Centre de documentation de l'AVIQ

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100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
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100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
ZAMORANO Cécile , CHEE Françoise
Nathan
2019
Ce guide, écrit par une orthophoniste, propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison. Divisé en plusieurs parties (la confiance en soi, en route vers la lecture, vers l'écriture, l'expression orale, la logique et les mathématiques, la vie pratique, les méthodes et l'aménagement scolaire), il aidera les parents et les enseignants à accompagner les enfants dys dans leurs apprentissages.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
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L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
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Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
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Mon enfant est dys
DUBOIS Sarah - Auteur , MERLAND Laurence - Auteur secondaire , MALO Isabelle - Auteur secondaire
Déclic ; Handicap International
2016
Sans prise en charge spécifique, l'enfant "dys" risque de se mettre en échec et de s'isoler en classe. Ce guide pratique fournit des reportages photo en séance de rééducation (à la maison ou à l'école), des astuces de professionnels pour l'aider à affiner ses gestes, s'habiller, manger, se laver, ainsi que des idées pour l'accompagner. Ce livre est destiné tant aux éducateurs qu'aux parents concernés.
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Lili et la petite souris
PERRIN Gaëlle - Auteur , JONCKERS Coraly - Illustration
Adap't tout dys ; Déclic
2016
Tous les enfants ont un jour perdu une dent. Mais pour Lili, qui rêve de rencontrer la Petite Souris, cela ne va pas forcément se passer comme prévu... Ce livre propose un aménagement visuel pour les enfants Dys (dyslexique, dysphasique) avec une police de caractère grossie, les ponts syllabiques et les lettres muettes. Il peut convenir également aux enfants avec des difficultés de lecture dans le découpage des mots.

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Troubles de l'apprentissage. Comment faire face

Télémoustique
2017
Dyslexie, haut potentiel, troubles de l'attention... Un enfant sur dix aux moins est concerné. Les avancées : diagnostic précoce, scolarité adaptée, outils informatiques. Parents et experts témoignent.
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Prendre en charge les troubles des apprentissages. Petit guide pour les enseignants
GRAND Claire
L'Harmattan
2017
Peu d'enseignants sont à l'aise pour prendre en charge les enfants ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...). Rédigé par une psychologue spécialiste du sujet, ce petit guide dispense les connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique.
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