Centre de documentation de l'AVIQ

Approche systémique : du projet pédagogique au plan de fonctionnement
DESPRETS Eric
Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL ; Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL
2012
L'auteur nous propose dans ce TFE de découvrir quelques concepts théoriques de l'approche systémique abordés lors de sa formation afin de pouvoir comprendre la mise en pratique concrète du plan de fonctionnement au sein du Foyer de Cerfontaine. Ce travail est composé d'un historique du projet, d'une présentation et d'une argumentation sur le sujet, d'une approche systémique du projet pédagogique au plan de fonctionnement...
Transitions et rythmes de la vie

L'Entente
2014
Dans ce dossier, des proches de personnes handicapées et des professionnels s'expriment au sujet des difficultés que représentent les moments de transition dans la vie des personnes ayant un handicap (âge de la scolarité, passage à l'âge adulte, entrée en institution, vieillissement...). Au sommaire : - Compère Jennifer / Transitions et rythmes de la vie - Baudine Alice / AWIPH : faciliter les transitions pour les personnes en situation de handicap - Mercier Michel / Transitions et rythmes de vie dans le champ du handicap : un questionnement qui est loin d'être clôturé - Mouton Coralie / Transition et rythme de vie - Orban Patrick / Parcours de vie et handicap mental : l'accueil de jour comme espace transitionnel ? - Delsarte Jean-François / Transition - insertion - Bouffioulx Edouard / L'application des droits fondamentaux en milieu institutionnel pour les personnes vieillissantes et dépendantes - Lenz Eric / La transition au coeur du parcours de vie en milieu institutionnel - Baudine Alice / AWIPH : favoriser l'emploi des personnes handicapées
Handicap et famille. Approche neurosystémique et lésions cérébrales
MAZAUX Jean-Michel - Collectivité Auteurs
Elsevier Masson
2011
Cet ouvrage apporte des informations sur les théories systémiques et leurs applications pratiques dans les soins de médecine physique et de réadaptation, en montrant l'intérêt de prendre en compte la triangulation relationnelle patient-famille-institution dans la constitution des projets de réadaptation. On y trouve des exemples d'évolution de fonctionnements institutionnels en médecine physique et de réadaptation en Europe francophone (dont en Belgique, avec le centre de réadaptation la Braise) avec l'impact positif de ces changements sur les familles et les patients. L'approche systémique trouve une application particulièrement intéressante et adaptée chez les personnes victimes de lésions cérébrales vasculaires ou traumatiques, en prenant en compte les troubles cognitifs et de comportement (neurosystémique) et leurs conséquences sur les dynamiques des systèmes dans lesquels ces patients s'inscrivent. Du fait de leur vulnérabilité, l'impact du handicap autour de ceux-ci peut conduire à des distorsions pathologiques du lien familial et institutionnel.
Handicap, temps et institutions : Une approche systémique
GROBETY Anne
Fabert
2009
La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions.
L'intervention du travailleur social : dynamiser les pratiques
WEBER Philippe
Chronique Sociale
2008
Manuel de formation adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Cet ouvrage propose de clarifier les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'exercice des professionnels du travail social en s'appuyant sur de nombreux exemples.
Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie
MANIDI Marie-José - Direct. de publication
EESP
2005
Cet ouvrage présente neuf approches adaptées au processus de l'ergothérapie allant de la psychiatrie en soins aigus à la santé mentale communautaire. Ses apports sont l'explication des principaux termes de chaque modèle, l'organisation de la démarche clinique en fonction de chacune des approches et l'illustration par des situations cliniques diverses et variées. Ce manuel est un précieux instrument de travail pour les cliniciens, une aide à la réflexion, une base commune à l'enseignement ainsi qu'une illustration de l'efficacité et de la qualité de l'intervention ergothérapeutique. Les approches sont l'intégration sensorielle auprès de patients schizophrènes, la thérapie cognitive et comportementale appliquée à l'ergothérapie, le modèle de l'occupation humaine adapté à la psychiatrie, l'analyse transactionnelle en ergothérapie, l'approche systémique (ergothérapie et thérapie brève centrée sur les solutions), l'approche biopsychosociale en ergothérapie, l'ergothérapie de l'âge avancé, l'ergothérapie ambulatoire, l'approche sociale et communautaire de l'ergothérapie.
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Eduquer sans punir. Une anthropologie de l'adolescence à risques
COENEN Roland , HIRSCH Siegi - Préface
Erès
2004
Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l'équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l'intérêt d'une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes. L'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L'auteur montre ici comment l'équipe du Tamaris s'attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d'un jeune en difficulté par l'autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d'importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s'opérer. L'abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d'une sociothérapie d'ensemble qui met l'accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement.
Frères, soeurs et grands-parents

