Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 2
19479.jpg
100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
ZAMORANO Cécile , CHEE Françoise
Nathan
2019
Ce guide, écrit par une orthophoniste, propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison. Divisé en plusieurs parties (la confiance en soi, en route vers la lecture, vers l'écriture, l'expression orale, la logique et les mathématiques, la vie pratique, les méthodes et l'aménagement scolaire), il aidera les parents et les enseignants à accompagner les enfants dys dans leurs apprentissages.
100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
18876.JPG
(+ 1)
Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
18870.JPG
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
D'IGNAZIO Aurélien - Auteur , MARTIN Juliette - Auteur secondaire
Tom Pousse
2018
Ce livre propose aux parents et éducateurs des exercices et des conseils pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle. Cet ouvrage permettra aussi de répondre aux questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé?
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
18829.JPG
Mon enfant est dys
DUBOIS Sarah - Auteur , MERLAND Laurence - Auteur secondaire , MALO Isabelle - Auteur secondaire
Déclic ; Handicap International
2016
Sans prise en charge spécifique, l'enfant "dys" risque de se mettre en échec et de s'isoler en classe. Ce guide pratique fournit des reportages photo en séance de rééducation (à la maison ou à l'école), des astuces de professionnels pour l'aider à affiner ses gestes, s'habiller, manger, se laver, ainsi que des idées pour l'accompagner. Ce livre est destiné tant aux éducateurs qu'aux parents concernés.
Mon enfant est dys
18682.JPG
Vive les Zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir
AKOUN Audrey , PAILLEAU Isabelle
Leduc.s Editions
2017
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers, ... Coment les identifier, les reconnaitre ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.
Vive les Zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir
D9592.JPG
Comprendre les dysférences
PETINIOT Marie-Jeanne
Erasme
2016
Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Comprendre les dysférences
18102.jpg
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre, connaître, penser
MAZET Philippe - Collectivité Auteurs
Lavoisier
2016
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles intellectuels et cognitifs, dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans son bien-être, son développement harmonieux et sa future vie d’adulte. Il s'adresse surtout aux professionnels dans le secteur médical et paramédical.
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre, connaître, penser
Troubles du langage et de la communication
THIBAULT Catherine , PITROU Marine
Dunod
2014
Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d'articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix...
Troubles du langage et de la communication
17227.jpg
(+ 2)
Quoi de neuf dans les troubles spécifiques de l'apprentissage

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2014
- Lecture et dyslexies; - Calcul et dyscalculies; - Ecriture et dys.
Quoi de neuf dans les troubles spécifiques de l'apprentissage
16932.jpg
Les troubles spécifiques des apprentissages. A l'école et au collège
POULET Isabelle
Chronique Sociale
2013
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Cet ouvrage rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des troubles spécifiques, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école.
Les troubles spécifiques des apprentissages. A l'école et au collège
facebook