Centre de documentation de l'AVIQ

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Dossier EP.S n° 55. Enseigner et animer les activités physiques adaptées
VARRAY Alain , BILARD Jean , NINOT Grégory - Direct. de publication
Editions Revue EP.S
2001
Articuler théorie et pratique est le défi auquel ont été confrontés trente-huit des meilleurs spécialistes en activités physiques adaptées. Chaque auteur a dégagé les caractéristiques bio-psychosociales des populations étudiées, personnes présentant des déficiences physiques, motrices, organiques, sensorielles, mentales ou révélant des troubles du comportement. Puis, il s'est attaché à modéliser les interventions d'un spécialiste en activités physiques adaptées, dans une perspective thérapeutique, de réadaptation ou de réhabilitation. Il s'agit là d'un ouvrage original qui s'adresse aussi bien aux professionnels à la recherche de références théoriques qu'aux étudiants à qui il propose une démarche pédagogique pour intervenir auprès de populations en situation de handicap.
La perte d'un sens. Comment continuer à vivre chez soi
GOUVERNEUR Stéphanie
Centre Indépendant d'Aide Sociale des Mutualités Libres
2010
Cette brochure permet de découvrir, en texte et en photos, différentes aides matérielles permettant aux personnes souffrant de la perte d'un sens de rester autonomes et indépendantes au quotidien. Les aides sont classées en fonction du sens perdu ou amoindri.
Système combiné d'analyse de la prestation: outil d'évaluation de l'accompagnement médico-social auprès des personnes handicapées physiques ou sensorielles en milieu de vie ordinaire
BIASOTTO Valérie , CREMY C. , MEMIN Bernard
chez l'auteur

Approche spécifique du handicap: classification internationale des handicaps Une entité originale: SCAPH 38 Mode de fonctionnement / procédure Evaluation de l'accompagnement médico-social Qualification des interventions à partir du système combiné d'analyse de la prestation L'accompagnement et le conseil: proposition de définition Les prestations techniques individualisées Fiches pratiques Stades et domaines d'intervention Accès aux droits administratifs Accès aux moyens de financement Accès aux procédures juridiques Accès à l'aménagement du domicile et / ou de l'environnement Accès aux aides techniques Accès au dispositif d'aide humaine Accès au suivi médical et paramédical Accès à la formation et à l'emploi Accès aux loisirs Accès au logement Accès aux transports Accès à l'organisation de la vie quotidienne Accès aux alternatives à la vie quotiienne Accès à l'interprétation en langue des signes française Exemple d'utilisation du système combiné d'analyse de la prestation selon différents domaines d'intervention.
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
DUQUETTE Cheryll , LEGAULT Lyne - Adaptation
Chenelière Education
2014
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous! En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l'ouvrage ainsi que sur le site Web de l'éditeur en format modifiable.
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Handicaps et psychopathologies en 29 notions, 3ème édition
PAGES Vincent
Dunod
2017
Les fiches reprises dans cette troisième édition, entièrement revues et augmentées, décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. Il s'adresse principalement à tous les étudiants en travail social.
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Handicap...Le guide de l'autonomie
ALLEMAND-BAUSSIER Sylvie , BRUNOR - Illustration
De La Martinière Jeunesse
2001
Ce livre s'adresse aux adolescents handicapés, sensoriels ou moteurs. Il contient des témoignages, des conseils pratiques et des adresses sur les thèmes comme la famille, les amis et les relations amoureuses, les études, les loisirs et l'avenir. Les adresses données se trouvent uniquement en France.
Propositions d'adaptation technologique pour l'aménagement de salles de conférence et de séminaire accessibles aux personnes handicapées
CENTRE DE RESSOURCES ET D'EVALUATION DE TECHNOLOGIES POUR L'INTEGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES - Auteur moral , CONVENTION AWIPH - FUNDP - PATH - Auteur moral
CRETH
1996
Après avoir analysé les besoins spécifiques relatifs à chaque type de handicap, les auteurs proposent les aménagements techologiques possibles pour chacun d'entr'eux ; dans la dernière partie, les différents matériels requis font l'objet d'une description.
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Moi, j'adore la pluie !
OZGE BAHAR Sunar - Auteur , UGUR Altun
Rue du Monde
2019
Quand il pleut, tout le monde doit interrompre ses activités et se plaint de Madame la Pluie. Vexée d'être mal vue, Madame la Pluie décide de disparaître. Tous semblent en être heureux. Tous, sauf une petite fille sourde qui ressent chaque goutte de pluie qui tombe sur le sol et en profite pour danser.
Activités physiques adaptées. Apports scientifiques
RAMANANTSOA Marie-martine - Direct. de publication , LEGROS Patrick - Direct. de publication
Editions Revue EP.S
1999
Le qualificatif "adaptées", appliqué aux activités physiques (APA), renvoie à des contenus théoriques et pratiques concernant des populations que les cadres scolaires et les cadres sportifs traditionnels ne sont pas préparés à accueillir. Les différences peuvent concerner l'âge, mais aussi une déficience, d'ordre moteur, organique, sensoriel, mental ou social, ou bien encore la maladie. La vocation ultime des activités corporelles offertes à ces populations, qu'elles soient à visée sportive, de loisir ou qu'elles permettent simplement au sujet de s'exprimer, est d'utiliser le mouvement comme moyen d'éducation et de réhabilitation personnelle et sociale. Au sommaire : Thème 1 : déficiences sensorielles et mouvement - Les déterminants moteurs de l'intégration multisensorielle - (Se) mouvoir sans voir - Surdi-cécité, mouvement et communication - Une modélisation bio-informationnelle du torball Thème 2 : handicaps mentaux et mouvement - L'autisme sous l'éclairage de la modélisation d'Edelman - L'enfant autiste aurait-il des difficultés spécifiques d'imitation ? - Handicaps mentaux et mouvement : réflexions actuelles - hyperactivité et troubles de l'attention chez l'enfant Thèmes 3 : insuffisances cardio-respiratoires et mouvement - La gestion des activités physiques adaptées aux asthmatiques. Quel moyen pour dépasser le paradoxe asthme / exercice ? - Aptitude physique aérobie et vieillissement : effet de l'entraînement

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Le syndrome CHARGE

Orphanet
2008
Le syndrome CHARGE est caractérisé par une association de malformations et de déficits sensoriels (vue, ouïe,...) responsables dans la plupart des cas d'un handicap important. Les initiales qui forment l'acronyme CHARGE viennent de l'anglais, et correspondent aux principales manifestations : malformations des yeux, du coeur, des fosses nasales ( atrésie des choanes ), retard de croissance et de développement, anomalies de l'appareil uro-génital, et anomalies des oreilles ( en anglais : Coloboma , Heart defects , Atresia choanae , Retardation of growth and development , Genitourinary problems , Ear abnormalities ).
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