Contraste. Enfance et Handicap
2003
Ce numéro de la revue "Contraste" présente toute une série de témoignages relatifs à des expériences cliniques vécues par des professionnels en contact avec des soeurs, des frères et surtout des grands-parents d'enfants handicapés. Si la souffrance est toujours bien présente, le lecteur pourra constater qu'il existe de remarquables capacités de créativité dans le tissage des liens familiaux. SOMMAIRE: - Des maladies pas comme les autres - Fratries, grands-parents et mandats transgénérationnels inconscients - De la fratrie et des grands-parents dans l'approche systémique - les grands-parents face au handicap - Le lien fraternel: un point de vue psychanalytique - La fratrie de l'enfant handicapé: entre mythe et réalité - La fratrie comme ressource - L'entrée des frères et soeurs en médecine néonatale. Une expérience à Port-Royal - "C'est pas du jeu": Rivalités fraternelles et handicaps - "Groupe frères et soeurs" en CAMSP. Handicap et fratrie - Frères de sang - Témoignage - Groupe de fratrie: un groupe dans les coulisses... - La place des grands-parents dans les dispositifs de soins des enfants porteurs de handicaps - La surdité et les grands-parents - Les grands-parents face à l'infection par le VIH - Témoigange. Grand-mère et petit-fils: un voyage au pays des sourds
Expériences en ergothérapie, septième série
IZARD Marie-Hélène , MOULIN Marielle , NESPOULOUS Richard
Editions Masson
1994
Au sommaire : - Ergothérapie : substantif féminin. - Analyse des compétences mobilisées dans les situations de travail en ergothérapie. - PMSI. Soins de suite ou de réadaptation. - Approche des moyens mis à disposition en moyen séjour et en rééducation et réadaptation fonctionnelle en Basse-Normandie. Réflexion et prospective : réalités de l'ergothérapie. - Les outils de la réalité virtuelle : quels apports pour le bilan, la rééducation et la réadaptation des personnes handicapées ? - Inclusion et appartenance. Ergothérapie en institution et système familial. - Résultats de l'expérimentation du programme Esope. Evaluation systémique des objectifs prioritaires en ergothérapie adaptée aux patients cérébrolésés. - Activité professionnelle du blessé médullaire : étude rétrospective et prospective. - Ergothérapie : étude de l'activité au sein des appartements de préparation et d'entraînement à l'autonomie ( APEA ). - Audit pour l'amélioration de l'usage d'un foyer-logement. - Un appartement thérapeutique en ville. "Diverses utilisations". - La domotique / immotique et le contrôle d'environnement. Propositions du groupement d'intérêt économique Handiservice. - Approche de la prise en charge en ergothérapie des personnes infectées par le VIH. - L'activité sportive auprès de polyhandicapés adultes. - Travail de l'ergothérapeute en stimulation visuelle avec les enfants polyhandicapés malvoyants. - L'ergothérapie face à la déficience visuelle. - Les chiens d'assistance aux sourds. - Apport de la neuropsychologie à l'ergothérapie chez le traumatisé crânien. Expérience au sein d'une unité de neuropsychologie en CRF. - Le miroir de topologie chez l'infirme moteur cérébral ancien prématuré. - Accompagnement précoce avec les enfants "à risque". - Réflexion sur la prise en charge des enfants et adolescents atteints de spina-bifida en ergothérapie. - Méthodologie et intérêt de l'évaluation de l'équilibre postural de l'hémiplégique vasculaire. - Déséquilibre postérieur du sujet âgé (prise en charge thérapeutique - progression d'exercices). - Une démarche ergomotrice en gériatrie (à propos du soulèvement au lit). - Redressement couché-assis en mode aidé (étude comparative des techniques de manutention britannique, suédoise et française). - Traitement sensori-moteur d'hémiplégiques adultes : introduction au concept Johnstone et à l'application des attelles gonflables. - Appareillage en gériatrie. Les orthèses dynamiques anti spasticité ( ODAS ). - Orthèse dynamique de correction du coup de vent cubital dans le cadre de polyarthrite rhumatoïde. - Bilan fonctionnel de l'extension des doigts. - Mesure de la tension des tendons fléchisseurs en fonction de la position du poignet et des métacarpophalangiennes. - Définition de la place de l'ergothérapeute dans la prise en charge du brûlé. - Interface ou le traitement orthétique des brûlures du visage chez l'adulte. - Prise en charge en ergothérapie des enfants traités chirurgicalement. - La dépression. - La sexualité de l'enfant handicapé. - L'ergothérapeute face à une intégrité corporelle blessée. - Intervention systémique et thérapie familiale. - En psychiatrie, l'unité d'ergothérapie : une nécessité, un fonctionnement, des limites. - L'ergothérapie dans la socialisation des personnes en difficulté psychologique. - De l'ergothérapie institutionnelle à l'hôpital de jour psychiatrique, un chemin ergothérapeutique. Description du mode de fonctionnement et trajectoire du patient dans l'institution. - Exploitation de techniques projectives en ergothérapie psychiatrique. - L'accompagnement des personnes âgées démentes en milieu hospitalier (approche systémique et méthode de validation). - Ergothérapie... psychothérapie ? - Un bilan psychomoteur dans une unité d'alcoologie. - Ergothérapie et arts martiaux. Groupe d'expression par une approche de la pratique martiale.
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