Centre de documentation de l'AVIQ

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Du handicap aux compétences. Travail protégé et stratégies d'insertion professionnelle des personnes handicapées en France et en Europe. Séminaire des 16, 17 et 18 novembre 1998 - Strasbourg
AGEFIPH , ADAPEI , CEES
ADAPEI
1999
Ce séminaire français aborde la thématique de l'insertion socio-professionnelle des personnes handicapées et plus largement de l'évolution des regards, permettant ainsi le passage de la notion de handicap à celle de compétence. L'objectif est de susciter un maximum d'initiatives permettant à la personne handicapée de devenir actrice dans tous les axes de sa vie et dans tous les lieux de socialisation y compris l'entreprise. Au sommaire : L'INSERTION DES PERSONNES LES PLUS VULNERABLES SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI 1. Le contexte européen et national 2. Insertion en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées relevant du milieu protégé. Enseignements d'expériences exemplaires 3. Stratégies d'insertion professionnelle des personnes handicapées : les ateliers THEME 1 - AUTONOMIE SOCIALE ET CITOYENNETE THEME 2 - FORMATION ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES THEME 3 - DISPOSITIFS DE FORMATION THEME 4 - ANIMATION DES RESSOURCES HUMAINES THEME 5 - L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES EN ENTREPRISE : GESTION DES RISQUES OU ATOUT DE GESTION DE RESSOURCES HUMAINES THEME 6 - LE TRAVAILLEUR HANDICAPE, CREATEUR D'EVOLUTION DANS SON ENTREPRISE THEME 7 - LA PROGRESSION VERS LE MILIEU ORDINAIRE THEME 8 - LES STRATEGIES D'ENTREE EN ENTREPRISE - MAINTIEN ET PROGRESSION EN MILIEU ORDINAIRE
Du handicap aux compétences. Travail protégé et stratégies d'insertion professionnelle des personnes handicapées en France et en Europe. Séminaire des 16, 17 et 18 novembre 1998 - Strasbourg
Panorama des bonnes pratiques pour l'égalité et la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles

CSA
2013
Cette brochure s'inscrit dans le cadre du plan initié pour trois ans au printemps 2010 par la Ministre de la culture, de l'audiovisuel, de la santé et de l'égalité des chances dont l'objectif est d'améliorer la présence et la représentation de la diversité de notre société dans les médias individuels.
Panorama des bonnes pratiques pour l'égalité et la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
GAURIER Bruno
Editions de l'Atelier
2010
Ce livre, rédigé par un militant au sein de diverses associations de personnes handicapées en France, en Europe et au niveau international, montre qu'il est possible de réinventer la vie dans la Cité avec les personnes handicapées afin de mieux vivre ensemble. Il s'appuie pour cela sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée par l'ONU en 2006 (le texte intégral y figure en annexe). Des initiatives innovantes en plusieurs pays du monde, relatées dans cet ouvrage, prouvent que l'application des principes de cette Convention est tout à fait possible. Ce livre n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Huit chapitres le composent : "Nos lois et nos pratiques en question" - "Dignité, intégrité, capacité" - "Libres de choisir et de consentir" - "Accès à tout pour tous" - "Education inclusive : d'abord changer l'école" - "A compétence égale... ou la longue route pour l'emploi" - "Handicap et pauvreté : la double peine" - Vie affective : yo también !"
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
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Le handicap social : d'une dépendance sociale à la dépendance institutionnelle
BRANDIBAS Gilles , PETIT Clément
Les Cahiers de l'Actif
2019
Cet article fournit des élements de réflexion pour comprendre  le handicap social et le rôle des institutions qui accueillent ou accompagnent les personnes touchées, que l'on dit aussi vulnérables. 
Le handicap social : d'une dépendance sociale à la dépendance institutionnelle
Principaux résultats du rapport basé sur l'Eurobaromètre 54.2 : "Les Européens face aux handicaps"
COMMISSION EUROPEENNE - DG V
Commission européenne
2001
Que pensent les Européens : - de l'attitude des Européens face aux personnes handicapées - de l'accès des personnes handicapées aux équipements et aux événements - sur la responsabilité de l'amélioration de l'accès des personnes handicapées aux lieux publics - sur l'information des Européens sur les handicaps En bref, les résultats de l'enquête menée auprès de 18 000 citoyens européens en janvier 2001.
Principaux résultats du rapport basé sur l'Eurobaromètre 54.2 : "Les Européens face aux handicaps"
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Adolescence et retard mental
HAELEWYCK Marie-Claire , GASCON Hubert , IONESCU Serban - Préface
De Boeck
2010
Destiné aux parents, professionnels et étudiants, cet ouvrage a pour but d'apporter des réponses aux diverses questions qu'ils se posent par rapport au vécu des personnes présentant un retard mental durant l'adolescence et de leur apporter des pistes afin d'aider ces personnes à vivre de manière optimale cette transition. Ce livre, coordonné par 2 professeurs d'université, belge et québécois, est divisé en 4 parties. La 1ère aborde les caractéristiques du développement de l'adolescence. Dans cette 1ère partie, un chapitre est consacré à l'éducation inclusive. Dans la 2ème partie sont abordées les difficultés particulières que peuvent éprouver des adolescents porteurs d'un syndrome, d'une maladie et/ou de difficultés spécifiques (trisomie 21, polyhandicap, maladie grave, handicap moteur associé...). La 3ème partie est axée sur les pratiques de soutien de l'entourage. Les personnes désirant promouvoir l'autodétermination découvriront des applications concrètes à proposer aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour aider les jeunes à s'intégrer dans des activités de loisirs, un programme d'intervention est proposé. Les bienfaits de la pratique du sport sont au centre d'un chapitre. 2 chapitres abordent les difficultés rencontrées par les adolescents pour accéder au second cycle de l'enseignement secondaire et à l'emploi. Un chapitre est consacré au budget d'assistance personnelle. La 4ème partie est centrée sur la famille : parents, fratrie, désir d'enfant, répression sexuelle...
