Centre de documentation de l'AVIQ
Envoyer par mél Retour

Page : 1 / 6
19686.jpg
Mon parcours de dyspraxique : Récit d'un handicap invisible
D'ARCO Julien , REYNAUD Alexandra - Préface
Eyrolles
2019
Julien d'Arco est heureux d'être devenu maître-nageur et moniteur éducateur en natation auprès d'enfants et d'adolescents présentant des handicaps, notamment des troubles dyspraxiques et autistiques. Il raconte ses difficultés d'intégration, enfant, dues à sa maladresse excessive. Sa dyspraxie n'a été diagnostiquée qu'à l'âge de 21 ans.
19589.jpg
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
19567.jpg
Vivre et comprendre la dyspraxie au quotidien
BELIN Julie - Auteur , DROUET Clément - Auteur , LESPART Sarah - Illustration
Enrick B éditions
2019
Ce livre illustré est divisé en deux parties : la première, à lire avec un enfant dyspraxique, est un petit roman où Rose, 8 ans, explique le parcours qui l'a menée de la difficulté au diagnostic et ce qui l'a aidée à gagner en autonomie; la seconde partie explique aux parents ce qu’est la dyspraxie et comment mieux la gérer au quotidien.
19321.jpg
Le défi de Loïk
MARLEAU Brigitte - Auteur , DESCHENES Julie - Illustration , DESCHENES Mika - Illustration
Boomerang
2017
Ce livre s'inscrit dans la série :"Au coeur des différences", qui met en évidence une différence que vit le personnage principal. Dans cet ouvrage, Loïk accepte et dépasse sa dyspraxie pour découvrir ses compétences.
19165.jpg
Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie
DE HEMPTINNE Delphine , MIGNOT Jehanne
De Boeck supérieur
2017
Ce guide informe sur la dyspraxie et aide les parents à en déceler les signes. Il contient conseils pratiques et idées d'activités et de jeux pour aider l'enfant à surmonter sa dyspraxie dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce livre est rédigé par une orthophoniste et une psychologue spécialisées dans l'aide aux enfants "dys".
19102.JPG
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
19101.JPG
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
19023.JPG
L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
18997.jpg
(+ 1)
Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies
Collectivité Auteurs
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2018

Ce recueil d’articles fait le point sur les avancées de la recherche non seulement dans le cadre des troubles spécifiques de l'attention mais plus largement lorsque les troubles de l'attention sont associés à d'autres pathologies de l'enfant (épilepsie, autisme, dyslexie...). L'accent est mis sur les approches innovantes et l'apport des nouvelles technologies (jeux vidéo) dans la prise en charge de ces troubles et la gestion de l'attention en situation d'apprentissage.

 


18919.JPG
L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
BABINGTON Isabelle - Auteur
Eyrolles
2018

Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... : cet ouvrage, à destination des parents et de toute autre personne concernée, aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de l'enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Pour chaque difficulté (troubles dys-, de l'attention, autisme...), ce livre fournit : des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés; la liste des indices qui doivent alerter; des conseils pour accompagner l'enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui.


facebook