Centre de documentation de l'AVIQ

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Elargir les horizons : perspectives scientifiques sur l'intégration sociale

Editions Multimondes ; Editions Multimondes ; Office des personnes handicapées du Québec
1994
Recueil de 117 textes scientifiques rédigés par des auteurs de réputation internationale, en français ou en anglais, traitant de tous les secteurs de l'adaptation-réadaptation et de l'intégration sociale des personnes handicapées. Bilan d'une décenie (1982-1992) de recherches et de pratiques pour définir des voies d'avenir en ce qui concerne les politiques, les interventions et les services aux personnes handicapées.
Ecouter, comprendre, encourager : L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes
PORTNER Marlis , ZELLER Odile
Chronique Sociale
2010
Qu'il s'agisse d'adolescents au comportement difficile, de personnes handicapées mentales, de personnes âgées, il s'agit avant tout de personnes qui ne sont plus des enfants et qui doivent pouvoir exercer leur capacité de choix dans un cadre défini par l'institution (ou le centre où ils résident ou qu'ils fréquentent ponctuellement). L'approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées et, d'autre part, de prévenir le burn out des soigants. Ce livre invite les professionnels à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour laisser ceux-ci faire leurs propres pas, même si ce sont de tout petits pas. Il contient de nombreux exemples de situation où la démarche "Ecouter, comprendre, encourager" est utile, et des présentations de services (dont un, à Gand - une clinique psychiatrique) qui fonctionnent selon cette approche. Le lecteur trouvera aussi des modèles de questionnement personnel face à des situations posant problème au soignant ou à l'accompagnant (comment négocier avec les souhaits de la personne dans un cadre institutionnel, comment réagir face à des comportements problématiques, comment communiquer avec empathie et congruence...). Ce livre s'adresse tant au personnel qu'aux gestionnaires des services.
Ethique en orthophonie : Le sens de la clinique
KERLAN Mireille
De Boeck supérieur
2016
L'auteur définit ce qu’est l’éthique dans le milieu soignant et s’interroge sur la pratique orthophonique. Elle démontre le rôle-clé de l’orthophoniste dans la guérison et la réhabilitation des patients souffrant de troubles du langage et de la communication.
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
GAURIER Bruno
Editions de l'Atelier
2010
Ce livre, rédigé par un militant au sein de diverses associations de personnes handicapées en France, en Europe et au niveau international, montre qu'il est possible de réinventer la vie dans la Cité avec les personnes handicapées afin de mieux vivre ensemble. Il s'appuie pour cela sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée par l'ONU en 2006 (le texte intégral y figure en annexe). Des initiatives innovantes en plusieurs pays du monde, relatées dans cet ouvrage, prouvent que l'application des principes de cette Convention est tout à fait possible. Ce livre n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Huit chapitres le composent : "Nos lois et nos pratiques en question" - "Dignité, intégrité, capacité" - "Libres de choisir et de consentir" - "Accès à tout pour tous" - "Education inclusive : d'abord changer l'école" - "A compétence égale... ou la longue route pour l'emploi" - "Handicap et pauvreté : la double peine" - Vie affective : yo también !"
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L'accueil : une fonction, un métier en transition
Collectivité Auteurs
Santé conjuguée
2018

Ce dossier comporte un recueill d'articles sur le thème de l'accueil. Intégré dans une équipe pluridisciplinaire, l’accueil participe au décodage de la demande, il comporte une dimension psychosociale importante et permanente. Il exige également une capacité d’écoute et relationnelle. C’est une prestation de santé à part entière, une manière de « prendre soin » qui nécessite une formation adéquate.

 


Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales
CHAVAROCHE Philippe
Erès
2006
Il ne peut y avoir de pratiques d'éducation et de soins sans qu'un questionnement éthique ne vienne en déstabiliser les certitudes. Cet ouvrage interroge sur le sens du "projet individuel" (imposé par la loi en France) lorsque les personnes à accompagner sont déficientes mentales profondes. Il met en garde contre l'aura magique de concepts comme celui-là et contre les dérives possibles, dont celui de s'efforcer de maîtriser et d'encadrer le devenir des personnes handicapées dans une voie royale qui prévoirait et organiserait comment elles doivent évoluer.
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La philosophie face au handicap
QUENTIN Bertrand
Erès
2013
L'appartenance des personnes handicapées à l'humanité a été remise en question. L'auteur, professeur de philosophie, revient au présent pour montrer les travers de certaines attitudes contemporaines par rapport au handicap : l'empathie autocentrée, l'analogie abusive, les compensations inopportunes. Il nous interroge sur la place de la politique médicale par rapport aux problèmes posés par le handicap. Il envisage ensuite l'entrée en politique du monde du handicap et les avancées en matière de participation sociale pour terminer sur une anthropologie philosophique.
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Sexualité : quand l'institution s'en-mêle

V.S.T.
2014
Il y a les situations de mixité interdites, possibles, choisies, réfléchies, imposées... Il y a les approches techniques de la sexualité, réduite aux relations sexuelles : contraception, assistance technique, assistance humaine... Il y a les couples de personnes dites fragiles qui se constituent autour de l'amour et parfois de projets d'enfant qui interrogent leurs capacités de décision et de portage. Il y a l'hyper féminisation des métiers du soin et de l'éducatif, avec à la clé des stéréotypes de genre peu réfléchis et largement reproduits. Derrière tout cela, il y a le droit des usagers, et les risques permanents d'envahissement et de normalisation institutionnelle. À quand une recommandation de bonnes pratiques portant sur la « bonne » sexualité à la charge des institutions ? Les institutions peuvent-elles s'en mêler sans s'emmêler ?
La gestion du médicament en établissement médico-social : Guide de bonnes pratiques professionnelles
MASSAL Michel
Editions Seli Arslan
2007
Quelles pratiques professionnelles mettre en oeuvre dans la gestion du médicament en établissement médico-social ? Cet ouvrage s'emploie à répondre à cette question alors qu'elle fait l'objet de nombreuses préoccupations dans les établissements accueillant des publics fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, enfants relevant de l'enfance inadaptée, dont les traitements médicamenteux sont parfois conséquents. Qui assure la prescription (le médecin de famille ou celui attaché à l'établissement) ? Qui prépare les médicaments (le pharmacien, l'infirmier, les personnels paramédicaux, d'autres personnels, la famille, le résident) ? Qui les distribue (l'infirmier, l'aide-soignant, l'aide médico-psychologique, l'auxiliaire de puériculture, etc.) ? Cet ouvrage étudie ainsi le dispositif de gestion du médicament dans son ensemble et détermine tout d'abord sa place au sein de l'établissement. Le médicament est en effet un objet en circulation constante, de la dispensation à la prise. Sa gestion mobilise autour de la personne accueillie des professionnels de qualifications et de statuts divers dont la coordination constitue une des préoccupations constantes des directeurs. L'élaboration de bonnes pratiques est aussi sous-tendue par deux interrogations d'ordre plus général : face aux réalités quotidiennes, qu'en est-il de la pertinence réglementaire ? Structurer le circuit du médicament, mais pour quelle finalité et avec quels objectifs ? Sur ces enjeux, les avis des institutions et les orientations proposées varient.
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