Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 2
19757.jpg
110 fiches d'animation pour les personnes âgées, 3ème édition
ALLEGRE Evelyne , GASSIER Jacqueline
Elsevier Masson
2019

Sous forme de fiches illustrées, claires et pédagogiques, ce livre propose des idées et des techniques d'animation avec les personnes âgées, regroupées par thèmes : "prendre soin de soi", "créer se recréer" et "vivre ensemble". Ce livre sera utile pour les professionnels travaillant en structures d'accueil et à domicile.

 


19656.jpg
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques
DE LIEVRE Bruno , STAES Lucie
De Boeck
2012
Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages, des pistes de rééducation pour les difficultés d'origine affective (peur, agressivité, hyperactivité, repli sur soi, inhibition), des exercices adaptés aux adolescents et aux adultes pour améliorer la communication, la socialisation, l'attention, la mémoire...
La sagesse du corps : Apprendre à se connaître à travers son corps

La Clef
2012
Réflexologie, méditation, yoga, reiki... les techniques pour prendre soin de son corps et connaître un plus grand bien-être sont détaillées dans ce dossier.
Art-thérapie : quelles pratiques pour quels résultats ?

Déclic
2012
Danser, peindre, faire parler son corps, écrire des poésies, explorer sa voix... Sans prétendre au miracle, l'art-thérapie produit des effets bénéfiques sur beaucoup d'enfants handicapés. L'estime de soi est rehaussée, de nouveaux modes de communication se mettent en place, les angoisses s'apaisent. Quelle pratique choisir ? Qu'en attendre ? Des spécialistes et des parents répondent.
Expériences en ergothérapie : 23ème série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2010
Contributions de professionnels réflétant l'activité pratique des ergothérapeutes. Sommaire : 1. Actualités - Ergothérapeute : posture éthique de la responsabilité d'autrui - Proposition d'une méthodologie de sensibilisation à la déficience intellectuelle auprès d'une classe de rhétoriciens - "Soignants, soignés, le stress est une réalité quotidienne pour tous" - C'est la crise ! 2. Modèles et pratique professionnelle - Utilisation du modèle Kawa (Rivière) dans une optique de mise ne place du plan de tritement dans une région rurale de la Suisse - Modèle Kawa et éducation thérapeutique : élaboration et mise en pratique d'une méthodologie d'entretien avec des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde 3. Interprofessionnalité - réadapation fonctionnelle en mileu professionnel : pratiqued'une approche interdisciplinaire et placede l'ergothérapie - Evaluation globale : mot-clé la complémentarité - Accompagnement thérapeutique de qualité et interprofessionnalité : obstacles et compétences à développer 4. De la formation à la pratique professionnelle - L'approche par les compétences pour les ergothérapeutes - L'induction des troubles psychiques des patients sur la recherche en ergothérapie - La science de l'activté humaine dans le référentiel de formation des ergothérapeutes - 13 ans de pratique de projets en partenariats professionnels : évaluation et évolution - Travailler ensemble - Comment amener les étudiants ergothérapeutes à construire leurs champs de compéteces dans le domaine des stages ? - La formation à l'interdisciplinarité des étudiants : un défi pour l'avenir de laprise en charge globale et coordonnée des patients. Récit d'une expérience pédagogique novatrice et ambitieuse - L'expertise de la personne en situation de handicap : un autre regard sur le monde - Ergothérapie, éducation thérapeutique et maladie chronique : "Apprendre ensemble pour mieux vivre maladie et traitement... Apprendre ensemble pour mieux les accompagner" - La réadaptation à domicile en ergothérapie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées - Place de l'ergothérapeute au sein de l'Equipe Mobile de Psychogérontologie du centre Psychothérapique de l'Ain - Prévention des risques domiciliaires : à propos du projet "Soutien à domicile et ergothérapie" - Bénéficiaires de l'adaptation du logement pour les personnes âgées de plus de 60 ans - Traiter l'insomnie chronique des personnes âgées par l'ergothérapie 6. Pratiques professionnelles - La rédaction des objectifs en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues - Douleurs neurogènes : définitions, évaluations et traitement - positionnement de l'épaule hémiplégique et prévention du syndrome douloureux régional complexe de l'épaule - Expérience toulousaine autour de la Thérapie Induite par la Contrainte du membre supérieur (CIT) : résultats préliminaires et perspectives d'évolution - La création du jeu Dixiludo pour les groupes de conversation en ergothérpaie - La maladie chronique et l'expression corporelle : un "chemin vers le bien-être". Etude de l'impact de l'expression corporelle sur le bien-être physique d personnes atteintes de maladies chroniques - De l'interdisciplinarité ou comment travailler ensemble : exemple d'une activté théâtre d'improvisation en co-animation ergothérapeute et psychomotricienne - Agir contre l'anosognosie : une approche holistique en ergothérapie. L'activité jardin : une mise en situation écologique - Projet jardin : une visée à la fois thérapeutique et culturelle - Expérience interdisciplinaire en psychiatrie dans le cadre d'un jardin thérapeutique - La relatioon thérapeutique : rencontre interculturelle, voyage vers l'étranger 7. Pédiatrie - Quel est l'apport de l'ergothérapeute en milieu scolaire ordinaire ? Les différentes facettesde la dysgraphie - Regard sur le concept de Veronica Sherborne - Autisme et troubles sensoriels - la formation des parents et accompagnants d'enfants autistes : un référentiel
Art dramatique et déficience intellectuelle : guide théorique et pratique
DOYON Johane , JUHEL Jean-Charles - Préface
Chronique Sociale ; Les Presses de l'Université Laval
2007
"Le théâtre fortifie l'imaginaire et la liberté d'expression de la personne ayant une déficience intellectuelle, ce qui ne peut qu'amplifier son aisance relationnelle et bonifier son statut social". Conçu pour des adolescents (dès 16 ans) et des adultes, ce guide propose aux accompagnateurs des fiches pratiques groupées autour de 4 axes de développement : affectif, cognitif, social et psychomoteur. Les formes d'art utilisées vont du plus simple (l'utilisation d'accessoires) au plus complexe (la création collective). L'auteur, Canadienne, est professeur en éducation spécialisée.
Musicothérapie et désir de vie chez la personne polyhandicapée : immenses aventures sur espaces réduits
VALLEE Roland
Editions du Non Verbal/A.M.Bx
2007
A travers plusieurs récits de personnes polyhandicapées, l'auteur, psychologue clinicien, examine comment ces corps, confinés dans un espace réduit, parviennent à l'accomplissement grâce au travail de reconnaissance accompli en musicothérapie. Avec les moyens qui lui sont propres, l'auteur tente, en accueillant l'enfant, en étant attentif à ce qui fait signe, de permettre au sujet de découvrir ce qu'il a en lui, de recouvrer l'estime de soi, de s'affirmer et d'avoir le désir de communiquer.
Voies et voix de créativité
POLIQUIN Louise
Chenelière Education ; Erasme
2004
Cet ouvrage propose toutes les voies de la créativité pour tous les enfants, handicapés ou non. Le but est de permettre aux enfants de créer, d'utiliser leur corps et leur voix, de communiquer. Illustré par des témoignages, des anecdotes et des photos (et images), l'ouvrage propose également quelques activités pour chaque chapitre. Ce livre est, en fait, une série de conseils à des spécialistes, des enseignants ou des moniteurs extérieurs. Les voies de la créativité : Cheminer dans la créativité / Adopter une pédagogie créative / Jouer son rôle, accomplir sa tâche (en tant qu'enseignant, enfant) / Aborder l'art avec l'enfant / Imaginer et construire (Au point de vue de l'image de soi et de son corps, le rôle de l'imagination) / Travailler la symbolique / S'exprimer, se structurer, se libérer (Oral) / Transiter vers la voix / Le corps parle-t-il ? / Le langage verbal et poétique / Etre monitrice en rêverie Les voix de la créativité : Quand le langage devient plastique / Volet dessin / peinture / modelage / bricolage
L'éveil à l'enfant. Enfants/adultes, grandir ensemble
BOPP-LIMOGE Christiane
Chronique Sociale
2000
Connaître l'enfant et se développer avec lui. Des jeux, des comptines, des chansons, des exercices corporels. Créer des lieux adaptés à la petite enfance et à l'accueil des parents avec leurs enfants. 25 fiches pédagogiques à thèmes.
facebook