Centre de documentation de l'AVIQ

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Enquête de santé 2018
SCIENSANO
Sciensano
2019
Cette enquête, menée par Sciensano, l'Institut belge de santé, couvre les domaines suivants : l'état de santé et la qualité de vie, les comportements de santé et le style de vie, l'utilisation des services de santé et des services sociaux, l'environnement physique et social et la prévention. Son objectif est d'identifier les priorités en matière de santé en Belgique. Des rapports complets et des résumés sont disponibles par domaine investigué.
Réseau Associatif pour la Qualité



Le Réseau Associatif pour la Qualité (le "RAQ") est une asbl qui réunit des personnes et des associations du secteur de l'aide professionnelle aux personnes en situation de handicap avec pour mission notamment d'assurer la diffusion des livrets SMILE. Ces livrets SMILE sont un outil collaboratif de l’évaluation de la satisfaction des personnes en situation de handicap. Ils ont été finalisés en mai 2018 par l'asbl INCLUSION avec le soutien de CAP48, de PHARE et de l'AViQ. Ces livrets Smile sont téléchargeables sur le site du RAQ. Ils peuvent être utilisés pour évaluer les besoins d’une personne et l’aider à définir son Projet Individualisé (ou « projet de vie ») ; comme fil conducteur pour un Conseil des Usagers ; pour alimenter une auto-évaluation des équipes ; etc.
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Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel
GALIANO Anna-Rita , PORTALIER Serge - Préface
De Boeck
2013
Cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d'autres disciplines telles que la philosophie ou l'anthropologie. Une première partie s'intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante. Une seconde partie traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance.
Guide SMAF : Aide à l'évaluation des fonctions mentales
BONIN Claire
Centre d'expertise en santé de Sherbrooke
2009
Ce guide aide les évaluateurs lorsqu'ils abordent la section du SMAF (Système de Mesure de l'Autonomie Fonctionnelle) portant sur l'évaluation des fonctions mentales (mémoire, orientation, compréhension, jugement, comportement) : il suggère des questions, attire l'attention sur des attitudes possibles...
Etude sur le bien-être des personnes de plus de 70 ans en Wallonie. Vol. 1 et vol. 2
CASMAN Marie-Thérèse , GIET Didier
Université de Liège
2010
Cette étude menée en Wallonie à la demande de Respect Seniors (Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées) porte sur les conditions de vie des personnes âgées et sur la prévalence de la (des) maltraitance(s) à leur égard. Ouvrage en 2 volumes.
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L'approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes : perspectives institutionnelles
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2010

L'auteur est directeur du centre Espoir et Joie pour personnes handicapées mentales à Bruxelles.

L'ouvrage se compose de 11 chapitres :

1. Les institutions de soins et leurs principes de fonctionnement

2. La violence et ses formes dans les institutions pour personnes ayant une déficience intellectuelle

3. La psychothérapie institutionnelle, modèle de fonctionnement institutionnel pour personnes ayant des déficiences intellectuelles sévères et profondes

4. L'usage de la psychothérapie individuelle avec des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des contextes institutionnels

5. Etude évolutive des caractéristiques bio-morpho-statiques et psychomotrices dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde

6. La qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans un mileu résidentiel ou dans leur famille

7. Le stress chez les travailleurs dans une institution de soins pour adultes porteurs d'un handicap mental sévère ou profond

8. Etude évolutive de comportement d'automutilation dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, institutionnalisées et non institutionnalisées

9. La place des thérapies par l'art dans les institutions pour personnes handicapées mentales

10. Les méthodes de communication sensorielle et de stimulation basale

11. Les récits de vie comme méthode de restitution de l'histoire personnelle chez des personnes adultes présentant un handicap mental sévère ou profond



