Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 2
19735.jpg
Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
Ben et les habiletés sociales : L'amitié
19650.JPG
Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris
18877.JPG
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
FALLOURD Nathalie - Auteur , MADIEU Emmanuel - Auteur secondaire
Dunod
2017
Dans ce livre, les auteurs présentent le programme GECOS (Groupe d'Entraînement à la COmmunication Sociale) qui vise l'entraînement des habiletés sociales. Ils développent des approches et des outils afin de faciliter les aptitudes relationnelles et la socialisation des enfants et adolescents qui présentent un spectre de l'autisme, des troubles de l'apprentissage (avec ou sans hyperactivité), des troubles anxieux ou un haut potentiel. Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant dans les champs sanitaire, médico-social et social.
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
18798.JPG
Ben et les habiletés sociales : la communication
LEMARIE Sophie - Auteur , THOREL Marie-Vincente - Auteur secondaire , KERNUNIA Lyza - Illustration
Autisme France Diffusion
2017
Ce livre a été conçu pour expliquer la communication aux enfants autistes. "Communiquer, c'est quoi ? C'est transmettre un message à quelqu'un. Pour communiquer, j'utilise mon corps : les gestes, les expressions de mon visage, la position de mon corps et, en même temps, je peux parler." Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
Ben et les habiletés sociales : la communication
18799.JPG
Ben et les habiletés sociales : la posture
LEMARIE Sophie - Auteur , THOREL Marie-Vincente - Auteur secondaire , KERNUNIA Lyza - Illustration
Autisme France Diffusion
2017
Ce livre a été conçu pour expliquer les bonnes habitudes de posture à prendre en société aux enfants autistes. Il montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et ce qu'il doit faire. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
Ben et les habiletés sociales : la posture
18635.JPG
Guider les autistes dans les habiletés sociales
RICHOZ Mélanie , ROLLE Valérie
De Boeck
2015
Cette méthode a été créé par deux ergothérapeutes. Elle a été testée auprès d'enfants autistes de 8 à 12 ans et vise à améliorer les habiletés sociales des enfants qui présentent un syndrome d'Asperger ou un trouble du spectre autistique léger. Les praticiens y trouveront de nombreuses idées et outils pour aider les personnes atteintes d'autisme.
Guider les autistes dans les habiletés sociales
D9942.JPG
Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant
GILLET Patrice
De Boeck solal
2013
Dans ce livre, l'autisme est abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions «sensibles» à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie... ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant
D9773.JPG
Apprendre les habiletés sociales. Ateliers pour enfants TSA et autres TED. Compétences de base
CASSE Agnès , GARIN Thierry
De Boeck
2016
Depuis les pré-requis jusqu'à un bon niveau d'habiletés sociales, ce guide décrit en détail et avec de nombreuses illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales (regard, empathie, émotions, posture...) d'enfants qui présentent des difficultés à interagir avec les autres.
Apprendre les habiletés sociales. Ateliers pour enfants TSA et autres TED. Compétences de base
D9698.JPG
Ben et les habiletés sociales : les émotions
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , KERNUNIA Lyza - Illustration
Autisme France Diffusion
2016
Ben a 9 ans, il aime beaucoup les dinosaures et les trains, mais il a un petit problème : il ne sait pas trop comment faire avec les autres. Il essaie de comprendre comment il doit se comporter dans la vie de tous les jours.
Ben et les habiletés sociales : les émotions
D9666.JPG
Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant
MEILLEUR Isabelle , PROULX Annick , BACHELET Tamara , ARSENAULT Annik
Hôpital Sainte-Justine
2016
Ce livre contribue directement au soutien dont a besoin l'enfant dysphasique. Il présente des moyens concrets pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi. Il propose également des stratégies d'intervention pour contrer les difficultés de comportement, favoriser l'autonomie et soutenir le cheminement scolaire.
Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant
facebook