Centre de documentation de l'AVIQ

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L'avenir du travail protégé : Les ESAT dans le dispositif d'emploi des personnes handicapées (5ème édition)
ZRIBI Gérard
Presses de l'EHESP
2019
La nouvelle édition de ce livre propose une analyse du dispositif global d'emploi français et européen (emplois ordinaires, subventionnés, accompagnés, adaptés, protégés...), met en valeur de nombreuses expériences de terrain, aborde les changements populationnels (le vieillissement, les handicaps psychiques...) et préconise des outils et solutions pour l'avenir.
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Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence
SCHULLER Marie - Auteur , STOKKINK Denis - Direct. de publication
Pour la solidarité. European think & do tank
2018
Les formations en alternance constituent une opportunité pour la mise à l'emploi des jeunes. Cette étude détaille d'abord le cadre belge : définition de l'alternance, les acteurs (dont l'AVIQ), les organes de coordination et de promotion, les types de contrats. Elle présente ensuite l'alternance en Europe et les initiatives européennes. Elle s'achève par une réflexion sur les forces et les faiblesses de l'enseignement en alternance en Belgique francophone et propose des pistes d'amélioration.
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Le grand livre des handicaps
GRARD Georges - Auteur , GRARD Léopold - Auteur secondaire
Grrr...art
2017
Cet ouvrage est consacré aux personnes en situation de handicap. Son objectif est d'amener les publics (valides et non-valides) à une meilleure connaissance des handicaps et des maladies invalidantes (histoire, textes, vécus, témoignages, culture, sports, associations...). C'est un livre de référence qui comporte de nombreuses photos.
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Pour un partenariat au service de l'égalité des chances des stagiaires en situation de handicap
AVIQ
AVIQ
2017
Ce classeur explique la possibilité pour les personnes en situation de handicap, qui détiennent un savoir-faire professionnel, de le faire tester par un Centre de Validation des Compétences existant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces personnes obtiennent alors un certificat de réussite qu'elles peuvent faire valoir auprès des employeurs.
Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation
HOURST Bruno , THIAGARAJAN Sivasailam
Eyrolles Editions
2012
Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants. Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème.
Encyclopédie de la formation
BARBIER Jean-Marie
Presses Universitaires de France
2009

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Le développement des compétences et la valorisation des travailleurs en situation de handicap : des cahiers-outils pour se rencontrer, s'exprimer, comprendre et apprendre
ROL Emeline
Les Cahiers de l'Actif
2015
L'auteur de cet article, créatrice des éditions Remue-Méninges, explique comment, étant animatrice de soutien en service d'aide par le travail en France, elle a été amenée à créer des outils et puis des ouvrages destinés à aider les personnes en situation de handicap à se former et à être plus autonomes dans le cadre de leur activité en atelier. Elle explique sa démarche et donne des exemples illustrés tirés de ses publications. Le site internet des éditions : www.editions-remuemeninges.fr/
Mémento de l'aide aux personnes handicapées 2014

Wolters Kluwer Belgium
2014
Le Mémento de la personne handicapée se veut un outil de référence pour tous les professionnels travaillant dans les différents secteurs qui s'adressent, principalement ou non, aux personnes handicapées et à leurs familles. Il propose un aperçu complet des interventions publiques qui sont prévues à l'intention de ces personnes en Wallonie et à Bruxelles. L'information est commentée par des représentants de grands domaines d'intervention publique, tel que celui des prestations de sécurité sociale, les services d'aide aux personnes, l'éducation, la formation, l'emploi, la protection juridique, le transport ou la fiscalité. Chaque domaine fait l'objet d'une information précise décrivant notamment les aides et dispositifs en place, les critères d'admissibilité et la procédure pour y avoir accès.
L'accessibilité de la formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap après la loi du 11 février 2005
MERIAN Isabelle
Interactions
2010
La nouvelle formalisation de la politique du handicap en France, telle qu'elle résulte de la loi du 11 février 2005 a pour axe majeur la question de l'accessibilité. Il s'agit de permettre aux personnes dites handicapées d'accéder à tout ce qui concerne le quotidien des citoyens "valides".
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