Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 4
19862.png
Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
MIRAMON Jean-Marie
Presses de l'EHESP
2020
Fondées sur des situations réelles de structures sociales ou médico-sociales et complétées par des éléments théoriques d'analyse, les études de cas proposées montrent comment s'élabore une stratégie directoriale. Cette 4ème édition prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus.
19661.jpg
L'entreprise aux portes de l'humain : huit clés pour placer la personne au coeur de l'organisation
DAMAR Michel , PIRSON Joseph
Presses universitaires de Namur
2019
Ce livre permettra aux acteurs de changement du monde professionnel de valoriser le développement humain et sociétal, de développer les conditions d'une responsabilité partagée dans l’entreprise et de favoriser l’implication de toutes les parties prenantes dans un contexte de protection indispensable des ressources naturelles.
19530.jpg
Découvrir sa personnalité... et celle des autres
JULLIEN Franck
Eyrolles
2017

Selon l'auteur, on peut diviser les personnalités en six types, auxquels il attribue une couleur. Ces six types se différencent en fonction des modes de communication privilégiés, des motivations, des comportements sous stress ou lors de conflits... Ce livre aidera à mieux gérer les personnalités dans une équipe.


19297.jpeg
(+ 1)
L’accompagnement des personnes âgées avec troubles cognitifs en maison de repos et de soins en Wallonie : analyse des différentes structures et des modèles d’accompagnement
BOYALS Sandrine
AVIQ
2019
Face au vieillissement de la population, les maisons de repos et de soins accueillent de plus en plus de personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs. Des entretiens semi-dirigés réalisés dans 25 établissements pour personnes âgées ont permis de réaliser un diagnostic et une analyse des différents modèles de gestion et de pratiques dans le ‘prendre soin’ des personnes atteintes de troubles cognitifs.
19138 1.jpg
Promouvoir l'humain en institution médico-sociale : récits, analyses et perspectives de réajustements
DEMATEÏS Claude - Coordination , COLLECTIF DU GERSE - Auteur moral
Seli Arslan
2018
A travers les thèmes du temps institutionnel, de la prise de risque, du collectif, de la performance, du conflit, de la rencontre, les auteurs témoignent de leurs expériences et de leurs réactions face aux nombreuses questions que pose la réalité de la vie des personnes vulnérables. Cet ouvrage met en exergue la nécessité de l'engagement de chacun et des institutions pour promouvoir un accueil qui fasse place à l'indispensable dimension humaine que devrait requérir tout accompagnement.
19103.JPG
La gestion des risques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. 2ème éd.
ZOLLA Eric - Auteur
Dunod
2017
Cet ouvrage volumineux met à disposition des gestionnaires d'établissement médico-social un corpus de connaissances et d'outils, afin d'identifier et de gérer sereinement les risques dans les établissements et services destinés à accueillir ou à accompagner des personnes handicapées.
Être directrice d'un établissement médico-social : entre dignité et handicap intellectuel, un mariage incontournable
HENKE Audrenne
L'Harmattan
2018
L'auteur a exercé comme éducatrice spécialisée durant vingt ans puis a ensuite occupé un poste de directrice dans plusieurs foyers pour adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et psychologiques avant d'ouvrir en 2010 en France un établissement pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Au travers de situations vécues, cet ouvrage offre le décryptage d'une posture professionnelle et le témoignage d'un accompagnement éducatif d'équipe. Chaque professionnel, chaque famille qui est confrontée au handicap et qui souhaite découvrir ce qui se déroule derrière les murs de ces lieux de vie, peut trouver dans ce livre des éléments de réflexion.
D9938.JPG
L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants
DESHAIES Jean-Louis , DELHON Laetitia
Presses de l'EHESP
2017
Pour contrer l'épuisement professionnel et la perte de sens qui affecte les professionnels qui accompagnent les personnes fragilisées, l'auteur propose des solutions concrètes : management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la participation syndicale, libération de la parole des professionnels...
D9706.JPG
Intelligence émotionnelle et management. Comprendre et utiliser la force des émotions
KOTSOU Ilios
De Boeck
2014
Cet ouvrage traite de la gestion de ses propres émotions et de celles des autres dans le cadre du management, de la prise de décision, de la gestion des conflits dans les organisations et de la gestion du changement.
D9623.JPG
Le métier d'éducateur spécialisé : un artisanat du quotidien
LECLERC Jean-Pierre
Champ Social Editions
2009
Ce livre témoigne de la mise en oeuvre, par un éducateur et son épouse, d'une structure éducative et thérapeutique destinée à des jeunes mineurs perturbés par des souffrances affectives et psychologiques en Lozère.
facebook