Centre de documentation de l'AVIQ

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Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
LEURQUIN Paul
Editions Atzéo
2020

L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate, avec bienveillance. 


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Rapport annuel du Délégué Général aux Droits de l'Enfant : Covid 19. Activités 2019 - 2020
DELEGUE GENERAL AUX DROITS DE L'ENFANT - Auteur moral
Délégué Général aux Droits de l'Enfant
2020

Ce rapport est consacré en grande partie à l'impact de la crise sanitaire de 2020 sur les enfants dans les domaines suivants : pauvreté, aide à la jeunesse, handicap, santé mentale, école, mineurs en conflit avec la loi, police, mineurs étrangers, parent détenu.


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Enfants à besoins spécifiques : vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?

Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2019
Cet article propose une brève histoire de l'inclusion scolaire, un résumé de la législation internationale, la distinction entre intégration et inclusion, puis détaille la situation en Belgique francophone. Il expose aussi le concept d'aménagement raisonnable ainsi que les pistes prévues par le "Pacte pour un enseignement d'excellence" pour favoriser l'inclusion. Il termine par l'évocation du concept d'"inclusion responsable".
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L’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie Bruxelles
2012
Cette brochure attractive propose une vue d'ensemble de l'enseignement spécialisé au niveau de son historique, de ses types dans l'enseignement primaire et de ses formes en secondaire ainsi que les objectifs visés dans ces derniers. Les qualifications et les pédagogies adaptées sont également abordées. Cette brochure est téléchargeable sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une version résumée de celle-ci est disponible sur ce même lien.
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Vers un système d'éducation inclusif en Belgique. Inspirations et exemple 2019
Collectivité Auteurs
UNIA
2019

Ce rapport  vise à fournir aux autorités compétentes une source d'inspiration et de bons exemples pour la mise en oeuvre d'un système d'enseignement inclusif en Belgique. Ce rapport est aussi l'occasion de faire le point sur les obligations internationales de la Belgique et sur les contradictions et confusions actuelles.


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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
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Accompagner la transition école-vie adulte dans un enseignement spécialisé : guide méthodologique
SERVICE TRANSITION 15-24. CENTRE ARTHUR REGNIERS (BIENNE-LEZ-HAPPART, BELGIQUE) - Auteur , AGENCE POUR UNE VIE DE QUALITE (CHARLEROI) - Auteur secondaire , FONDS SOCIAL EUROPEEN (BRUXELLES) - Auteur secondaire
Centre Arthur Régniers
2019
Depuis 2011, le Centre Arthur Regniers à Bienne-Lez-Happart en Belgique a mis sur pied un service de transition pour les jeunes de 15 à 24 ans afin de leur assurer un suivi individualisé évolutif, jusqu'à un an après leur départ du centre. Ce centre est un institut médico-pédagogique accueillant des adolescents (13 à 21 ans) avec des troubles moteurs. L'école secondaire du centre dispense un enseignement de types 1, 2 et 4.
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Livre Blanc : Inclusion des travailleurs avec un handicap mental dans le circuit économique normal. De quoi un employeur a-t-il besoin pour créer un environnement de travail inclusif?
VAN HOOFSTADT Anouk - Auteur , PLOEGEARTS Evy - Auteur , HUYBRECHTS Benjamin - Auteur , CAMBRE Bart - Auteur
ID@WORK
2018

Cette étude de ID@Work propose des réponses aux questions des employeurs qui souhaitent créer un environnement de travail inclusif pour les personnes avec un handicap mental. Le rapport formule également des recommandations au gouvernement belge, aux organismes d’accompagnement et à l’enseignement secondaire spécialisé.

 


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Scolariser des jeunes "différents" : concrètement, que faire ? : parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental
MARCHAL Olivia - Auteur , ASSOCIATION TOURNESOL (PARIS) - Auteur secondaire , CALIN Daniel - Postface
Tom Pousse
2018
Ce livre évoque le collège expérimental "Tournesol" en France, qui accueille des élèves de 11 à 20 ans ayant un handicap cognitif ou mental. On peut y lire les témoignages d'adolescents "différents" qui fréquentent ce collège. Cet établissement propose une pédagogie individualisée qui permet à tous ces jeunes de progresser, de ne plus être en échec scolaire, d'acquérir des savoir-faire et compétences, et surtout, de s'insérer positivement dans une société rétive à leur inclusion.
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