Centre de documentation de l'AVIQ

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T'inquiète pas, maman, ça va aller
DE FOUGEROLLES Hélène
Fayard
2021
"Longtemps, écrit Hélène de Fougerolles, je n'ai pas voulu voir, pas voulu savoir... J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et légère... Il m'aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille.... Je voudrais aujourd'hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour".
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De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
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Hors protocole : Handicap, autisme, famille, fratrie... Décalage
VOLLIN Laurence
L'Harmattan
2019
Neuf ans après la publication de son premier témoignage « Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée » (réf. 330/15949). Laurence Vollin poursuit le récit de son quotidien avec sa fille Anne-Laure, polyhandicapée et autiste. Dans son récit, elle témoigne des liens uniques qui se tissent entre elle, sa fille et ses deux autres enfants. Elle évoque également les normes et protocoles qui s'imposent et les malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer.
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J'aimerais bien être autiste
BREUIL Héloïse
L'atelier du poisson soluble
2020
Dans ce récit à deux voix, Héloïse Breuil témoigne du difficile parcours qu'a suivi son fils Paul, autiste Asperger, jusqu'au diagnostic. Son fils, lui, relate ses premières colères, le regard des autres, ainsi que tous les tests psychologiques auxquels il a été soumis. Ce texte parlera aux familles confrontées à cette situation.
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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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C'est quoi, la santé ?
DUSSAUSSOIS Sophie - Auteur , AZAM Jacques - Illustration
Milan
2020
Au moyen de bandes illustrées de 3 pages chacune, ce guide sympathique et instructif donne des réponses aux enfants à de multiples questions concernant les maladies (c'est quoi l'asthme, le cancer...), le handicap (c'est quoi la trisomie 21, le bégaiement...), les soins et la prévention (pourquoi se laver les mains ?...) , et enfin les actions collectives (le téléthon...). 
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Autisme et travail : un défi. Le parcours de la personne autiste, de l'enfance â l'âge adulte
TREESE-DAQUIN Catherine - Auteur , LANCELOT Matthieu - Préface
L'Harmattan
2020

L'auteure porte son regard et son analyse sur les témoignages de 150 personnes. Ces témoignages démontrent comment et pourquoi, en France, des professionnels ont mis leurs préjugés de côté par rapport aux personnes autistes, en allant bien au-delà des obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.


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Scolarité et handicap en période épidémique
BERTEL-VENEZIA Yvon - Direct. de publication
Hacavie : Handicaps et cadre de vie
2020
Cet article propose des ressources documentaires françaises pour maintenir le lien pédagogique entre l'élève à besoins spécifiques et l'enseignant dans le contexte de l'épidémie. Ces documents sont classés en fonction des difficultés qu'il peut présenter : autisme, trouble psychique, etc.
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
LEQUINIO Juliette , JANOT Gwendoline
Tom Pousse
2019
Cet ouvrage écrit par deux ergothérapeutes en pédiatrie est destiné aux familles, aux enseignants et aux professionnels accompagnant des enfants en difficulté. Son objectif est de fournir des astuces et outils pratiques pour aider les enfants à grandir, à s'épanouir dans leur quotidien et à trouver leur place dans la société.
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