Centre de documentation de l'AVIQ

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Discriminations : inventaire pour ne plus se taire
STRACK Emma , FRADE Maria - Illustration
De La Martinière Jeunesse
2018
Ce livre ouvre les yeux des jeunes sur les différentes formes de rejet de l'autre, plus ou moins violentes, qui ont entaché l'Histoire et continuent d'imprégner notre quotidien : le rejet basé sur l’origine ethnique ou sociale, l’apparence physique, l’état de santé, etc.
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Mères et pères : Le défi de l'égalité (Belgique, 19e-21e siècle)
MARISSAL Claudine - Auteur
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
2018
Cet ouvrage présente les rôles parentaux et leur évolution ces deux derniers siècles en Belgique. Le rôle et la place de l'homme et de la femme au sein de la famille ont grandement évolué, mais l'égalité hommes-femmes reste toujours un défi à l'ordre du jour. Ce livre est agrémenté de photographies et d'affiches d'époque.
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Les préjugés ne sont pas inoffensifs

L'observatoire
2017
Ce dossier se penche sur les causes et les modes de fonctionnement des stéréotypes, préjugés et autres formes de représentations biaisées, réductrices et dévalorisantes qui sont tout sauf inoffensifs. Il concerne aussi bien les personnes défavorisées, les personnes handicapées, les jeunes, les migrants,...
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Droits de l'homme : une réalité pour tous. Stratégie du Conseil de l'Europe sur le Handicap 2017-2023

Editions du Conseil de l'Europe
2017
Ce document expose les priorités du Conseil de l'Europe pour la période 2017-2023. Ces priorités se regroupent dans cinq domaines : l'égalité et la non-discrimination, la sensibilisation, l'accessibilité, la reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d'égalité, le droit de ne pas être soumis à l'exploitation, à la violence et aux abus.

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Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées : un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves
COMMISSION EUROPEENNE
Commission européenne
2010
La stratégie met l'accent sur la suppression des entraves auxquelles se heurtent les personnes handicapées. La Commission a répertorié huit principaux domaines d'action: l'accessibilité, la participation, l'égalité, l'emploi, l'éducation et la formation, la protection sociale, la santé ainsi que l'action extérieure. Chaque domaine comporte des mesures phares.
Stigmate
GOFFMAN Erving
Les Editions de Minuit
1975
Le point commun des stigmates ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent “ normaux ” et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes) ; une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs aux autres.
Rapport annuel 2014

Centre interfédéral pour l'Egalité des Chances
2015
Handicap et suivi de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies; - Handicap : un rapport sévère du Comité des Nations Unies; - Un monde du travail fermé aux personnes handicapées; - Avec un handicap, le choix de l'école n'est pas encore garanti; - Chaise roulante et parcours du combattant; - Emploi et maladies de longue durée; - Obésité et handicap; - Internement : les droits fondamentaux aux oubliettes.
Comprendre et expliquer. L'accueil des élèves handicapés au collège et au lycée
SIBEL Serge
CNDP-CRDP
2014
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 (en France), pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a été un levier essentiel pour la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés qui sont ainsi devenus des élèves à part entière. Presque dix ans plus tard, la marge de progrès se situe dans l'enseignement secondaire - en collège et dans les lycées - afin que l'accès à la qualification devienne une garantie pour l'emploi de ces jeunes. C'est donc à destination des équipes de direction de ces établissements que cet outil s'adresse ; il propose en effet, un diaporama utilisable tel quel, pour aider un collège ou un lycée à mettre en oeuvre un accueil adapté, mobilisant l'ensemble des processus et procédés qu'il faut maîtriser pour passer d'une intégration à une inclusion de ces jeunes à besoins particuliers.
Accessibilité et handicap. Anciennes pratiques, nouvel enjeu
ZAFFRAN Joël
Presses universitaires de Grenoble
2015
A l'échelle européenne, l'égalité est au coeur des débats portant sur l'accès des personnes handicapées à l'espace public, au travail, à la culture, à l'école et à la formation. Ce livre renouvelle le débat sur l'égalité en la liant à l'accessibilité et la liberté. L'accessibilité est la possibilité d'une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d'une liberté des personnes de choisir la vie qu'elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir. Les enseignants et les étudiants dans le domaine social, les travailleurs sociaux, les élus locaux, les acteurs du secteur public et privé, et plus largement les personnes concernées par la question du handicap trouveront dans cet ouvrage des éléments de réflexion et des réponses dans les trois grands thèmes qu'il aborde : l'accessibilité culturelle, l'accessibilité professionnelle et l'accessibilité scolaire.
Les enjeux éthiques du handicap
THIEL Marie-Jo
Presses universitaires de Strasbourg
2014
Les personnes en situation de handicap rencontrent, aujourd'hui encore, bien des difficultés, des barrières, des discriminations et des exclusions. Des progrès considérables ont permis, au cours des dernières décennies, de transformer leur quotidien mais de nombreux défis demeurent. Cet ouvrage, fruit d'un colloque international, évoque un certain nombre d'enjeux éthiques : autour du langage, des questions d'inclusion, de reconnaissance, de solidarité ; les défis autour de la gouvernance, de l'engagement associatif, la possibilité de mener une « vie ordinaire », de travailler, de fonder une famille...
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