Centre de documentation de l'AVIQ

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Autisme et émotions
VERMEULEN Peter
De Boeck
2011
Faire comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage, fournir des conseils pour mieux aider ces personnes : tel est l'objet de cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement.
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
GAURIER Bruno
Editions de l'Atelier
2010
Ce livre, rédigé par un militant au sein de diverses associations de personnes handicapées en France, en Europe et au niveau international, montre qu'il est possible de réinventer la vie dans la Cité avec les personnes handicapées afin de mieux vivre ensemble. Il s'appuie pour cela sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée par l'ONU en 2006 (le texte intégral y figure en annexe). Des initiatives innovantes en plusieurs pays du monde, relatées dans cet ouvrage, prouvent que l'application des principes de cette Convention est tout à fait possible. Ce livre n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Huit chapitres le composent : "Nos lois et nos pratiques en question" - "Dignité, intégrité, capacité" - "Libres de choisir et de consentir" - "Accès à tout pour tous" - "Education inclusive : d'abord changer l'école" - "A compétence égale... ou la longue route pour l'emploi" - "Handicap et pauvreté : la double peine" - Vie affective : yo también !"
Amours de vieillesse
FEVRE Marick , RIGUIDEL Nicolas
Presses de l'EHESP
2014
Les amours de vieillesse interrogent ce que notre société, notre culture et les époques ont fait de la vie affective et de la sexualité chez les plus âgés d'entre nous : entre tabou et dérive naturaliste, comment appréhender la réalité du quotidien auquel les professionnels sont confrontés ? Face à des situations parfois déstabilisantes, le bon sens s'égare parfois, entre devoir et droit de protection, au détriment des résidents comme des professionnels. Menée à plusieurs voix, cette recherche pluridisciplinaire nourrit la réflexion par la richesse de ses regards croisés. Interpellant le lecteur, qu'il soit professionnel du secteur personne âgée ou intervenant en santé publique, elle tente de contribuer à lever les tabous et lutter contre la stigmatisation, à changer le regard sur les âgés et donner des repères pour les pratiques professionnelles.
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Adolescence et retard mental
HAELEWYCK Marie-Claire , GASCON Hubert , IONESCU Serban - Préface
De Boeck
2010
Destiné aux parents, professionnels et étudiants, cet ouvrage a pour but d'apporter des réponses aux diverses questions qu'ils se posent par rapport au vécu des personnes présentant un retard mental durant l'adolescence et de leur apporter des pistes afin d'aider ces personnes à vivre de manière optimale cette transition. Ce livre, coordonné par 2 professeurs d'université, belge et québécois, est divisé en 4 parties. La 1ère aborde les caractéristiques du développement de l'adolescence. Dans cette 1ère partie, un chapitre est consacré à l'éducation inclusive. Dans la 2ème partie sont abordées les difficultés particulières que peuvent éprouver des adolescents porteurs d'un syndrome, d'une maladie et/ou de difficultés spécifiques (trisomie 21, polyhandicap, maladie grave, handicap moteur associé...). La 3ème partie est axée sur les pratiques de soutien de l'entourage. Les personnes désirant promouvoir l'autodétermination découvriront des applications concrètes à proposer aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour aider les jeunes à s'intégrer dans des activités de loisirs, un programme d'intervention est proposé. Les bienfaits de la pratique du sport sont au centre d'un chapitre. 2 chapitres abordent les difficultés rencontrées par les adolescents pour accéder au second cycle de l'enseignement secondaire et à l'emploi. Un chapitre est consacré au budget d'assistance personnelle. La 4ème partie est centrée sur la famille : parents, fratrie, désir d'enfant, répression sexuelle...
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La sexualité
CUEPPENS Claudine
Fédération laïque de Centres de Planning familial
2011
Cette brochure illustrée, en langage facile à lire, reprend une explication du fonctionnement des organes génitaux, de la fécondation et une approche du désir sexuel et de la santé sexuelle. Elle est destinée à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré.
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La puberté
CUEPPENS Claudine
Fédération laïque de Centres de Planning familial
2011
Brochure illustrée, en langage facile à lire, reprenant les principales transformations du corps liées à la puberté. Destinée à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré. Disponible à l'adresse : http://www.planningfamilial.net/index.php/documentation/publications/brochures-d-information
Violences envers les femmes : le non des femmes handicapées
PIOT Maudy - Coordination
L'Harmattan
2011
L'association " femmes pour le dire, femmes pour agir " fondée par Maudy Piot, agit contre toutes les discriminations, notamment celles qui s'exercent contre les femmes ayant un handicap. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque de juin 2010 et de contributions autres, pour dénoncer toutes les violences faites aux femmes, en particulier envers les femmes ayant un handicap.
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Sexualité : quand l'institution s'en-mêle

V.S.T.
2014
Il y a les situations de mixité interdites, possibles, choisies, réfléchies, imposées... Il y a les approches techniques de la sexualité, réduite aux relations sexuelles : contraception, assistance technique, assistance humaine... Il y a les couples de personnes dites fragiles qui se constituent autour de l'amour et parfois de projets d'enfant qui interrogent leurs capacités de décision et de portage. Il y a l'hyper féminisation des métiers du soin et de l'éducatif, avec à la clé des stéréotypes de genre peu réfléchis et largement reproduits. Derrière tout cela, il y a le droit des usagers, et les risques permanents d'envahissement et de normalisation institutionnelle. À quand une recommandation de bonnes pratiques portant sur la « bonne » sexualité à la charge des institutions ? Les institutions peuvent-elles s'en mêler sans s'emmêler ?
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Handicap, identité sexuée et vie sexuelle
CICCONE Albert - Direct. de publication , KORFF - SAUSSE Simone , MISSONNIER Sylvain , SALBREUX Roger , SCELLES Régine
Erès
2010
Dans cet ouvrage, issu de travaux du 4ème séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, les auteurs abordent ces questions : quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Quelles questions le handicap pose-t-il au sein de la vie de couple ? Comment et dans quelles conditions la sexualité peut-elle être accompagnée dans les situations de handicap ? Qu'en est-il du désir de parentalité chez le sujet affecté par le handicap ? L'ensemble de ces questions est complexifié par le regard social porté sur le handicap.
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Amour et dépendances. Attachements, handicaps et travail social
ALBERT Irène
Le sociographe
2014
L'amour n'est-il pas plus tabou que le sexe ? L'idée d'un "droit à la vie affective" réduit à un "droit à une vie sexuelle" reste toujours ambigüe, qui plus est pour des personnes en situation de handicaps. Qu'elles vivent en institution ou non, qu'elles soient jeunes ou d'un âge avancé, à cause d'un handicap mental ou physique, des personnes sont privées parfois de vie affective. Comment le travail social traite-t-il de ce qui pourrait bien apparaître comme un tabou plus pernicieux ?
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