Centre de documentation de l'AVIQ

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Dyspraxie et troubles non-verbaux
MAZEAU Michèle , LE LOSTEC Claire
Elsevier Masson
2014
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels. Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
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Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant. Du développement typique aux "dys-"
MAZEAU Michèle , POUHET Alain
Elsevier Masson
2014
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : Langage oral et dysphasies; Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies; Mémoires et dysmnésies; Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs; Langage écrit et dyslexies-dysorthographies; Nombre, calcul et dyscalculies

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A l'école de ton choix avec un handicap. Les aménagements raisonnables dans l'enseignement

UNIA
2016
Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l'école. Cette brochure vise à informer les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d'établissements scolaires et les acteurs du monde de l'enseignement sur la notion d'aménagement raisonnable sur le plan juridique. Elle concerne l'enseignement obligatoire (ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire.
Le TDA/H en quelques mots & quelques images...
HERRY André
TDA/H Belgique
2013
TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Pathologie fréquente qui touche près d'une personne sur vingt et peut entraîner des dysfonctionnements sévères pour l'enfant, son entourage et la société.
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Les trésors de l'ennui
MARINOPOULOS Sophie
Yapaka.be
2017
Suivant le fil du développement de l'enfant et de l'adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l'ennui à l'articulation du bonheur d'être soi et d'être au monde. Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l'ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l'enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs.
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Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
MAZEAU Michèle
Editions Masson
2008
Echec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de chausse-trappes et d'impasses. Pour l'enfant, cependant, la solution est essentielle, pour lui permettre d'apprendre, de se construire et d'envisager l'avenir un peu mieux armé. En effet, contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les troubles neuropsychologiques sont cachés, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes qui laissent souvent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. L'objectif de cet ouvrage est de donner les outils nécessaires à la conduite de ce bilan, et, simultanément, la démarche qui va conduire du symptôme au diagnostic.
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Instruments d'évaluation pour soutenir l'action éducative. Une sélection en langue française
PIERART Geneviève , CAPPELLI Marinella , TORNAY Jacky , LAMBERT Jean-Luc - Préface
Editions SZH/SPC
2005
Ce livre offre un répertoire d'instruments d'évaluation susceptibles d'aider les praticiens dans leur action éducative auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, et pour certains, auprès d'enfants et d'adolescents qui présentent des troubles et des difficultés d'apprentissage, ainsi que des problématiques sociales ou psychopathologiques. Certains de ces instruments sont disponibles en ligne sur Internet. D'autres sont consultables au centre de documentation de l'AWIPH. Pour les autres, les adresses de commande sont indiquées. Les instruments expliqués sont regroupés en 7 chapitres : Le développement psychomoteur et cognitif - Le comportement adaptatif - La douleur - Le double diagnostic - L'autisme - Le Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) - La communication - La qualité de vie
Inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans
BRIGANCE Albert H.
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
1997
"L'inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans" a été conçu comme partie intégrante des services offerts aux enfants qui n'ont pas atteint un stade de développement de sept ans. Cet "Inventaire", ainsi que le "Bilan des acquis", peut servir comme instrument d'évaluation, guide pédagogique, système de dossiers permanent, instrument qui permet d'élaborer et d'appliquer un programme d'enseignement individualisé conforme aux besoins de l'enfant, programme d'études qui répond à la formation des parents et des spécialistes ayant un intérêt pour l'étude du développement et de la croissance de l'enfant. Les grandes parties : Habiletés motrices et comportements / Motricité globale / Motricité fine / Autonomie / Langage / Connaissances générales et maîtrise des concepts / Développement socio-affectif / Prélecture / Lecture / Ecriture / Calcul
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Grandir avec un handicap

Contraste. Enfance et Handicap
2016
Divers intervenants (parents, médecins spécialistes, psychanalyste, psychologues, adolescents...) font état de la complexité des bouleversements que provoquent les passages, les transitions, les orientations en l'enfant de plus de six ans en situation de handicap (physique, mental, mutiple) jusqu'à l'âge adulte.
L'enfant prématuré : le point sur la question
DALLA PIAZZA Serge
De Boeck
1997
Bien que touchant plusieurs familles, la prématurité est un phénomène en faible augmentation. Les progrès de la médecine, en revanche, ne cessent de faire reculer le seuil de viabilité de ces bébés. Naître plus tôt, avec une grande chance de survivre, soit. Encore faut-il assurer à tous ces enfants une vie future exempte de handicaps majeurs. Fondé sur des recherches et une documentation de grande ampleur, l'ouvrage tente d'établir un consensus, au niveau de la terminologie et de l'épidémiologie, et au niveau de l'avenir du vécu des prématurés: il montre la fragilité à la naissance des organes essentiels comme le cerveau et les poumons des prématurés; il envisage l'évolution par tranches d'âge et sur différents plans du développement - le langage, l'intelligence, la vision,... Il n'oublie pas, enfin, de prendre en considération l'inquiétude et la souffrance des parents. L'ouvrage insiste encore sur les pièges qui attendent les prématurés même légers, en prenant soin de rappeler qu'il s'agit de statistiques: tous les enfants nés prématurément et dans des conditions similaires, aussi difficiles soient-elles, ne connaîtront pas la même destinée.
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