Centre de documentation de l'AVIQ

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Communiquer malgré tout
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
Cet article propose de découvrir la communication non verbale sous toutes ces formes pour aider les professionnels à établir une communication avec leurs usagers, que ce soit en EHPAD (maison de repos et de soins en France) ou en foyer pour personnes handicapées.
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Expériences en ergothérapie : trente et unième série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2018
Outre les actualités de la formation et du métier d'ergothérapeute (articles notamment sur l'équilibre occupationnel, les sciences de l'occupation), ce recueil propose des articles dans tous les domaines d'intervention des ergothérapeutes :  la gériatrie (les chutes, le domicile...), la pédiatrie (les enfants autistes, Asperger, paralysés cérébraux, déficience visuelle..), la réadaptation, la psychiatrie.
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Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives
BOGLIOTTI Caroline - Direct. de publication , ISEL Frédéric - Direct. de publication , LACHERET-DUJOUR Anne - Direct. de publication
De Boeck supérieur
2017

Que ce soit chez les enfants dont les fonctions du langage sont en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable pour les praticiens, chercheurs et étudiants d'effectuer un diagnostic précis des troubles et de leur origine pour prendre en charge efficacement les patients.


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Le petit guide des enfants atypiques : petit guide à l'usage des parents d'enfants sortant du cadre

Fosse des Treize

Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d'enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », ... Ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement inadapté échappe aux adultes que nous sommes ou tout au moins nous dérange. Souvent dans l'ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l'enfant.
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Communication alternative et améliorée. Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication
BEUKEL David R , MIRENDA Pat
De Boeck
2017
Les professionnels et thérapeutes trouveront dans cet ouvrage toutes les informations les plus récentes sur les options de communication pour les enfants et les adultes ne pouvant ni parler ni écrire suite à un handicap de développement (paralysie cérébrale, déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, surdicécité, dyspraxie verbale) ou à un handicap acquis (sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques, AVC, maladie de Parkinson, aphasie, apraxie, démence, maladie de Huntington...)
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C'est possible... itinéraire d'un aphasique
HOORNAERT Jean-Claude , WINDEN Margot
J.C. Hoornaert et M. Winden
2015
En ce 24 décembre 1988, Jean-Claude se prépare à passer la veillée de Noël parmi sa famille et ses amis. Une route rendue glissante par la pluie, un camion et la vie de ce jeune homme de 22 ans bascule dans l'horreur. D'un coma profond pronostiqué comme irréversible, il émerge peu à peu, avec la mentalité d'un enfant. Une longue et pénible période de revalidation révèle une volonté restée intacte. Une démarche hésitante, un raisonnement retrouvé et il n'aura de cesse de relever les challenges intellectuels et sportifs qu'il se fixera les uns après les autres : terminer les études abandonnées, entreprendre un nouveau cycle, sauts en parachute, à l'élastique, marathon, compétition de natation ...
Troubles du langage et de la communication
THIBAULT Catherine , PITROU Marine
Dunod
2014
Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d'articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix...
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Clinique des troubles de l'apprentissage. De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative.
GERARD Christophe-Loïc
De Boeck
2011
Cet ouvrage explique la démarche diagnostique et les principes thérapeutiques pour l'éducation ou la rééducation des enfants présentant des troubles d'apprentissage : troubles de la communication orale, troubles d'acquisition du langage écrit, troubles en calcul, troubles dyspraxiques, troubles de l'attention, retard mental et syndromes comme le x fragile et le syndrome de Williams, lésion cérébrale... Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique et les décisions thérapeutiques proposées.
Communiquer avec les personnes âgées : guide pratique
ORELLANA-GELAIN Blandine
L'Harmattan
2007
Il n'est pas toujours aisé de communiquer avec les personnes âgées. Le vieillissement les ayant rendus sourds, malvoyants, déments. Comment entrer en contact avec ces personnes ? Ce guide répondra à cette question.
Communiquer avec les patients aphasiques : du chinois ?
PAMELEIRE Frank , VERCRUYSSE Lieve
Acta Ergotherapeutica Belgica
2002
Les différentes formes d'aphasie - Des conseils pratiques de communication
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