Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 2
19023.JPG
L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
18876.JPG
(+ 1)
Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
D9569.JPG
Petit décodeur illustré de l'enfant en crise : Quand la crise nous fait grandir
CORAZZA Lynda , KLEINDIENST Anne-Claire
Mango
2017
Ce livre propose des pistes pour mieux comprendre son enfant et ce qui se joue dans la relation conflictuelle au quotidien. Structuré autour des apports de l'approche de Discipline positive de Jane Nelsen, cet ouvrage y aborde ses aspects avec humour et une compréhension visuelle, en étant principalement centré sur l'intelligence émotionnelle. Les pistes proposées sont élaborées pour les enfants hypersensibles mais fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.
18682.JPG
Vive les Zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir
AKOUN Audrey , PAILLEAU Isabelle
Leduc.s Editions
2017
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers, ... Coment les identifier, les reconnaitre ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.
18621.JPG
(+ 1)
Dyslexies-dysorthographies - Intervention

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2017
Ce numéro thématique d'A.N.A.E a pour objectif d'introduire des méthodes de remédiation des dyslexies-dysorthographies, développées à la lumière des avancées théoriques et des recherches expérimentales les plus récentes. Les interventions proposées peuvent viser à rétablir les fonctions cognitives, ou à agir sur ses conséquences comportementales, ou encore à proposer des mesures adaptatives afin de réduire le handicap.
L'orthographe, à quoi ça sert encore ?

Télémoustique
2017
Les complexités du français, féminin contre masculin, une grande réforme pour 2020.

(+ 1)
Troubles de l'apprentissage. Comment faire face

Télémoustique
2017
Dyslexie, haut potentiel, troubles de l'attention... Un enfant sur dix aux moins est concerné. Les avancées : diagnostic précoce, scolarité adaptée, outils informatiques. Parents et experts témoignent.
D9760.JPG
Prendre en charge les troubles des apprentissages. Petit guide pour les enseignants
GRAND Claire
L'Harmattan
2017
Peu d'enseignants sont à l'aise pour prendre en charge les enfants ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...). Rédigé par une psychologue spécialiste du sujet, ce petit guide dispense les connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique.
D9628.JPG
L'effet domino "dys". Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie
GUILLOUX Roselyne , REVOL Olivier - Préface
Chenelière Education
2009
Ce livre présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer les troubles d'apprentissage et de l'attention avec ou sans hyperactivité et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
18238.jpg
Aider son enfant à écrire. 50 fiches contre la dysorthographie
DE HEMPTINNE Delphine
De Boeck
2016
Ce livre, conçu sous forme de fiches par une logopède belge, donne les clés pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir l'enfant dans l'apprentissage de l'orthographe.
facebook