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Bientraitance et maltraitance. Mesurer les attentes
UNAPEI
Union Nationale des Parents d'Enfants Inadaptés
2010
L'UNAPEI est, en France, l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. Les 600 associations qu'elle regroupe gère quelque 3.000 établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées mentales. Afin de savoir si l'accompagnement proposé par ces institutions et services sont toujours en adéquation avec les attentes des familles et des personnes handicapées, l'Unapei a réalisé deux questionnaires d'évaluation de la bientraitance. Ces outils posent des questions simples au plus près des préoccupations des familles et des personnes accompagnées. Le premier questionnaire est conçu pour être utilisé par les personnes elles-mêmes, il n'a pas pour vocation d'être exhaustif. Il permet d'échanger avec la personne accueillie sur des items phares de l'accompagnement et de la participation (conseil de la vie sociale, vie quotidienne, accueil) et d'amorcer une réflexion collective sur la qualité de l'accompagnement. Le second questionnaire poursuit le même but. Destiné aux familles, cet outil est simple et pragmatique. Son exploitation par les associations vise à engager des pistes de réflexion pour être pleinement en adéquation avec les attentes des familles.
Autoévaluation de la qualité des services sociaux et médico sociaux : Expérience auprès de cinq services volontaires
HAELEWYCK Marie-Claire , GOUSEE Véronique
L'Harmattan
2010
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion menée par une équipe de chercheurs et de praticiens belges. Il se présente comme un guide composé de 4 parties . La première est consacrée aux aspects théoriques sur lesquels se base la philosophie de la démarche d'autoévaluation de la qualité des services. La seconde partie présente les différents domaines de l'autoévaluation - l'offre de services, la satisfaction du bénéficiaire, le climat organisationnel, le réseau, les opérations (ensemble des pratiques de l'organisme) sur 3 axes : fonctionnement de l'organisme, implication du bénéficiaire et éthique, et en dernier domaine, les ressources (financières, humaines, matérielles, informationnelles). Pour chacun de ces domaines, le guide propose des outils d'évaluation, des conseils pour les consignes de passation des questionnaires et l'analyse des résultats. La troisième partie passe en revue le déroulement des différentes étapes du processus d'autoévaluation ainsi que les modalités d'accompagnement. La quatrième et dernière partie fait part des résultats obtenus lors de la recherche-action qui portait sur l'utilisation des outils par 5 services volontaires et des conclusions de cette recherche-action.
Évaluation de la qualité de vie des enfants et des adolescents avec une déficience intellectuelle pris en charge dans un institut spécialisé
LEMETAYER Fabienne , GUEFFIER Marie
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2006
Cette étude avait un double objectif. Le premier visait à rendre compte de l'impact d'une prise en charge au sein d'un établissement spécialisé, en tant que semi-internes ou internes, sur la qualité de vie subjective d'enfants et d'adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle, à l'aide du questionnaire AUQUEI. Le deuxième objectif cherchait à vérifier l'applicabilité de ce questionnaire auprès d'une population d'enfants et adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle modérée. Les scores de qualité de vie obtenus dans cette étude ont été plutôt satisfaisants pour l'ensemble de la population. Toutefois, le profil des réponses a pointé quelques différences significatives entre les enfants et adolescents selon le mode de prise en charge (semi-internat ou internat). Ces résultats ont été discutés en termes d'apport de l'utilisation du questionnaire AUQUEI pour évaluer aussi la qualité de vie des enfants et adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle modérée.
Mesure des habitudes de vie. Instrument général détaillé (MHAVIE 3.1)
FOUGEYROLLAS Patrick - Direct. de publication
RIPPH
2003
De façon générale, ce questionnaire a pour but de recueillir de l'information sur un ensemble d'habitudes de vie que vous réalisez dans votre milieu (à votre domicile, votre lieu de travail ou d'études, votre quartier). Les habitudes de vie sont définies comme étant celles qui assurent la survie et l'épanouissement d'une personne dans la société tout au long de son existence. Ce sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux valorisés par le contexte socioculturel pour une personne selon son âge, son sexe, son identité sociale et personnelle.
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