Centre de documentation de l'AVIQ

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La presbyphagie : les troubles de la déglutition chez la personne âgée
CHEVILLOT SAUGER Anne - Auteur
Solal
2018
Ce guide permet de comprendre la presbyphagie, qui désigne l'ensemble des effets du processus de vieillissement sur la déglutition. Il nous éclaire sur les mécanismes de la déglutition et les risques de presbyphagie. Il propose aussi diverses techniques qui limitent les risques de "fausse route", optimisent l'alimentation et l'hydratation au quotidien, et maintiennent le confort et le plaisir au repas.

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Seniors, réveillez vos papilles ! La dénutrition chez les seniors

Espace seniors
2013
Qu'est-ce que la dénutrition ? Quelles en sont les causes et les conséquences sur la santé, le bien-être et l'autonomie des seniors ? Quels sont les moyens de détection et de prévention ? Autant de questions auxquelles Espace Seniors a voulu apporter des réponses claires et concrètes. La brochure est téléchargeable sur internet.
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Plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés : Guide pour les maisons de repos / Repères pour ma pratique professionnelle

SPW éditions
2012
En moyenne, près d'un résident sur cinq souffre de dénutrition en maison de repos. Destiné en priorité aux aidants professionnels, ce guide est fait part des connaissances scientifiques et des conseils pratiques pour accompagner au mieux les aînés dans leur vie quotidienne. La première brochure de la farde contient la Charte qualité alimentation-nutrition. La seconde propose des repères pour la pratique professionnelle de chaque intervenant en maison de repos.
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Autisme et problèmes d'alimentation
FONDELLI Thomas
Centre de communication concrète
2013
Manger s'apparente parfois pour les personnes atteintes d'autisme à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d'embûches qu'ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter. Ce livre se compose de deux parties bien distinctes. La première propose un cadre visant à expliquer l'origine et la cause de ces difficultés, ainsi que leur ténacité. L'accent est mis essentiellement sur les personnes autistes qui affichent une tendance à manger trop peu ou trop peu varié. La deuxième partie de l'ouvrage propose des pistes destinées à aider les éducateurs et les accompagnateurs à soutenir ces personnes autistes dans l'apprentissage de l'alimentation.
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Pas de noix pour Sara. Une histoire sur... les allergies alimentaires
LOUIS Sylvie , CARON Romi - Illustration
Editions Enfants Québec
2009
Un matin, après avoir mangé un toast au beurre d'arachide, la petite Sara ressent des picotements dans sa bouche et ses mains. Après des tests, on lui annonce qu'elle est allergique à plusieurs aliments. Mais il y a moyen de trouver d'autres bonnes choses à manger ! A partir de 3 ans.
Troubles de l'alimentation et handicap mental sévère : pratiques

Réseau-Lucioles
2014
Cet ouvrage en accès libre sur internet rassemble les connaissances, outils et pistes utiles pour mieux accompagner les personnes atteintes d'un handicap mental sévère (syndromes de Rett, d'Angelman, d'Aicardi, polyhandicap, épilepsie sévère et nombreuses autres pathologies dont celles du " spectre autistique ", lorsqu'elles s'accompagnent d'un handicap mental sévère).
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Saveurs partagées. La gastronomie adaptée aux troubles de la déglutition. 80 recettes hachées et mixées
SIDOBRE Pascal , CHEVALLIER Christian
Solal
2011
Ce recueil de recettes, réalisé de concert par deux cuisiniers présentant des troubles de la déglutition, est destiné aux personnes pour qui l'alimentation en consistance normale est devenue difficile ainsi qu'à leur entourage. L'équipe médicale et paramédicale de l'Unité de la Voix et de la Déglutition de l'Hôpital Larrey (Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse) a collaboré à ce travail. La diététicienne fait le point sur l'équilibre alimentaire spécifique à la situation de dysphagie oropharyngée. L'orthophoniste explique les principes de modification de consistance, de texture des aliments et de vicosité des boissons permettant des adaptations alimentaires. Puis les deux cuisiniers partagent leur expérience personnelle et professionnelle pour vous proposer une création originale de 80 recettes et leurs variantes, mixées et hachées, des entrées aux desserts, pour toutes les saisons. Figurent ensuite des menus à partager en toute convivialité et avec beaucoup de plaisir. Ces recettes ont été choisies pour leur haute valeur nutritive afin d'aider les personnes qui s'alimentent peu à garder un apport énergétique suffisant. Le mode de préparation des mets permet d'exhaler les qualités gustatives des aliments. Simples ou plus élaborées, avec des aliments traditionnels ou originaux, elles pourront vous aider à retrouver le plaisir de passer à table seul ou en famille.
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Vivre au quotidien avec des troubles de la déglutition. Un guide pratique pour la personne âgée et son entourage
RUGLIO Virginie
Solal
2012
Ce guide permet de comprendre la déglutition et ses troubles et apprend les diverses techniques d'alimentation sécurisée. Ces techniques limitent les risques de "fausse route", optimisent l'alimentation et l'hydratation au quotidien, et maintiennent le confort et le plaisir au repas.
Préservez tous les plaisirs du repas : partage, jeux, socialisation...

Déclic
2012
Le temps du repas est un moment privilégié d'échange, de jeu, de socialisation. Mais comment préserver ce lien quand l'enfant risque une fausse route à chaque bouchée ou refuse tout ce qu'on lui propose ? Comment réagir quand l'angoisse s'invite à table et que le plaisir l'a désertée ? Des spécialistes et des parents répondent.
Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Erès
2011
A partir de 30 ans de pratique éducative, l'auteur est convaincue que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de la communication non verbale, il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Parents et professionnels trouveront dans ce livre des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner ces enfants. L'ouvrage se décompose en 12 chapitres : comprendre les familles permet d'accompagner leur enfant ; construction d'une pédagogie adaptée durant trente années ; le rituel dans la journée ; l'alimentation ; les activités et l'expérimentation ; activités et structuration spatiale ; activités et structuration temporelle ; affectivité et cognition : six exemples de projets ; comment intégrer les initiatives des professionnels dans le projet d'établissement ; les modes de communication ; comment les professionnels peuvent-ils s'adapter aux situations extrêmes ; point d'orgue : un spectacle, des moments magiques.
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