Centre de documentation de l'AVIQ

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Expériences en ergothérapie. Vingt-huitième série
IZARD Marie-Hélène
Sauramps Médical
2015
Dans ce recueil, on trouve des communications notamment sur le jobcoaching pour les personnes ayant un handicap cognitif, sur la mesure de la participation sociale des personnes hémiplégiques, sur l'ergothérapie pour des personnes alcoolo-dépendantes, ou souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, ou de la maladie d'Alzhiemer...
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Schéma corporel, image du corps, image spéculaire. Neurologie et psychanalyse
MORIN Catherine
Erès
2013
Entre neurologie et psychanalyse, cet ouvrage est l'oeuvre d'un médecin chercheur dans un service dédié à la réadaptation après hémiplégie par accident vasculaire cérébral. Il montre en quoi les troubles lésionnels de la représentation du corps permettent de comprendre les relations entre corps réel, image du corps et identité.
Handicaps et activité physique
BOURGOIN Thierry - Collectivité Auteurs
EP&S éditions
2014
L'objectif des auteurs est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive. Ils proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche : un projet de danse mixte / construire des repères spatio-temporels en course longue / gérer ses émotions lors d'une randonnée en montagne / réaliser à plusieurs une création chorégraphique / de l'intérêt des activités à risque / affronter l'inconnu en course d'orientation / la danse à l'école et la démarche d'apprentissage avec deux élèves malvoyantes / un cycle de badminton avec un élève myopathe / adapter l'épreuve du baccalauréat aux élèves à besoins particuliers / pratiquer les arts du cirque avec des élèves déficients visuels / savoir s'entraîner dans une épreuve de locomotion de durée en fauteuil / pratiquer la danse contemporaine avec des étudiants en fauteuil électrique / handball mixte / un cycle de musculation avec des élèves en situation de handicap moteur / des séances de natation avec un enfant autiste / un cycle d'escalade avec une élève hémiplégique / une éducation physique et sportive authentique pour des lycéens en situation de handicap moteur
Il est vivant ! Oui mais...
TROTEL Nicole
Edilivre
2014
"Un témoignage sur une parenthèse de notre vie. Nous sommes un couple heureux jusq'en 1999, date à laquelle le diagnostic tombe : "Votre mari doit subir un pontage artériel". C'est le début de l'enfer : le coma, les séquelles importantes; personne ne nous a préparés à subir ce traumatisme. Après cinq mois d'hôpital, le verdict est là : il est hémiplégique, il n'acceptera jamais son fauteuil... Se battre, le porter à bout de bras au sens propre comme au sens figuré, c'est la mission que je me fixe et ce ne sera pas facile... Dix ans faits de larmes, d'émotions, de colères, d'espérances, de déceptions... dix ans d'amour."
Hémiplégie et vie quotidienne
GOMEZ F.
Editions Frison-Roche
2000
Près de 70 réponses concrètes aux questions les plus souvent posées et qui accompagneront étape par étape les patients et leur entourage. Un guide qui s'adresse aussi aux intervenants médicaux, paramédicaux et médico-sociaux et qui enrichira le dialogue avec la personne hémiplégique et ses proches.
Petit frère l'Orage
AUCANTE Marieke
Albin Michel
2012
Denis est né différent à cause d'un accouchement mal réalisé. Dans cette famille paysanne de Sologne, son arrivée a tout chamboulé du jour au lendemain. Le poids de l'hémiplégie, la foudre épileptique qui traverse sans cesse son cerveau imposent à son entourage une vigilance de chaque instant. Et puis il y a le regard des autres, l'enfer des hôpitaux, le chaos des institutions. Marieke Aucante, sa soeur de six ans son aînée, nous fait vivre de l intérieur ce terrible compagnonnage, qui durera plus de cinquante ans. Elle nous fait partager aussi les moments de tendresse et de solidarité qui redonnent sens à l'existence, la lumière des relations authentiques, au vif de l'humanité la plus nue. Car, dans son handicap, Denis est un magicien, qui nous transporte vers une autre planète, qui nous allège de toute fausse pudeur...et réussit parfois même à nous faire rire ! Lorsqu' au terme de ce récit bouleversant, écrit d'une plume juste et sans complaisance, Denis finit par s'en aller «de l'autre côté du temps», il est devenu notre petit frère. Un frère qui nous transmet sa pureté salvatrice.
Des êtres en devenir
FOURNIER Sébastien
RTBF
2012
Dans le cadre de la semaine CAP 48, ce documentaire nous plonge au coeur de l'enseignement spécialisé et nous permet de découvrir le fonctionnement et le quotidien de huit écoles spécialisées. Depuis 1970, cet enseignement est organisé en 8 types, chaque type correspondant à un handicap ou une déficience, chacun étant représenté dans ce documentaire. 56'
L'éternel singulier : Questions autour du handicap
AMEISEN Jean-Claude - Collectivité Auteurs
Le Bord de l'Eau
2010
Dans cet ouvrage, neuf salariés d'ERDF (filiale du groupe EDF en France) témoignent de leur situation. Ils sont handicapés (par une sclérose en plaques, un AVC, une amputation, une dyspraxie, une hémiplégie, par la maladie des os de verre, par un accident) ou parent d'enfant handicapé ou médecin du travail. Chaque chapitre de ce livre organise la confrontation d'un récit de vie et d'une étude autour du handicap proposée par des philosophes, anthropologues, sociologues, médecins. L'accueil du handicap dans notre société en est le thème principal.
