Centre de documentation de l'AVIQ

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Le futur de la trisomie 21 : Une perspective curative
RONDAL Jean-Adolphe
Mardaga
2019

Dans cet ouvrage, l'auteur, docteur en sciences du langage, documente et analyse les avancées thérapeutiques qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la trisomie 21 : les thérapies génétiques en voie d'actualisation, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse, les progrès du suivi médical, une réhabilitation cognitive efficace, etc.


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L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants
ROGERS Sally J. , DAWSON Géraldine , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2013

Ce livre décrit une approche pour travailler avec des très jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) qui favorise la tendance spontanée des enfants à s'orienter vers les autres et à interagir avec eux. Cette approche, nommée "modèle d'intervention précoce de Denver" (ESDM - Early Start Denver Model) apporte un outil qui sert de support pour la construction de l'interaction et de la communication sociale.


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Proposer des soins de remédiation cognitive
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2018
Dans une perspective de rétablissement, la remédiation cognitive vise à améliorer les processus cognitifs parfois lourdement impactés dans certains pathologies psychiatriques. En définissant chaque processus cognitif (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), on peut mieux comprendre les difficultés et troubles fonctionnels que rencontre une personne lorsque l’une de ces fonctions est altérée.
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Mon enfant est autiste
BOUTAUDOU Sylvie - Auteur , COMBRES Elisabeth - Auteur secondaire , DAL' SECCO Emmanuelle - Auteur secondaire
Déclic ; Handicap International
2016
Ce guide fournit des conseils de professionnels, des témoignages de parents, des reportages photos destinés à aider les parents concernés par l'autisme, le syndrome d'Asperger ou une autre forme de trouble envahissant du développement. Toutes les préoccupations liées à l'éducation de l'enfant sont abordées : la santé, la rééducation, la communication et le langage, l'autonomie, le niveau intellectuel, les lieux d'apprentissage et de vie, le comportement, l'alimentation, la toilette, le sommeil, les loisirs, la vie de famille (la fratrie, le couple)...
Les préados

Santé mentale
2011
Des préados font régulièrement la une des faits divers, suscitant alors peur et incompréhension. Parents et éducateurs sont de fait de plus en plus nombreux à solliciter l'aide des "psys". Mais qu'est-ce que la préadolescence ? Un nouvel âge de la vie ? Une notion psychopathologique ? Alors que la puberté s'annonce de plus en plus tôt, que la société pousse à l'indicidualisation, certains enfants et leur famille n'ont pas les outils psychiques pour aborder cette période de transition.
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Les troubles mentaux dans la déficience intellectuelle
GONZALES-PUELL Samuel , TASSE Marc J. - Préface
L'Harmattan
2016
Les troubles mentaux des personnes déficientes intellectuelles sont souvent mal diagnostiqués et non traités. L'auteur, psychologue et directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, donne des informations approfondies sur le sujet.
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Apprendre... oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2013
Les auteurs réunis dans ce numéro spécial d'A.N.A.E. défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.
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La neuroéducation

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2015
Ce dossier présente quelques-uns des apports de la neuroéducation à l'éducation et, plus spécifiquement, à l'enseignement. Le premier de ces apports est l'identification de neuromythes, c'est-à-dire de fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau très fréquentes dans le milieu de l'éducation. Parmi les autres apports se trouvent l'identification de contraintes cérébrales pouvant influencer les apprentissages scolaires et le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition dans certains apprentissages scolaires difficiles.
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Bilinguisme aspects neuro-cognitifs. Bilingue un jour, bilingue pour toujours

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2015
Ce dossier qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l'apprentissage de l'une ou de plusieurs langues secondes.
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Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2015
Ce dossier aborde en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines méthodes pédagogiques sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique.
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