Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 4
La nuit, j'écrirai des soleils
CYRULNIK Boris
Odile Jacob
2019
A travers sa propre histoire, l’auteur neuropsychiatre évoque les écrivains célèbres qui dans leur enfance ont subi de graves carences affectives. Il tentera de nous convaincre que les bienfaits de l’imagination et la puissance de l'écriture ont des pouvoirs de guérison.
Bien bouger pour bien grandir.jpg
Bien bouger pour bien grandir (0-6 ans)
VERHOEVEN Liesbeth
De Boeck supérieur
2017
Ce livre donne de nombreux conseils pour stimuler l'enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture.. le tout grâce à de nombreux jeux et exercices illustrés.
18805.JPG
(+ 1)
L'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi
MAREC-BRETON N. , MORISON V.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2018

Afin de mieux comprendre comment se passe l'apprentissage de l'écriture chez les enfants porteur du syndrome de Prader-Willi, une étude sur 6 enfants porteurs du syndrome a été réalisée. Les résultats permettront de proposer une remédiation ajustée à la nature de leurs difficultés cognitives.


L'orthographe, à quoi ça sert encore ?

Télémoustique
2017
Les complexités du français, féminin contre masculin, une grande réforme pour 2020.
D9775.JPG
Ergothérapie et petite enfance

Contraste. Enfance et Handicap
2017
Des ergothérapeutes font part de leur savoir-être, de leur savoir-faire et de leurs outils pour apporter aide et fonctionnalité à des jeunes enfants, tout en respectant le cheminement des familles et les appétences de l'enfant. Un article approfondit le choix d'aides techniques pour les petits enfants sévèrement handicapés.
Le guide de l'inclusion scolaire. Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire
HAMMEKEN Peggy , PAQUETTE Josée - Adaptation
Chenelière Education
2013
Ce guide est axé sur la pratique. Il comporte des suggestions d'activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves, quelles que soient leurs difficultés, en lecture, en écriture et en mathématiques.
18234.jpg
Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage. Stratégies pour la classe régulière
COOLEY Miles L. , PELLETIER Geneviève - Adaptation
Chenelière Education
2009
Ce livre conseille des stratégies et des interventions pour venir en aide aux élèves atteints des troubles de santé mentale et d'apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.).
18225.jpg
Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté
BROUN Leslie , OELWEIN Patricia
Chenelière Education
2012
Centré sur l'apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d'activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves ayant des besoins particuliers en matière d'apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique ou le syndrome de Down.
D9609.JPG
Adolescents et parents en crise
HACHET Pascal
Champ Social Editions
2009
L'auteur, psychologue dans un Point Accueil Ecoute Jeunes en France, aborde la prise en charge psycho-éducative des adolescents en souffrance dans des situations telles que les mises en danger " silencieuses ", l'impact psychique de la monoparentalité et de la précarité, etc.
D9602.JPG
L'écriture créative. Démarche pour les empêchés d'écrire et les autres
PERDRIAULT Marguerite
Erès
2016
Ce petit guide s'adresse à ceux qui veulent construire une aventure créative avec les empêchés d'écrire (élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté...). Il indique comment redonner confiance dans la capacité de chacun à inventer la langue et à gagner en liberté.
facebook