Centre de documentation de l'AVIQ

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L'importance du projet de vie pour les personnes en fragilité psychique
LEJEUNE Jean-Philippe - Auteur
SIMILES - Association de familles et d'amis de personnes souffrant de troubles psychiques
2018
Le projet de vie, pour les personnes soufrant d’un problème de santé mentale, est souvent déterminant. Le bien-être, les relations sociales, la formation, le logement, l’emploi façonnent ce projet et sont bénéfiques pour le patient. Pour les aider à le mettre en place, il existe des « clubs thérapeutiques » où ces personnes sont accompagnées par des professionnels dans leurs démarches de reconstruction. Cet article nous propose le témoignage d’une personne fréquentant un «club » et les témoignages de deux professionnels de l’accompagnement.
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Patients borderline : l'atelier "Emotions et attachement"
PERSIAUX Gwenaelle - Auteur
Santé mentale
2019
Au CMP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de Firminy, CHU de Saint-Etienne, un binôme psychologue-infirmier propose à des patients souffrant de troubles borderline un atelier pour réguler leurs émotions et expérimenter une relation sécure à l’autre, dans une perspective de « réparer » leur modèle d’attachement. Cet atelier tente de répondre à deux questions : de quoi souffrent avant tout les patients borderline ? Et de quoi ont-ils besoin pour aller mieux?
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La plainte somatique en psychiatrie
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2019
La maladie mentale est souvent liée à d'autres pathologies somatiques comme le diabète, l'obésité ou les problèmes cardiaques. Parfois le malade développe des pathologies liées directement au traitement qu'il suit. Face à ce constat, la plainte somatique doit toujours être prise en compte dans la prise en charge de l'organisation des soins par les soignants en psychiatrie.
Non à l'exclusion, oui aux soins. Ouvrage de référence sur la santé mentale, les droits de l'homme et la législation

Organisation Mondiale de la Santé
2005
Cet ouvrage de référence a pour but d'aider les pays à rédiger, adopter et mettre en oeuvre une bonne législation afin d'améliorer la vie des personnes atteintes de troubles mentaux, en mettant en lumière les questions et les principes essentiels à y incorporer. Les chapitres et les annexes de cet ouvrage contiennent de nombreux exemples d'expériences et de pratiques diverses, ainsi que des extraits de lois et d'autres documents de nature législative de différents pays.
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
DUQUETTE Cheryll , LEGAULT Lyne - Adaptation
Chenelière Education
2014
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous! En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l'ouvrage ainsi que sur le site Web de l'éditeur en format modifiable.
Les coûts de la participation sociale de personnes ayant des incapacités. Réflexions à partir d'observations de terrain
BARREYRE Jean-Yves , BOUQUET Clotilde , FIACRE Patricia , MAKDESSI Yara , PEINTRE Carole
Alter - Revue européenne de recherche sur le handicap
2008
L'article propose une réflexion sur la construction, par des personnes ayant des incapacités, d'une qualité de vie, en fonction de leurs propres projets mais aussi des conditions environnementales et des méthodes et stratégies mises en oeuvre par elles-mêmes et/ou d'autres acteurs. La réflexion s'appuie sur des recherches menées entre 2005 et 2007 par l'équipe et dont l'objectif commun est de comprendre comment les acteurs « font avec » leurs propres conditions de vie et dans quelles mesures ils sont à même de « faire bouger les lignes », « intervenir » dans cette construction de la participation sociale. Ces expériences de terrain ont mis en évidence des informations précieuses sur les conditions de vie des adultes ayant des incapacités mentales dans le milieu « ordinaire » et les analyses décrivent la manière dont se fait la rencontre des personnes en situation de handicap mental avec l'espace social commun, ainsi que les savoir-faire en apprentissage au vivre ensemble. Ces recherches ouvrent de nouvelles perspectives, notamment l'évolution des représentations des personnes par elles-mêmes et par les professionnels du social et les transformations de l'action médicosociale qu'elle suppose ; d'un travail social « passeur » entre un milieu spécialisé et un milieu ordinaire à un travail social médiateur dans l'espace social commun.
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Santé mentale : Guérison et rétablissement. Regards croisés
DECHAMP-LEROUX Catherine - Direct. de publication , RAFAEL Florentina - Direct. de publication
John Libbey Eurotext
2015
Cet ouvrage collectif est l'aboutissement de journées d'études qui se sont tenues à Lille en 2014. Il traite d'un changement de paradigme majeur, à savoir le passage de l'approche paternaliste "pathologie centrée" vers une approche de rétablissement qui redéfinit la notion même de guérison, tout en positionnant le patient comme le principal acteur de sa vie et de son processus de soin.
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Troubles mentaux. Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent
Collectivité Auteurs
Les Editions INSERM
2002
Cet ouvrage très complet fait le point des connaissances sur les troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent qui en France toucheraient un enfant sur huit.. Cette étude analyse cette problématique selon différentes approches : épidémiologique, biologique, cognitive et clinique. Les auteurs présentent des troubles tels que l'autisme, l'hyperactivité, les TOC, les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, la schizophrénie, les troubles de conduites alimentaires. L'objectif de ces experts est d'informer et de sensibiliser l'entourage de ces enfants (parents , enseignants, médecins) et de favoriser de la sorte le dépistage précoce et la prévention de tels troubles Au sommaire : APPROCHE EPIDEMIOLOGIQUE 1. Données épidémiologiques 2. Déterminants démographiques et psychosociaux 3. Facteurs de risque périnatals 4. Susceptibilité génétique 5. Facteurs de risque familiaux APPROCHE BIOLOGIQUE ET COGNITIVE 6. Mécanismes impliqués dans le développement cérébral 7. Approche neurobiologique 8. Approches cognitives du développement cérébral 9. Approches cognitives des troubles des apprentissages 10. Imagerie cérébrale en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent APPROCHE CLINIQUE 11. Autisme et troubles envahissants du développement 12. Hyperactivité 13. Trouble obsessionnel-compulsif 14. Troubles anxieux 15. Troubles de l'humeur 16. Schizophrénie 17. Troubles des conduites alimentaires Génétiques et psychiatrie infantile : présent et futur Examens systématiques de dépistage chez l'enfant Approche de la santé mentale des enfants en milieu scolaire
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Guide vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins

SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement
2010
Ce guide, approuvé en conférence interministérielle le 24 avril 2010 par les Ministres compétents du Fédéral et des entités fédérées, marque le lancement de la réforme des soins de santé mentale pour adultes. La vision globale et intégrée soutenue par cette réforme se centre sur les besoins de l’usager, en partant de son milieu de vie, avec une visée de rétablissement.
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Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents

SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement
2015
Ce guide, approuvé en 2015 par la Conférence Interministérielle Santé publique, pose le fondement d’une nouvelle politique de soins de santé mentale basée sur les besoins des enfants et des adolescents présentant des problèmes psychiques ou psychologiques et de leur entourage.
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