental est toujours nécessaire. Celui-ci s'appuie, entre autres, sur la mesure de l'intelligence. Se pose dès lors la question du choix d'un instrument de mesure approprié et de l'interprétation des scores observés.
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La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir
JUHEL Jean-Charles
Chronique Sociale
2012
L'ouvrage aborde les diverses facettes de la déficience intellectuelle : un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ; le diagnostic, sa raison d'être et ses limites ; les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ; les apprentissages cognitifs de l'enfant ayant une déficience intellectuelle ; l'affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ; des moyens, des stratégies et des approches pour aider l'intervenant. En plus, l'auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de trisomie 21, l'intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l'accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
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