Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 5
19483.jpg
Mon guide surdité : Mon outil pour accueillir un élève-étudiant sourd ou malentendant dans ma classe
BIERLAIRE Monique
Apedaf asbl
2019
Cette brochure donne aux enseignants des informations et des conseils pour accueillir au mieux un enfant sourd ou malentendant dans leur classe : informations générales sur la surdité, aménagements raisonnables et adaptés, moyens de communication et aides techniques, récréations et sorties, cours de français, sport, musique...
19069.jpg
Les troubles du comportement en milieu scolaire
EGRON Bruno - Auteur , SARAZIN Stéphane - Auteur secondaire
Retz
2018
Les troubles du comportement d'un élève perturbent l'organisation de la classe, freinent les apprentissages et créent des difficultés pour les enseignants. Comment les gérer? Que nous disent-ils de l'élève? Quelle aide apporter? Cet ouvrage, étayé d'exemples, s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire. Il présente une description détaillée des troubles, les aides institutionnelles en France sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ainsi que des pistes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
19055.jpg
(+ 1)
Guide à l'attention des parents ayant un enfant avec des besoins spécifiques
Collectivité Auteurs
Association socialiste de la personne handicapée
2018

Cette brochure a pour but d’aider les parents dans les démarches à entreprendre vis-à-vis des organismes publics, de les informer sur les types d'enseignement proposés et sur les services auxquels ils peuvent faire appel pour leurs enfants.


19014.JPG
Autiste, j'ai le droit de m'instruire !
DUPIN Bettina - Auteur
Dunod
2018
Parce que l'accès aux apprentissages est la condition indispensable pour une véritable inclusion scolaire, cet ouvrage propose des outils, des méthodes et des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée adaptée aux enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme, à la maison comme à l'école. De nombreux supports pédagogiques sont téléchargeables sur le site de l'éditeur.
18992.JPG
(+ 1)
Unia : rapport annuel 2017 : refuser l'inertie
CENTRE INTERFEDERAL POUR L'EGALITE DES CHANCES (BRUXELLES) - Auteur
UNIA
2018

En 2017, Unia (Centre Interfédéral pour l'égalité des chances en Belgique) a ouvert 2.017 nouveaux dossiers individuels, soit une hausse de 5,8% par rapport à 2016. Deux secteurs sont particulièrement concernés par cette hausse : celui de l'emploi et celui de la police/justice. Dans le secteur de l'emploi, en plus des critères dits "raciaux", les critères du handicap et de l'état de santé sont des motifs de plus en plus fréquents d'ouverture d'un dossier. Le rapport est téléchargeable sur le site.


18783.JPG
Le grand livre des handicaps
GRARD Georges - Auteur , GRARD Léopold - Auteur secondaire
Grrr...art
2017
Cet ouvrage est consacré aux personnes en situation de handicap. Son objectif est d'amener les publics (valides et non-valides) à une meilleure connaissance des handicaps et des maladies invalidantes (histoire, textes, vécus, témoignages, culture, sports, associations...). C'est un livre de référence qui comporte de nombreuses photos.
D10016.JPG
Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté
DEMAZURE Gwladys - Auteur , HUYS Viviane - Auteur secondaire
Presses universitaires de Grenoble
2018
Basé sur des solutions pédagogiques en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l'accueil des enfants en situation de handicap à l'école. Nourri de propositions concrètes, ce guide associe psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien. Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l'inclusion scolaire.
Expériences en ergothérapie : trentième série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2017
Cette trentième série, à l'instar des précédentes, aborde de nombreux sujets regroupés en grandes thématiques (formation et pédagogie, pédiatrie, psychiatrie, rééducation/réadaptation...) ainsi que des sujets d'intérêt général, pouvant concerner aussi bien l'ergothérapeute praticien que l'étudiant en ergothérapie.
D9578.JPG
L'école... alerte niveau 4
QUITTELIER Christophe
L'Harmattan
2017
Instituteur à ses débuts dans une école de quartier défavorisé, le parcours de Christophe Quittelier l'oriente ensuite vers l'enseignement adapté aux élèves "caractériels". La difficile réalité scolaire qu'il découvre l'amène à se remettre en question, à développer d'autres approches, à réinventer son métier d'enseignant. Il continue ensuite en tant que directeur à cultiver un idéal scolaire et concrétise depuis vingt ans, avec son équipe, une école rythmée d'expériences originales et de projets précurseurs. Cet ouvrage, ponctué d'anecdotes, est une réflexion de l'auteur sur l'enseignement actuel, sur ce qu'il tend à devenir et sur les pistes à améliorer, quel que soit le type d'enseignement.
D9853.JPG
A l'école du bien-être. Eduquer pour vivre ensemble
PELC Isy
Marque Belge ; Psymédic
2016
Après une brève explication de la structure et des missions de l'enseignement en Belgique, l'auteur aborde des pistes de réponses aux questions que pourraient se poser tant les enseignants que les parents concernant le bien-être des élèves à l'école. En effet, face aux jeunes en perdition et aux exigences auxquelles le monde scolaire est exposé, il est urgent que l'école puisse rendre de l'importance au développement personnel des élèves, à la construction de soi, au partage, à l'insertion sociale et à la communication.
facebook