Centre de documentation de l'AVIQ

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Elargir les horizons : perspectives scientifiques sur l'intégration sociale

Editions Multimondes ; Editions Multimondes ; Office des personnes handicapées du Québec
1994
Recueil de 117 textes scientifiques rédigés par des auteurs de réputation internationale, en français ou en anglais, traitant de tous les secteurs de l'adaptation-réadaptation et de l'intégration sociale des personnes handicapées. Bilan d'une décenie (1982-1992) de recherches et de pratiques pour définir des voies d'avenir en ce qui concerne les politiques, les interventions et les services aux personnes handicapées.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 1 : Programme de planification de transition scolaire conçu pour les étudiants. Guide de l'accompagnateur
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et tois volumes à utiliser par le jeune.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 2 : J'apprends à découvrir mes capacités
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet à l'élève de planifier sa transition, de son milieu scolaire aux activités de sa vie d'adulte. A la suite de nombreuses expérimentations, que ce soit au Québec ou aux Etats-Unis, ce volume fournit aux élèves des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce volume contient les leçons permettant au jeune de découvrir ses capacités et à apprendre à décider.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 4 : J'apprends à communiquer efficacement. Leçons 25 à 36
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et trois volumes à utiliser par le jeune. ce volume contient des leçons destinées à apprendre au jeune à communiquer, à négocier, à écouter, à défendre ses droits.
Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales
CHAVAROCHE Philippe
Erès
2006
Il ne peut y avoir de pratiques d'éducation et de soins sans qu'un questionnement éthique ne vienne en déstabiliser les certitudes. Cet ouvrage interroge sur le sens du "projet individuel" (imposé par la loi en France) lorsque les personnes à accompagner sont déficientes mentales profondes. Il met en garde contre l'aura magique de concepts comme celui-là et contre les dérives possibles, dont celui de s'efforcer de maîtriser et d'encadrer le devenir des personnes handicapées dans une voie royale qui prévoirait et organiserait comment elles doivent évoluer.
Comment vivre le temps de la maladie ? Un chemin à parcourir ensemble ...
Groupe de travail BRUX'AÎNES
Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux
2010
Livre-outil didactique réalisé par le groupe Brux'Aînés destiné à accompagner la personne lors d'une maladie grave et/ou lorsque la fin de vie est proche. Il est constitué de trois fascicules dans une farde pour accompagner chaque étape : "Tu es très malade", "Si ta maladie s'aggrave", "Et si tu ne guéris pas".
Adolescence et handicap mental
BASTIEN Robin , HAELEWYCK Marie-Claire
Association pour l'Innovation en Orthopedagogie
2015

L’adolescence dans le domaine du handicap mental est une période importante dans la construction identitaire du sujet. L’accompagnement des jeunes en situation de handicap doit être axé sur la satisfaction de leurs besoins d’autonomie, de compétence et de relation avec les pairs.


Les exilés mentaux. Un scandale français
AUBER Jeanne
Bayard Editions
2014
Jeanne Auber, mère de Julie, 22 ans, dénonce la situation imposée à de nombreuses familles françaises, à savoir le placement de leur proche handicapé dans une institution belge, à défaut de places d'accueil en France.
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Des murs et des femmes : cent ans de psychiatrie et d'espoir au Beau-Vallon
ROEKENS Anne
Presses universitaires de Namur
2014
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'institution de Beau-Vallon à Saint-Servais (Namur) à la lumière des grandes évolutions de la psychiatre au XXème siècle, en croisant les perspectives des historiens et des médecins. L'ouvrage reproduit aussi les témoignages de nombreux témoins, qu'ils soient psychologue, religieuse, élève-infirmière, aumônier ou juge de paix.
Vers un accompagnement privilégié de la personne handicapée mentale confrontée aux deuils et à la mort

G.I.R.A.V. ; Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé
2014
- Le deuil, un processus naturel vécu face à une perte; - Les différentes étapes du processus de deuil : un processus spécifique chez les personnes déficientes intellectuelles ? - Réflexion sur l'importance des rites pour les personnes handicapées; - Quelques situations vécues en institution; - Intégration de l'accompagnement au deuil dans les projets institutionnels; - L'accompagnement au deuil dans les projets institutionnels.
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