Centre de documentation de l'AVIQ

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CIO : Centre pour l'Innovation en Orthopédagogie



Le Centre pour l'Innovation en Orthopédagogie a pour principal objectif la diffusion active de toute information scientifique innovante dans le domaine du handicap, du vieillissement et des publics fragilisés. Il est lié à l'UMons. On trouve sur le site la liste des ouvrages, des guides médthodologiques, des tests et des publications mise à disposition des parents, des étudiants et des professionnels.
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La démarche qualité en action sociale et médico-sociale - 2ème édition
LOUBAT Jean-René
Dunod
2015
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité durable et participative au sein des organisations sociales ou médico-sociales. Il aide aussi à en réaliser une auto-évaluation la plus complète possible.  
Réseau Associatif pour la Qualité



Le Réseau Associatif pour la Qualité (le "RAQ") est une asbl qui réunit des personnes et des associations du secteur de l'aide professionnelle aux personnes en situation de handicap avec pour mission notamment d'assurer la diffusion des livrets SMILE. Ces livrets SMILE sont un outil collaboratif de l’évaluation de la satisfaction des personnes en situation de handicap. Ils ont été finalisés en mai 2018 par l'asbl INCLUSION avec le soutien de CAP48, de PHARE et de l'AViQ. Ces livrets Smile sont téléchargeables sur le site du RAQ. Ils peuvent être utilisés pour évaluer les besoins d’une personne et l’aider à définir son Projet Individualisé (ou « projet de vie ») ; comme fil conducteur pour un Conseil des Usagers ; pour alimenter une auto-évaluation des équipes ; etc.
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Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social
BROUDIC Jean-Yves - Auteur
Erès
2018

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées chaque année par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Services sociaux et Médico-sociaux) sont censées refléter les savoirs et les pratiques à l’œuvre dans ce secteur en France. L'enfant et l'adulte en difficulté y sont présentés comme des êtres de besoin, non sexués, sans passé, sans passions, sans conflits psychiques et sans inconscient. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le montre en mettant en regard le discours officiel des "bonnes pratiques" et de nombreuses situations rencontrées dans ces lieux de travail.


Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone
CAMUS Pascale , DETHIER Anne , PIRARD Florence
La revue internationale de l'éducation familiale
2012
L'article propose une réflexion sur la place des familles dans les services d'accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les besoins des familles sont considérés aujourd'hui comme une des dimensions essentielles dans le développement et l'évaluation de la qualité des services.
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L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants
DESHAIES Jean-Louis , DELHON Laetitia
Presses de l'EHESP
2017
Pour contrer l'épuisement professionnel et la perte de sens qui affecte les professionnels qui accompagnent les personnes fragilisées, l'auteur propose des solutions concrètes : management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la participation syndicale, libération de la parole des professionnels...
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Approche des troubles du spectre de l'autisme. Repères et bonnes pratiques à l'attention des professionnels

AVIQ
2017
Cette brochure s'inscrit dans le cadre du Plan Autisme paru en avril 2016, repris dans les récents accords de gouvernement régionaux de la législature 2014-2019 (COCOF et Région wallonne). Les recommandations proposées ont été élaborées dans le cadre d'un Groupe de travail constitué de réprésentants de l'AVIQ, d'associations de familles et de professionnels du secteur de l'accueil et de l'hébergement.
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Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées
AMYOT Jean-Jacques
Dunod
2017
Le projet institutionnel concerne tous les directeurs d'établissement français pour personnes âgées, qui doivent formaliser dans un texte le projet de vie des résidents, l'accueil des familles, la place des professionnels et des partenaires. Conçu comme un guide méthodologique, cet ouvrage prend en compte la place majeure accordée au droit des usagers, la lutte contre la maltraitance, l'évaluation interne et externe, les recommandations de bonnes pratiques.
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Jeux d'acteurs et stratégies de positionnement des ESSMS sur le "marché" du social et du médico-social

Les Cahiers de l'Actif
2015
En France, le cortège de réformes qui a jalonné cette dernière décennie a modifié en profondeur l'architecture du secteur social et médico-social tout en révélant une volonté politique de redonner aux personnes en situation de vulnérabilité un véritable pouvoir d'autodétermination. Force est de constater que ces réformes s'appuient largement sur un idéal gestionnaire animé tout à la fois par la recherche d'efficacité et de qualité du service rendu dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques
La participation des usagers au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Recueil des pratiques et témoignages des acteurs

ANESM
2014
Menée auprès de 33 structures, cette étude qualitative a eu pour objectifs de dresser un état des lieux sur la mise en place des modalités de participation au fonctionnement des ESSMS (en France, Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) ainsi que d'identifier les point positifs et les axes d'amélioration des différentes formes de participation mises en place. L'enquête, qui ne concerne que le point de vue français, détaille les pratiques professionnelles développées au sein des structures pour permettre la participation.
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