Centre de documentation de l'AVIQ
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Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
LUSSIER Francine - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier est centré sur l'anxiété chez les enfants et, en particulier, chez les enfants porteurs d’un syndrome neurologique : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), autisme (TSA), syndrome Gilles de la Tourette. Les enfants en difficulté d'apprentissage et les jeunes à haut potentiel sont aussi souvent touchés par l'anxiété. La prévention et les nouvelles approches thérapeutiques de l'anxiété sont évoquées dans ce dossier : hypnose, méditation.


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Etre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres
BOST Cécile
Vuibert
2019
Cette nouvelle édition, enrichie de nombreux témoignages, s'appuie sur des recherches mondiales récentes et sur de nouvelles explications concernant le système de pensée des surdoués. Elle va au coeur du "fonctionnement" des surdoués adultes pour les aider à bien vivre leur différence. 
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Les "surdoués" et les autres : penser l'écart
TINOCO Carlos , GIANOLA Sandrine , BLASCO Philippe
JCLattès
2018
Les auteurs, surdoués, psychanalystes et enseignants, offrent une plongée inédite au coeur de l'intelligence et une libération pour tous ceux qu'une étiquette "pathologisante" enferme. Plutôt que de s'adapter, cet essai propose aux surdoués de s'émanciper de leur désir de conformité et d'aller au bout de leur propre cohérence. 
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Comprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre
DROEHNLE-BREIT Corinne
De Boeck supérieur
2018
L'adolescence d'un jeune surdoué (ou HP ou précoce) est un passage parfois douloureux, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Témoignages, conseils pratiques, pistes concrètes aident l'entourage à mieux comprendre l'adolescent surdoué et à favoriser son épanouissement.
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Surdoués, s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail
BOST Cécile
Vuibert
2016
Ce livre permettra aux adultes surdoués d'identifier des stratégies pour améliorer leur quotidien dans le monde du travail. Il permettra aussi aux entreprises de mieux comprendre le fonctionnement de ces personnes, tant dans un intérêt stratégique que pour la prévention des risques psychosociaux.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
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Fanny découvre son Haut Potentiel
DE COSTER Pascale - Textes , VANDERBEMDEM Marie - Illustration
Erasme
2017
Fanny se sent différente, comme venue d'une autre planète. Elle va découvrir qu'elle est en fait ce que l'on nomme une enfant à haut potentiel. Elle devra apprendre à vivre avec cette particularité et comprendre que sa différence peut aussi devenir sa force.
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L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
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Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
FALLOURD Nathalie - Auteur , MADIEU Emmanuel - Auteur secondaire
Dunod
2017
Dans ce livre, les auteurs présentent le programme GECOS (Groupe d'Entraînement à la COmmunication Sociale) qui vise l'entraînement des habiletés sociales. Ils développent des approches et des outils afin de faciliter les aptitudes relationnelles et la socialisation des enfants et adolescents qui présentent un spectre de l'autisme, des troubles de l'apprentissage (avec ou sans hyperactivité), des troubles anxieux ou un haut potentiel. Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant dans les champs sanitaire, médico-social et social.
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