Centre de documentation de l'AVIQ

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Ecouter, comprendre, encourager : L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes
PORTNER Marlis , ZELLER Odile
Chronique Sociale
2010
Qu'il s'agisse d'adolescents au comportement difficile, de personnes handicapées mentales, de personnes âgées, il s'agit avant tout de personnes qui ne sont plus des enfants et qui doivent pouvoir exercer leur capacité de choix dans un cadre défini par l'institution (ou le centre où ils résident ou qu'ils fréquentent ponctuellement). L'approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées et, d'autre part, de prévenir le burn out des soigants. Ce livre invite les professionnels à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour laisser ceux-ci faire leurs propres pas, même si ce sont de tout petits pas. Il contient de nombreux exemples de situation où la démarche "Ecouter, comprendre, encourager" est utile, et des présentations de services (dont un, à Gand - une clinique psychiatrique) qui fonctionnent selon cette approche. Le lecteur trouvera aussi des modèles de questionnement personnel face à des situations posant problème au soignant ou à l'accompagnant (comment négocier avec les souhaits de la personne dans un cadre institutionnel, comment réagir face à des comportements problématiques, comment communiquer avec empathie et congruence...). Ce livre s'adresse tant au personnel qu'aux gestionnaires des services.
L'indicible passe par le sensible. Cheminements de parents d'enfants et d'adultes déficients mentaux.
HENKINET Benoît
chez l'auteur
2012
Ce livre est à la fois une mise en perspective du regard social sur le handicap mental, des réflexions sur l'accompagnement et sur les réalités de terrain; un recueil de témoignages de parents; des zooms sur des questions dérangeantes (sexualité, mort, résistances et prises de risque, maltraitance), un dossier avec des pistes d'animation en équipe pour construire un lien empreint d'humanité.
Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap. Parents comme tout le monde ?
MORIN Bertrand
Chronique Sociale
2013
Situer les concepts et le contexte, définir les actions d'accompagnement et ses composantes, fournir des témoignages vécus et ouvrir des perspectives, tels sont les grandes parties de ce livre destiné avant tout aux accompagnants et éducateurs.
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Marcher pour s'en sortir : Des vies mal parties, bien arrivées...
LE BRETON David , MARCELLI Daniel , OLLIVIER Bernard
Erès
2012
Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? "En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion", affirme Bernard Ollivier, président de l'association Seuil. Puisque la méthode du bâton ne fonctionne pas, pourquoi ne pas prendre le pari de l'intelligence, de l'ouverture, de l'avenir ? A la suite de l'association belge Oikoten, Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l'adolescence marginale en proposant, individuellement à des mineurs en grande difficulté, des marches qui se déroulent sur 2000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d'un adulte, chaque jeune se trouve alors devant un vrai défi à relever. Des spécialistes de l'adolescence mais aussi des acteurs - éducateurs, psychologues et adolescents ayant accompli une marche - analysent cette méthode exigeante et témoignent de cette aventure humaine.
Cent mots pour être éducateur. Dictionnaire pratique du quotidien
GABERAN Philippe
Erès
2010
L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un "être avec" masque la réelle complexité du "faire avec". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0 - 3 ans
BARTHOLOME Christophe , CAMUS Pascale , GEORLETTE-DE BRUYNE Manoela , VANDEVOORDE Marion , HENDRIX Maryse
FILE asbl
2013
Ce guide s'adresse prioritairement aux formateurs et aux professionnels des secteurs de l'accueil de la petite enfance et du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il contient 8 chapitres : L'éducation inclusive, définition et implications / Les enfants à besoins spécifiques, les différentes déficiences / L'accueil de l'enfant à besoins spécifiques, la découverte, l'observation, la construction d'un projet personnalisé, le soutien et l'accompagnement / A la rencontre des familles, la coopération, l'échange / L'observation dans l'action, à distance / Réseau, ressources et partenariat en Fédération Wallonie-Bruxelles / Travailler en réseau en 5 principes / Le secret professionnel
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Autisme et problèmes d'alimentation
FONDELLI Thomas
Centre de communication concrète
2013
Manger s'apparente parfois pour les personnes atteintes d'autisme à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d'embûches qu'ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter. Ce livre se compose de deux parties bien distinctes. La première propose un cadre visant à expliquer l'origine et la cause de ces difficultés, ainsi que leur ténacité. L'accent est mis essentiellement sur les personnes autistes qui affichent une tendance à manger trop peu ou trop peu varié. La deuxième partie de l'ouvrage propose des pistes destinées à aider les éducateurs et les accompagnateurs à soutenir ces personnes autistes dans l'apprentissage de l'alimentation.
L'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement
RYGAARD Niels Peter
De Boeck
2007
Pour 3 à 5 % des enfants, le processus de développement des compétences sociales et émotionnelles est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc. Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests et des conseils aux familles et aux enseignants. La 3ème partie intéressera les milieux d'accueil des enfants ayant de tels troubles. Elle contient des recommandations pour l'éducateur, l'équipe et la direction.
Le rapport d'écolage ou gérer l'acquisition d'une nouvelle compétence
I.M.P. "HOME FAMILIAL"
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectifs : - Gérer l'apprentissage d'une nouvelle compétence, soutenir et structurer l'intervention éducative - Permettre à l'intervenant de visualiser l'évolution de la personne dans son apprentissage - Supporter la reflexion de l'intervenant , lui poser des questions essentielles afin d'éviter les répétitions inefficaces de situations d'apprentissage qui , sous certains aspects, seraient inadéquates
Tous les chemins mènent à l'autre. Auprès de la personne handicapée
LE ROLLAND Jocelyne
L'Harmattan
2015
Cet ouvrage tente avec sensibilité de réunir deux pôles, deux visions sur le handicap : celle du parent et celle du professionnel. De l'intime aux institutions ; du courage à la lassitude ; du rire à la fatigue, cet essai est autant de questions ouvertes aux réponses humaines. Social, médical, psychologique, philanthrope, le livre nous parle de nous peut-être plus encore que du handicap. Ne faut-il pas alors marcher ensemble pour comprendre autrement ? Loin de tout jugement, c'est un dialogue qui ne saurait nous laisser indifférent.
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