Centre de documentation de l'AVIQ

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Accessibilité universelle
BASTIEN Robin , HAELEWYCK Marie-Claire
Association pour l'Innovation en Orthopedagogie
2015
L’accessibilité universelle est définie comme l’absence d’obstacle et de barrière empêchant un individu ou un groupe d’individus de participer à des activités de tout ordre et d’exercer ses droits en société.  Cet article présente les modèles conceptuels antérieurs et actuels du handicap qui permettent d'évaluer la participation sociale des personnes en situation de handicap.


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La pensée autistique : contexte et compréhension
VERMEULEN Peter , BROUSSE Chantal - Traduction , SMITH MYLES Brenda - Préface
AFD
2018
Notre comportement, nos actions, nos réactions, nos paroles... dépendent beaucoup du contexte environnant. Or les personnes autistes ont beaucoup de difficulté à percevoir l'enrvironnement. C'est ce que l'auteur appelle la "cécité contextuelle". Il faut tenir compte de cette particularité de l'esprit autiste pour créer des stratégies thérapeutiques adaptées.
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Agir sur l'environnement pour permettre les activités
TROUVE Eric - Direct. de publication
De Boeck supérieur
2016
Ce livre permet de mieux comprendre les interactions entre les hommes et l'environnement. Il détaille la démarche et le raisonnement clinique en ergothérapie dans différents domaines (vie à domicile, déplacements, travail). Une partie est consacrée aux outils d’évaluation en ergothérapie. Des exemples d'interventions ergothérapeutiques liées à l'environnement sont fournis.
ONE : Office de la Naissance et de l'Enfance



Le site de l'ONE permet de consulter et télécharger de nombreuses brochures sur des thématiques touchant à l'enfant et la famille : santé, soutien à la parentalité, milieux d'accueil, langage, environnement, accueil temps libre, maltraitance, enfants de parents en difficulté psychique...
Le cadre thérapeutique

Santé mentale
2012
Le dacre thérapeutique désigne l'ensemble des conditions pratiques et psychologiques qui, ajustées aux possibilités du patient, permettent un processus soignant. Ce sont des éléments fixes non rigidifiés - un espace, un rituel, des repères temporels, des règles et des seuils -, mais également des personnes, un objectif, une ambiance et surtout une conception, celle de l'esprit du soin.
Les chiffres-clés de la Wallonie
BRUNET Sébastien , VESENTINI Frédéric
Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
2016
Ce classeur donne un éclairage statistique sur la Région, en l'envisageant sous une multitude de facettes: territoire, population et santé, économie et marché du travail, enseignement et formation, mobilité et transport, énergie ou encore budgets des pouvoirs publics.
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L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne
GRUNER Marion , SUMPTON Christopher
ARTE
2011
Comment expliquer l'augmentation foudroyante des cas d'autisme diagnostiqués depuis vingt ans ? Et si l'environnement jouait un rôle ? L'autisme est aujourd'hui la maladie qui se développe le plus rapidement dans le monde industrialisé : l'amélioration des diagnostics ne peut expliquer à elle seule que les cas recensés aient augmenté de 600 % en l'espace de vingt ans. La science, qui l'a d'abord attribuée à des causes psychiques, puis génétiques, demeure perplexe devant cette énigme alarmante. Aussi certaines recherches, pour l'instant peu ou pas connues du public, explorent-elles désormais une piste radicalement nouvelle : l'environnement, et en particulier l'alimentation, pourraient jouer un rôle décisif. En effet, 70 % des enfants autistes souffrent aussi de symptômes gastro-intestinaux. Du continent américain à l'Europe du Nord, ce documentaire part à la rencontre des microbiologistes qui s'efforcent de tester la validité de l'hypothèse "bactérienne", et de deux mères qui se battent pour leur enfant autiste. D'origine somalienne, l'une d'elles travaille en étroite collaboration avec les chercheurs qui tentent de comprendre pourquoi la prévalence de l'autisme est particulièrement forte dans sa communauté. L'autre, engagée dans une démarche scientifique expérimentale, est persuadée que le traitement mis au point pour guérir son fils de ses problèmes gastriques lui a aussi permis d'apprendre à parler et à communiquer avec les siens. 52'
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Autisme. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : savoir-être et savoir-faire
UNAPEI , NOUVEL Thierry - Direct. de publication
Les Cahiers de l'UNAPEI
2013
Ce guide de l'Unapei (Union nationale des Parents d'Enfants Inadaptés, France) aborde via dix dossiers, les thèmes fondamentaux nécessaires à la compréhension de l'autisme et les modes d'accompagnement reconnus. Il s'agit de pointer des exigences pour répondre au mieux aux besoins des personnes que l'on accompagne et à ceux de leur famille, en vue d'apporter à la personne des réponses et des soutiens adaptés à ses spécifités.
De l'exclusion à l'inclusion sociale dans le champ du handicap mental
HAELEWYCK Marie-Claire , DE SCHEPPER Mélanie
Handicaps-Info
2012
Sont abordés dans ce dossier la notion de handicap mental, le développement de la personne porteuse d'un handicap au sein de son environnement familial, le processus de normalisation et les différentes étapes se situant entre l'institutionnalisation et l'inclusion (désinstitutionnalisation et intégration).
Vivre avec un handicap - Vécu des parents et des professionnels
HAELEWYCK Marie-Claire
Handicaps-Info
2010
Dans ce dossier, l'accent est mis sur le partenariat pouvant se créer entre les parents et les professionnels, à l'annonce du handicap d'un enfant. Les réflexions portent sur le vécu et la perception des uns et des autres, sur un éventuel projet commun à mettre en place et sur la relation à construire entre ces différents intervenants.
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