Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 5
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
19497.JPG
Enfants à besoins spécifiques : vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?

Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2019
Cet article propose une brève histoire de l'inclusion scolaire, un résumé de la législation internationale, la distinction entre intégration et inclusion, puis détaille la situation en Belgique francophone. Il expose aussi le concept d'aménagement raisonnable ainsi que les pistes prévues par le "Pacte pour un enseignement d'excellence" pour favoriser l'inclusion. Il termine par l'évocation du concept d'"inclusion responsable".
Enfants à besoins spécifiques : vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?
19333.jpg
(+ 2)
Vers un système d'éducation inclusif en Belgique. Inspirations et exemple 2019
Collectivité Auteurs
UNIA
2019

Ce rapport  vise à fournir aux autorités compétentes une source d'inspiration et de bons exemples pour la mise en oeuvre d'un système d'enseignement inclusif en Belgique. Ce rapport est aussi l'occasion de faire le point sur les obligations internationales de la Belgique et sur les contradictions et confusions actuelles.


Vers un système d'éducation inclusif en Belgique. Inspirations et exemple 2019
19102.JPG
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
19101.JPG
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Dans ce guide, on trouvera comment accompagner les élèves ne maîtrisant pas la langue d’enseignement, les élèves à haut potentiel, les élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage…, comment collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif. 
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
19069.jpg
Les troubles du comportement en milieu scolaire
EGRON Bruno - Auteur , SARAZIN Stéphane - Auteur secondaire
Retz
2018
Les troubles du comportement d'un élève perturbent l'organisation de la classe, freinent les apprentissages et créent des difficultés pour les enseignants. Comment les gérer? Que nous disent-ils de l'élève? Quelle aide apporter? Cet ouvrage, étayé d'exemples, s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire. Il présente une description détaillée des troubles, les aides institutionnelles en France sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ainsi que des pistes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
Les troubles du comportement en milieu scolaire
19018.jpg
(+ 1)
Parents d'enfants à besoin spécifiques
Collectivité Auteurs
Handyalogue
2018
Les parents d’un enfant malade ou en situation de handicap sont confrontés à des multiples interrogations et choix à poser en plus d’une charge administrative lourde et complexe. Ce dossier de la revue Handyalogue (Solidaris) tente de les éclairer dans leurs démarches administratives (AVIQ, Phare, mutualité) mais aussi dans les solutions à mettre en place pour que leur enfant puisse être intégré dans l’enseignement ordinaire.
Parents d'enfants à besoin spécifiques
18876.JPG
(+ 1)
Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
18697.JPG
(+ 1)
L'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ?
PIERARD Alice
Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique
2018
Cette étude pointe plus particulièrement l'inclusion scolaire en Belgique francophone. Depuis 2009, l'intégration scolaire bénéficie d'un cadre décrétal pour tous les élèves à besoins spécifiques. D'autres évolutions permettent aussi une meilleure inclusion. Mais notre système est-il totalement inclusif ? Plusieurs témoignages illustrent cette étude.
L'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ?
D9578.JPG
L'école... alerte niveau 4
QUITTELIER Christophe
L'Harmattan
2017
Instituteur à ses débuts dans une école de quartier défavorisé, le parcours de Christophe Quittelier l'oriente ensuite vers l'enseignement adapté aux élèves "caractériels". La difficile réalité scolaire qu'il découvre l'amène à se remettre en question, à développer d'autres approches, à réinventer son métier d'enseignant. Il continue ensuite en tant que directeur à cultiver un idéal scolaire et concrétise depuis vingt ans, avec son équipe, une école rythmée d'expériences originales et de projets précurseurs. Cet ouvrage, ponctué d'anecdotes, est une réflexion de l'auteur sur l'enseignement actuel, sur ce qu'il tend à devenir et sur les pistes à améliorer, quel que soit le type d'enseignement.
L'école... alerte niveau 4
facebook