Expériences en ergothérapie : 23ème série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2010
Contributions de professionnels réflétant l'activité pratique des ergothérapeutes. Sommaire : 1. Actualités - Ergothérapeute : posture éthique de la responsabilité d'autrui - Proposition d'une méthodologie de sensibilisation à la déficience intellectuelle auprès d'une classe de rhétoriciens - "Soignants, soignés, le stress est une réalité quotidienne pour tous" - C'est la crise ! 2. Modèles et pratique professionnelle - Utilisation du modèle Kawa (Rivière) dans une optique de mise ne place du plan de tritement dans une région rurale de la Suisse - Modèle Kawa et éducation thérapeutique : élaboration et mise en pratique d'une méthodologie d'entretien avec des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde 3. Interprofessionnalité - réadapation fonctionnelle en mileu professionnel : pratiqued'une approche interdisciplinaire et placede l'ergothérapie - Evaluation globale : mot-clé la complémentarité - Accompagnement thérapeutique de qualité et interprofessionnalité : obstacles et compétences à développer 4. De la formation à la pratique professionnelle - L'approche par les compétences pour les ergothérapeutes - L'induction des troubles psychiques des patients sur la recherche en ergothérapie - La science de l'activté humaine dans le référentiel de formation des ergothérapeutes - 13 ans de pratique de projets en partenariats professionnels : évaluation et évolution - Travailler ensemble - Comment amener les étudiants ergothérapeutes à construire leurs champs de compéteces dans le domaine des stages ? - La formation à l'interdisciplinarité des étudiants : un défi pour l'avenir de laprise en charge globale et coordonnée des patients. Récit d'une expérience pédagogique novatrice et ambitieuse - L'expertise de la personne en situation de handicap : un autre regard sur le monde - Ergothérapie, éducation thérapeutique et maladie chronique : "Apprendre ensemble pour mieux vivre maladie et traitement... Apprendre ensemble pour mieux les accompagner" - La réadaptation à domicile en ergothérapie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées - Place de l'ergothérapeute au sein de l'Equipe Mobile de Psychogérontologie du centre Psychothérapique de l'Ain - Prévention des risques domiciliaires : à propos du projet "Soutien à domicile et ergothérapie" - Bénéficiaires de l'adaptation du logement pour les personnes âgées de plus de 60 ans - Traiter l'insomnie chronique des personnes âgées par l'ergothérapie 6. Pratiques professionnelles - La rédaction des objectifs en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues - Douleurs neurogènes : définitions, évaluations et traitement - positionnement de l'épaule hémiplégique et prévention du syndrome douloureux régional complexe de l'épaule - Expérience toulousaine autour de la Thérapie Induite par la Contrainte du membre supérieur (CIT) : résultats préliminaires et perspectives d'évolution - La création du jeu Dixiludo pour les groupes de conversation en ergothérpaie - La maladie chronique et l'expression corporelle : un "chemin vers le bien-être". Etude de l'impact de l'expression corporelle sur le bien-être physique d personnes atteintes de maladies chroniques - De l'interdisciplinarité ou comment travailler ensemble : exemple d'une activté théâtre d'improvisation en co-animation ergothérapeute et psychomotricienne - Agir contre l'anosognosie : une approche holistique en ergothérapie. L'activité jardin : une mise en situation écologique - Projet jardin : une visée à la fois thérapeutique et culturelle - Expérience interdisciplinaire en psychiatrie dans le cadre d'un jardin thérapeutique - La relatioon thérapeutique : rencontre interculturelle, voyage vers l'étranger 7. Pédiatrie - Quel est l'apport de l'ergothérapeute en milieu scolaire ordinaire ? Les différentes facettesde la dysgraphie - Regard sur le concept de Veronica Sherborne - Autisme et troubles sensoriels - la formation des parents et accompagnants d'enfants autistes : un référentiel
Ca se discute : Comment grandissent les enfants handicapés ?
DELARUE Jean-Luc
France 2
2008
Sur le plateau, des témoins expriment des témoignages, leur vie à l'école, à la maison... Certains sont dans des centres, d'autres dans des écoles ordinaires. Ils apprennent à lire et à écrire, ils osent malgré les moqueries... Comment l'école est-elle pour eux un lieu d'intégration et d'ouverture ? Parviennent-ils facilement à lier amitié avec d'autres enfants ? Comment se construisent-ils pour devenir par après des ados, des adultes ? Reportages et débats. Claudia, 10 ans, aveugle de naissance Frank, 13 ans, IMC, accompagné de sa chienne Roxy Maël, 9 ans, IMC Jordan, 6 ans, troubles du langage et hémiplégique (accident) Benjamin, 15 ans, a perdu ses deux jambes en sautant sur un train Valérie et Laurène, soeurs jumelles, 17 ans, IMC Quentin, 5 ans, IMC Invité : Gilbert Montagné
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