Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 12
Auto-évaluation du travail réalisé par des personnes handicapées mentales dans le cadre de la gestion d'une cafétéria
A.S.B.L. Les Grillons
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Ce guide est un outil destiné à être utilisé à la fois par l'éducateur et la personne handicapée elle-même. Il doit leur permettre de réfléchir sur leur pratiques respectives et d'élaborer des objectifs concrets visant à améliorer autonomie et intégration sociale.
17561.jpg
La bande à Ed. Tous ensemble et tous différents : Un autre regard sur le handicap
JAK , GEG
Grrr...art
2014
Un outil ludique pour apprendre, comprendre et s’informer sur le handicap. Cet album contient 25 planches de bande dessinée, 2 pages de quizz, 6 fiches pratiques, un abécédaire et un test espiègle et joyeux !
D9801.JPG
Les trésors de l'ennui
MARINOPOULOS Sophie
Yapaka.be
2017
Suivant le fil du développement de l'enfant et de l'adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l'ennui à l'articulation du bonheur d'être soi et d'être au monde. Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l'ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l'enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs.
Analyse de tâches
I.M.P. "HOME FAMILIAL"
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectifs : - Soutenir et structurer l'intervention éducative lorsqu'elle a pour but d'apprendre une nouvelle compétence et permettre ainsi aux personnes handicapées l'accès à des activités autonomes - Situer les compétences de la personne de façon objective plus qu'en termes d'impressions globales - Suivre l'évolution de la personne dans son apprentissage - Uniformiser les pratiques éducatives des différents intervenants : tout le monde apprend à Pol à nouer ses lacets avec la même méthode
Le rapport d'écolage ou gérer l'acquisition d'une nouvelle compétence
I.M.P. "HOME FAMILIAL"
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectifs : - Gérer l'apprentissage d'une nouvelle compétence, soutenir et structurer l'intervention éducative - Permettre à l'intervenant de visualiser l'évolution de la personne dans son apprentissage - Supporter la reflexion de l'intervenant , lui poser des questions essentielles afin d'éviter les répétitions inefficaces de situations d'apprentissage qui , sous certains aspects, seraient inadéquates
Tableau de compétences
I.M.P. "HOME FAMILIAL"
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectifs : - Soutenir et structurer l'intervention éducative lorsqu'elle a pour but d'apprendre une nouvelle activité d'autonomie - Accompagner la personne handicapée dans une démarche d'évaluation de ses compétences par le biais de la visualisation - Motiver certains apprentissages, le point de référence pouvant être individuel (de plus en plus de cases remplies) ou collectif (comparaison aux autres) - Permettre à la personne handicapée mentale de réfléchir, de poser des choix la concernant
16530.jpg
(+ 1)
Handicap, la vie normale

Libération
2012
Insertion, égalité au travail, maternité, beauté... Comment vivre son handicap en France.
Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants : Enjeux, intérêts et limites des interactions
BLANC Marie-Claude , BONNABESSE Marie-Laure
Editions ASH
2008
Parce que les établissements d'accueil de jeunes enfants, centrés sur l'éducation collective, jouent un rôle majeur dans la société actuelle et contribuent à construire celle de demain, cet ouvrage a pour objectif d'aider parents, professionnels, formateurs et partenaires à mieux comprendre les enjeux et les appuis qui vont donner aux parents la possibilité d'occuper une place tout en permettant aux professionnels d'ajuster la leur.
D9799.JPG
Coopérer autour des écrans
MINOTTE Pascal
Yapaka.be
2017
Comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite de dépasser les apparences et d'être attentif au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.
17973.jpg
Accompagner un élève avec PPS ou PPRE. Concrètement, que faire ?
DEMAN Isabelle
Tom Pousse
2014
Depuis la loi du 11 février 2005 (en France), sont accueillis dans les classes des élèves reconnus handicapés pour lesquels un PPS ( projet personnalisé de scolarité) doit être mis en place, et qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire). D'autres élèves en grande difficulté auront besoin d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Nombre d'enseignants en connaissent mal le fonctionnement, ou n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoute le formalisme. Ce livre est destiné à les aider à mettre en place ces projets qui, bien utilisés, sont une aide précieuse non seulement pour l'élève mais aussi pour les enseignants. Trop souvent ,en effet, l'élève handicapé ou en grande difficulté est considéré comme un frein au bon fonctionnement de la classe.
facebook