Adolescence et retard mental
Economie sociale: enjeux conceptuels, insertion par le travail et services de proximité
PICQUE Charles , DEFOURNY Jacques , MERTENS Sybille
De Boeck
2001
L'ouvrage propose une définition de l'économie sociale solidement argumentée sur les plans théorique et pratique, puis pose les jalons d'une meilleure connaissance statistique du secteur et évalue la valeur ajoutée sociale de l'insertion. Il analyse, ensuite, la question centrale du financement des services de proximité par les pouvoirs publics,la coordination de ce secteur avec d'autres problèmatiques collectives, l'articulation entre le financement public et les objectifs politiques. L'étude suggère enfin une réflexion sur la participation des différentes parties prenantes à la construction et à l'évaluation des services de proximité. En 1999, chaque déclaration de politique régionale consacrait quelque chapitre à l'économie sociale et, pour la première fois, un portefeuille ministériel spécifique lui était attribué au fédéral. Dans ce contexte, les travaux des centres de recherche présentés ici comblent à point nommé des lacunes depuis longtemps identifiées et, tout en exigeant une lecture attentive, fournissent un important effort d'éclaircissement du débat.
Economie sociale: enjeux conceptuels, insertion par le travail et services de proximité
Conduite automobile et handicap
ENJALBERT Michel , FATTAL Charles , THEVENON A.
Editions Masson
2000
La conduite automobile est aujourd'hui un élément indispensable de l'intégration sociale. Son apprentissage chez la personne handicapée constitue une phase essentielle de la réadaptation. L'apprentissage de la conduite se fait dans des écoles disposant de véhicules aménagés et adaptés. L'aménagement du véhicule peut être très simple, fabriqué en série, telles la boîte automatique et la direction assistée. Des aides plus spécifiques peuvent être nécessaires, d'une part pour accéder au véhicule, d'autre part pour la conduite,en fonction des capacités restantes. La nature même des déficiences et des incapacités a une influence considérable sur les possibilités d'adaptation de la conduite automobile. Cet ouvrage aborde aussi les possibilités de pratique de sport automobile chez les handicapés. Enfin, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux aspects réglementaires, techniques et éthiques de la conduite automobile et du handicap, notamment les médecins physiques et de réadaptation, les membres des commissions médicales spécialisées,les ergothérapeutes, psychologues et moniteurs d'auto-école.
Conduite automobile et handicap
Utilisation et utilité de la Classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités et désavantages (CIH) pour le maintien des personnes handicapées à domicile et dans leur environnement communautaire
CALAIS VAN STOKKOM Sonja , FOUGEYROLLAS Patrick
Editions du Conseil de l'Europe
1998
Ce rapport fait part du résultat d'une enquête auprès des pays membres du Conseil de l'Europe. Il s'agissait, pour répondre à la demande du Conseil de l'Europe, d'explorer les critères de définition et d'évaluation des besoins des personnes handicapées, en matière de participation aux activités quotidiennes et d'exercice des rôles sociaux, utilisés par les programmes publics destinés à soutenir la participation sociale et le maintien à domicile ou dans la communauté. Il en ressort l'utilité d'une classification des conséquences des maladies et des traumatismes permettant de distinguer entre les déterminants personnels et les déterminants externes de l'environnement social et physique pour la planification et l'évaluation de politiques et programmes en la matière. Le document contient, outre l'enquête et l'analyse de ses résultats, une présentation détaillée du rôle du Conseil de l'Europe et du Comité pour la réadaptation et l'intégration des personnes handicapées, une présentation avec figures des apports de la CIDIH, une bibliographie et une sélection des publications du Conseil de l'Europe concernant l'intégration des personnes handicapées.
Utilisation et utilité de la Classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités et désavantages (CIH) pour le maintien des personnes handicapées à domicile et dans leur environnement communautaire
Accessibilité et handicap. Anciennes pratiques, nouvel enjeu
ZAFFRAN Joël
Presses universitaires de Grenoble
2015
A l'échelle européenne, l'égalité est au coeur des débats portant sur l'accès des personnes handicapées à l'espace public, au travail, à la culture, à l'école et à la formation. Ce livre renouvelle le débat sur l'égalité en la liant à l'accessibilité et la liberté. L'accessibilité est la possibilité d'une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d'une liberté des personnes de choisir la vie qu'elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir. Les enseignants et les étudiants dans le domaine social, les travailleurs sociaux, les élus locaux, les acteurs du secteur public et privé, et plus largement les personnes concernées par la question du handicap trouveront dans cet ouvrage des éléments de réflexion et des réponses dans les trois grands thèmes qu'il aborde : l'accessibilité culturelle, l'accessibilité professionnelle et l'accessibilité scolaire.
Accessibilité et handicap. Anciennes pratiques, nouvel enjeu
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