Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 4

(+ 1)
Premier rapport mondial sur la vision

La Canne Blanche
2020
Cet article condense les constats établis par le rapport l'OMS rédigé en anglais :"Wolrd report on vision", dont notamment le nombre de personnes déficientes visuelles sur l'ensemble de la population mondiale, les principales causes de la déficience, etc.
19231.jpg
(+ 1)
Enquête emploi : les résultats. Sur la route de l'emploi : fournir à chacun ce dont il a besoin. Emploi et handicap : panorama de la législation

La Canne Blanche
2018
Afin de cerner au plus près les réalités et les besoins des travailleurs et chercheurs d'emploi aveugles et malvoyants, la Ligue Braille a réalisé en 2018 une enquête auprès plus de 500 participants sur leur situation socio-professionnelle, sur les pièges à l'emploi et les attentes envers les services d'insertion professionnelle. On trouve aussi dans ce dossier le récit d'une insertion professionnelle réussie d'un juriste aveugle engagé comme avocat-stagiaire dans un cabinet à Bruxelles.
19178.jpg
Il n'y a rien à voir, circulez
DUTERNE Patricia
Acrodacrolivres
2018
Cette nouvelle raconte l'histoire d'un jeune homme qui, à l'âge de 3 ans, a vu arriver dans sa vie une petite sœur malvoyante. S'en sont suivi une série d'émotions et de réactions. L'auteure, belge, connaît bien la malvoyance pour la vivre elle-même et pour avoir travaillé longtemps avec des jeunes déficients visuels.
19030.JPG
Déficients visuels et inclusion sociale : guide pratique tiré des expériences au Cameroun
ZOGNING Fulbert Rodrigue - Auteur
Edilivre
2017

La situation des personnes handicapées dénote une marginalisation de ce groupe dans la plupart des pays du monde. Selon l’auteur, cette tendance est accrue dans les pays tropicaux où les aveugles sont généralement exclus des activités sociales. L'objectif de ce livre est de sensibiliser l'opinion aux difficultés vécues par les personnes déficientes visuelles et aux bonnes pratiques qui visent à favoriser leur inclusion.

 




D9642.JPG
Un parfum de victoire : Avoir un enfant quand on est en situation de handicap
DIVET Marie-Anne - Coordination
Histoires Ordinaires
2014
Les parents qui témoignent dans ce livre-DVD partagent leurs expériences et leurs réflexions de parent en situation de handicap. Riche aussi de la parole de professionnels, de chercheurs et d'associations, ce document veut nourrir la réflexion de l'entourage familial, professionnel et institutionnel.
D9641.JPG
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
LEWI-DUMONT Nathalie - Coordination
Editions de l'INS HEA ; CANOPE Editions
2016
Cet ouvrage est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe des élèves aveugles ou malvoyants. Certaines informations font référence à l'organisation sociale et éducative en France, mais beaucoup d'autres intéresseront toutes les personnes concernées par le handicap visuel (enseignants, parents...)
17795.jpg
Les lunettes
LEDU Stéphanie
Milan
2013
Pourquoi a-t-on besoin de lunettes ? À quoi servent-elles concrètement ? Comment se passe une visite chez l'ophtalmo, puis l'achat chez l'opticien ?… Ce "P'tit doc" aidera l'enfant à s'approprier et à accepter ses lunettes. Il le rassurera et lui en apprendra beaucoup sur cet accessoire si commun et pourtant si important.  
17766.jpg
Les yeux d'Alix
MORIZUR Gwénola , BRUTON Fanny
Editions d'un monde à l'autre
2015

Alix est née avec des yeux qui ne voient pas vraiment clair. Pas facile pour apprendre les leçons ou quand elle se cogne et que le voisin se moque. Mais Alix ne pense qu’à une chose : s’envoler. Un jour, elle fait un voeu. Un voeu qui, l’espère-t-elle, lui permettra de décoller…


17443.jpg
La nuit qu'on suppose
D'AOUST Benjamin
Hélicotronc
2013
« Le monde de l'aveugle n'est pas la nuit qu'on suppose » A quoi ressemble le monde pour ceux qui ne le voient plus ? Qu'y-a-t-il dans cette nuit sans fond que l'on imagine tous ? Brigitte, Danielle, Hedwige, Bertrand et Saïd ont perdu la vue à différents stades de leurs vies. En explorant leurs univers, le film pose la question du regard et du lien que nous établissons avec nos sens, le monde et les autres. 73'
17219.jpg
Voir autrement : Accueillir en classe maternelle un enfant présentant une malvoyance d'origine cérébrale. Guide destiné aux enseignants
BISTON Stéphanie
Triangle Bruxelles - Wallonie
2013
Que veut dire "malvoyance d'origine cérébrale" ? L'enfant n'utilise pas bien sa vision malgré une bonne acuité visuelle. Ses difficultés visuelles ne sont pas évidentes à cerner. Ses parents peinent à expliquer son comportement visuel. Cette brochure a pour objectif d'aider les enseignants à mieux comprendre le comportement visuel de cet enfant et de proposer des idées d'aménagements pédagogiques. Ce livret est centré sur l'enfant âgé de 3 à 6 ans, en classe maternelle.
facebook