Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 9
19634.JPG
(+ 1)
Zaza&Co : "Une rencontre lumineuse"

Entre 2 pages
2020
Cet album, adapté aux enfants dyslexiques, est téléchargeable gratuitement sur le site de cette maison d'édition belge : "Entre deux pages". L'auteure et éditrice belge de ce livre fait découvrir l'univers lumineux de Zaza pour les enfants ayant des difficultés de lecture. 
Zaza&Co : "Une rencontre lumineuse"
19479.jpg
100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
ZAMORANO Cécile , CHEE Françoise
Nathan
2019
Ce guide, écrit par une orthophoniste, propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison. Divisé en plusieurs parties (la confiance en soi, en route vers la lecture, vers l'écriture, l'expression orale, la logique et les mathématiques, la vie pratique, les méthodes et l'aménagement scolaire), il aidera les parents et les enseignants à accompagner les enfants dys dans leurs apprentissages.
100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
19470.jpg
Le Kikinosaure : La pêche aux lettres
DOMINGUEZ Nébine , FRITZ Johanna
Paja
2019
Kikille la Myrtille a envie de jouer au jeu de « la pêche aux lettres ». Cette fois-ci, les lettres ont décidé de s'en mêler pour aider Rikiki le Kikinosaure à jouer et à gagner... Cet album a été aménagé pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture.
Le Kikinosaure : La pêche aux lettres
19288 (2).jpg
Lily et les tournesols magiques
LIBOTTE Anne - Auteur , VANHOECK Sarah - Illustration
Le monde des Etoiles ; Entre 2 pages
2018

Lily vient d'arriver en vacances et s'empresse de retrouver son ami Léon le lézard vert, mais celui-ci a disparu. Pour le retrouver, Lily va suivre des inconnus… Cet album est adapté pour les enfants dyslexiques, en difficulté de lecture ou en apprentissage de la lecture.


Lily et les tournesols magiques
19102.JPG
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
19101.JPG
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
19023.JPG
L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
19015.JPG
La vraie vie de l'école
ALPHEN Pauline - Auteur
Nathan
2018
Ambre, 9 ans, est dyslexique. Son inscription dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques se révèle catastrophique ! Heureusement, Ambre a une sacrée force de caractère et de l'humour. 
La vraie vie de l'école
18997.jpg
(+ 1)
Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies
Collectivité Auteurs
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2018

Ce recueil d’articles fait le point sur les avancées de la recherche non seulement dans le cadre des troubles spécifiques de l'attention mais plus largement lorsque les troubles de l'attention sont associés à d'autres pathologies de l'enfant (épilepsie, autisme, dyslexie...). L'accent est mis sur les approches innovantes et l'apport des nouvelles technologies (jeux vidéo) dans la prise en charge de ces troubles et la gestion de l'attention en situation d'apprentissage.

 


Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies
18919.JPG
L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
BABINGTON Isabelle - Auteur
Eyrolles
2018

Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... : cet ouvrage, à destination des parents et de toute autre personne concernée, aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de l'enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Pour chaque difficulté (troubles dys-, de l'attention, autisme...), ce livre fournit : des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés; la liste des indices qui doivent alerter; des conseils pour accompagner l'enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui.


L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
facebook