Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 3
19647.jpg
(+ 1)
Alzheimer : comment communiquer?
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2020
Lorsqu'une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer, les soignants et l’entourage doivent maintenir avec elle une forme d’échange. Après avoir évalué les capacités de communication préservées, différentes approches, présentées dans ce dossier, peuvent être proposées : la thérapie écosystémique, le toucher émotionnel, la validation, les robots sociaux...
D10006.JPG
Le toucher thérapeutique chez la personne âgée : soutien à l'intégrité de l'enveloppe psychocorporelle de la personne âgée
CHARPENTIER Emilie - Auteur
De Boeck supérieur
2014
Par ses diverses propriétés et son approche globale, la pratique du toucher thérapeutique permet de soutenir l'enveloppe psychocorporelle du sujet âgé. À partir d'observations cliniques très fines auprès de patients dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, en France, l'auteur s'interroge sur les médiations psychocorporelles que cette méthode peut proposer pour soulager les souffrances physiques et psychiques de ces personnes.
18718.JPG
Le toucher apprivoisé
SAVATOFSKI Joël - Auteur secondaire , PRAYEZ Pascal - Auteur
Editions Lamarre
2017
Les auteurs de cette 4ème édition proposent d'apprivoiser le toucher... pour agir avec humanité ! Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu'il s'inscrive dans une vraie démarche de bientraitance, il est en effet nécessaire de s'initier à des contacts riches, vivants et impliqués, prenant place dans une intimité confiante et respectueuse. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé.
18690.jpg
Eléments pour une analyse de la langue des signes tactile pratiquées par les personnes sourdes-aveugles
SCHWARTZ Sandrine - Auteur
Université Paris VIII - Saint Denis ; Université Paris VIII - Saint Denis
2004
Cette thèse, écrite par une étudiante en sciences du langage, aborde les moyens de communication utilisés par les personnes sourdes-aveugles, particulièrement la langue des signes et sa syntaxe, ainsi que des informations telles que les causes de la surdicécité.
D9816.JPG
Communiquer autrement. Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage
CATAIX-NEGRE Elizabeth
De Boeck
2017
De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et du langage, et entravent la communication : autisme, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, locked-in-syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Cette deuxième édition, illustrée de multiples témoignages, est une grande source d'idées et d'aides techniques à mettre en place en fonction des besoins et capacités du patient. Elle donne en outre accès à des compléments en ligne.
J'existe & je veux. Le magazine de la vie affective et sexuelle accessible à tous. N°3

Adapei Var Méditerranée
2016
Notamment au sommaire : A la découverte du corps humain : le toucher; Parlons-en : se rencontrer; L'interview : le massage
J'existe & je veux. Le magazine de la vie affective et sexuelle accessible à tous. N°5

Adapei Var Méditerranée
2016
Notamment au sommaire : A la découverte du corps humain : la vue; Parlons-en : les premières fois; L'interview : gynécologue
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
DELION Pierre
Yapaka.be
2016
Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d'abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Comment, en tant que professionnel, aborder le toucher dans la relation entre adulte et enfant et se prémunir des avatars qui peuvent survenir ?
17242.jpg
Communiquer autrement
CATAIX-NEGRE Elizabeth
De Boeck
2014
Ce livre propose des moyens pour redonner autonomie aux personnes ayant des troubles de la parole ou du langage : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
15936.jpg
L'approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes : perspectives institutionnelles
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2010

L'auteur est directeur du centre Espoir et Joie pour personnes handicapées mentales à Bruxelles.

L'ouvrage se compose de 11 chapitres :

1. Les institutions de soins et leurs principes de fonctionnement

2. La violence et ses formes dans les institutions pour personnes ayant une déficience intellectuelle

3. La psychothérapie institutionnelle, modèle de fonctionnement institutionnel pour personnes ayant des déficiences intellectuelles sévères et profondes

4. L'usage de la psychothérapie individuelle avec des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des contextes institutionnels

5. Etude évolutive des caractéristiques bio-morpho-statiques et psychomotrices dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde

6. La qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans un mileu résidentiel ou dans leur famille

7. Le stress chez les travailleurs dans une institution de soins pour adultes porteurs d'un handicap mental sévère ou profond

8. Etude évolutive de comportement d'automutilation dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, institutionnalisées et non institutionnalisées

9. La place des thérapies par l'art dans les institutions pour personnes handicapées mentales

10. Les méthodes de communication sensorielle et de stimulation basale

11. Les récits de vie comme méthode de restitution de l'histoire personnelle chez des personnes adultes présentant un handicap mental sévère ou profond


facebook