Centre de documentation de l'AVIQ

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Ecouter, comprendre, encourager : L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes
PORTNER Marlis , ZELLER Odile
Chronique Sociale
2010
Qu'il s'agisse d'adolescents au comportement difficile, de personnes handicapées mentales, de personnes âgées, il s'agit avant tout de personnes qui ne sont plus des enfants et qui doivent pouvoir exercer leur capacité de choix dans un cadre défini par l'institution (ou le centre où ils résident ou qu'ils fréquentent ponctuellement). L'approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées et, d'autre part, de prévenir le burn out des soigants. Ce livre invite les professionnels à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour laisser ceux-ci faire leurs propres pas, même si ce sont de tout petits pas. Il contient de nombreux exemples de situation où la démarche "Ecouter, comprendre, encourager" est utile, et des présentations de services (dont un, à Gand - une clinique psychiatrique) qui fonctionnent selon cette approche. Le lecteur trouvera aussi des modèles de questionnement personnel face à des situations posant problème au soignant ou à l'accompagnant (comment négocier avec les souhaits de la personne dans un cadre institutionnel, comment réagir face à des comportements problématiques, comment communiquer avec empathie et congruence...). Ce livre s'adresse tant au personnel qu'aux gestionnaires des services.
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Proche mais pas aidant : Prendre le contre-pied
Collectivité Auteurs
Soins Palliatifs.be
2018

La situation de « l’aidant-proche » est très particulière, il est touché par la souffrance physique et psychique de la personne qu’il aime mais aussi voit sa vie profondément bouleversée et doit parfois envisager la vie sans l’autre. Ce dossier nous propose un éclairage sur le rôle, le vécu, la charge et l’usure d’un « aidant-proche » face à la maladie, au handicap ou au vieillissement de la personne qu’il accompagne.


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Le handicap social : d'une dépendance sociale à la dépendance institutionnelle
BRANDIBAS Gilles , PETIT Clément
Les Cahiers de l'Actif
2019
Cet article fournit des élements de réflexion pour comprendre  le handicap social et le rôle des institutions qui accueillent ou accompagnent les personnes touchées, que l'on dit aussi vulnérables. 
Handicap : les pratiques professionnelles au domicile
MARAQUIN Carine
Dunod
2015
Le domicile c'est de la clinique du réel. Le lieu est celui de l'usager, son territoire, sa géographie, ses règles. Le professionnel doit leur prêter attention tout en préservant sa capacité à être « au travail ». À quel cadre doit-il dès lors se référer pour mener à bien sa mission ? Comment s'appuyer sur une équipe malgré son nomadisme ? Comment soutenir des familles dans leur quotidien le plus concret, être témoin de la détresse sans s'effondrer soi-même ? Cet ouvrage s'appuie d'abord sur la pratique, pour aller vers des réflexions et des propositions théoriques afin d'amener à la compréhension des enjeux de ce travail quotidien. Les structures d'aide et d'accompagnement dites « à domicile » se trouvent en plein essor et les professionnels cherchent des repères.
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L'accompagnement social et éducatif. Quelles modalités pour quelles finalités ?
BECQUET Valérie , COROND Maurice - Coordination
L'Harmattan
2017
Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées.
Au musée avec les personnes déficientes intellectuelles. Les bonnes pratiques pour une visite réussie...

Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux
2013
Dans le cadre d'une campagne d'Education permanente consacrée à l'accessibilité au musée pour les personnes déficientes intellectuelles, l'Afrahm a travaillé en collaboration avec 12 musées bruxellois ou wallons pour éditer cette brochure qui donne des pistes ou des balises, tant au personnel des musées qu'aux accompagnateurs de groupes de personnes déficientes intellectuelles afin que leur visite se déroule dans les meilleures conditions possibles.
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Une grande bouffée d'amour !
SIBONI Sylvain , MEAUDRE Jacques
Aigue Marine C°

Ce DVD est un outil de formation destiné aux acteurs de la gérontologie. Il se compose de deux parties : comprendre et accompagner la maladie d'Alzheimer. L' objectif des auteurs est d'aider les responsables d'établissements, les soignants, les familles, les aidants proches, en utilisant un vocabulaire accessible à tous, afin de permettre à chacun de reconnaître, dans la quotidienneté de l'accompagnement, les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit d'apporter des réponses adaptées afin d'éviter l'échec et d'accorder à ces personnes malades le plaisir de vivre jusqu'au bout. 52'
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Inclusion : rêve ou réalité?
MARQUET Alexandra - Auteur
Doc'accompagnement
2018
Depuis 2005, en France, c’est le concept d’inclusion qui est privilégié. Jusqu'ici, l’intégration supposait que la personne handicapée ou vieillissante s’adapte à son environnement. Avec l’inclusion, c’est la société qui doit s’adapter aux particularités de chacun, quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé. Au-delà des difficultés rencontrées, les professionnels mettent en place des initiatives pour quitter la logique d’assistance, inventer un autre type d’accompagnement et initier un travail partenarial.
Handicap et violence
CICCONE Albert , KORFF - SAUSSE Simone , MISSONNIER Sylvain , SALBREUX Roger , SCELLES Régine
Erès
2014
Qu'elle soit manifeste ou clandestine, la violence s'infiltre dans tous les liens établis avec les sujets en situation de handicap, leur entourage familial et professionnel. Toutefois, une part de cette violence est bien souvent inutile, évitable, désorganisatrice. A partir de leurs recherches et de leurs expériences cliniques, les auteurs livrent leurs réflexions sur la façon de reconnaître la violence, sous ses différentes formes, de la prendre en compte, de la comprendre, d'y répondre. Cet ouvrage est issu du 8e Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).
Enjeux de santé chez les personnes présentant un retard mental
MATTEZ Jean-Philippe
Handicaps-Info
2010
Comment reconnaitre la présence d'une problématique de santé mentale et ne pas risquer de la confondre avec d'autres troubles? Pour cela, ce dossier confronte les notions de handicap, de retard mental, de santé mentale, d'écologie du développement humain, de qualité de vie et enfin, les enjeux du cadre conceptuel pour l'accompagnement et l'évaluation.
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