Centre de documentation de l'AVIQ

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Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents
PATFALL Peter - Auteur
La Boîte à Pandore
2018
Ce guide illustré et humoristique est destiné aux adolescents et jeunes adultes qui désireraient faire du baby-sitting auprès d'enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Il donne des pistes concrètes par rapport à la communication de l'enfant autiste, aux fausses idées et aux stéréotypes véhiculés par rapport à l'autisme, aux troubles du comportement, à la propreté, aux repas, aux crises... 
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Prenez soin de vous maintenant !
DUPONT Eric - Auteur , MICHAUD Christine - Auteur secondaire , BILODEAU Diane - Auteur secondaire
Flammarion
2018
Cet ouvrage présente les dernières études scientifiques en matière de santé et en extrait les recommandations essentielles à notre longévité. Outre l'importance d'une bonne alimentation, de l'activité physique, de la gestion du stress, on trouve celle de vivre dans un environnement sain et de prendre soin de notre planète, de cultiver des émotions positives, de s'engager dans la créativité, d'entretenir ses relations avec autrui, de donner du sens à sa vie...
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Le quotidien avec un enfant autiste : crises, repas, propreté, sommeil, autonomie
WILDE Kate C. - Auteur , CORRE MONTAGU Frédérique - Traduction
Le souffle d'or
2018
Ce guide contient des conseils clairs et précis pour gérer les défis de tous les jours avec les des enfants ou des adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). L'approche simple et pratique présentée encourage à soutenir les besoin des autistes pour le contrôle au lieu de le combattre. Elle aide les enfants à vouloir suivre les suggestions décrites dans le livre, leur donne le contrôle total et n'utilise jamais la contrainte ni la pression.
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Je vais chez la coiffeuse
Association Tous pour l'inclusion (Paris) - Auteur
Tous pour l'inclusion !
2018
Malo va avec sa maman pour se faire couper les cheveux et découvre les différentes étapes de la visite : shampoing, coupe aux ciseaux et à la tondeuse, séchage des cheveux. Ce petit album est adapté aux enfants déficients intellectuels ou autistes afin de les préparer à une visite chez la coiffeuse.
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La toilette de l'enfant et de l'ado

Déclic ; Handicap International
2016
La toilette est un moment de soin et d'échange privilégié. C'est aussi l'occasion pour l'enfant de se sentir mieux dans son corps, de faire un pas de plus vers l'autonomie. Mais comment faire s'il est hypotonique, n'arrive pas à se laver seul ou s'il a peur de l'eau ? Ce guide pratique fournit des conseils pour effectuer la toilette en toute sécurité, respecter l'intimité et choisir le matériel adapté. Les principaux thèmes abordés (tous handicaps) sont : C'est l'heure du bain (ou de la douche) - De la tête aux pieds - La vie à belles dents - Propreté et incontinence.
Hygiène personnelle. Boîte à outils pédagogiques pour sensibiliser aux différentes questions d'hygiène personnelle

Fédération Bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté
2015
Le service réalisation vidéo de Média Animation a réalisé une série de capsules "Hygiène personnelle en entreprise" accompagnant une valise pédagogique à destination (entre autres) des Entreprises de Travail Adapté (coproduction FEBRAP). L'outil vise à sensibiliser les personnes handicapées aux notions d'hygiène générale et à favoriser une meilleure intégration sociale de la personne dans son milieu de travail.
Les soins d'hygiène

Contact
2014
L'asbl Aide & Soins à Domicile propose un dossier sur la toilette des personnes (ou soins d'hygiène) : comment elle s'apprend, comment elle est organisée et est remboursée dans différents pays, quel est le sens porteur de cet acte qui touche à l'intimité des personnes.

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Schizophrénie et soins du corps

Santé mentale
2012
La schizophrénie a de lourds effets sur le vécu corporel des patients. Angoisses de morcellement, de transformations corporelles, d'anéantissement, hallucinations, ces symptômes reflètent une image du corps très dégradée. Les soins corporels visent à permettre au patient d'éprouver les limites de son corps et de rétablir des liens. Du packing à la danse-thérapie, de la psychomotricité à la psychothérapie psychanalytique corporelle, tour d'horizon des pratiques.
Les techniques d'apprentissage du comportement verbal. Enseignement de la communication et du langage par des techniques de la méthode A.B.A. aux enfants atteints des troubles du syndrome autistique
BARBERA Mary Lynch
Autisme France Diffusion
2010
L'approche comportementale et verbale (V.B) est un dérivé de l'analyse appliquée du comportement (A.B.A), tirée des travaux de B.F. Skinner. Elle est particulièrement efficace auprès d'enfants n'ayant pas ou peu de capacités verbales. Dans ce livre, Mary Linch Barbera expose son expérience personnelle en tant qu'Analyste du Comportement Certifiée (Board Certified Behavior Analyst) mais aussi son vécu de parent d'enfant autiste, pour mieux expliquer ce qu'est le V.B et la façon d'utiliser cette méthode. Ce guide, pas à pas, fournit une abondance d'informations sur la façon d'aider son enfant afin qu'il développe de plus grandes capacités de communication et de langage. Il explique aussi comment enseigner à des enfants non verbaux, le langage des signes. Un chapitre entier est consacré à la diminution des problèmes de comportement, et on y trouve des conseils utiles sur l'apprentissage de la propreté et d'autres compétences d'autonomie, indispensables à l'enfant. Ce livre permettra certainement aux parents mais aussi aux professionnels peu familiarisés avec les principes de l'A.B.A. ou du V.B de commencer immédiatement à utiliser les stratégies de l'Approche Comportementale et Verbale pour éduquer les enfants atteints d'autisme et de troubles de comportements associés.
Soins de confort et bien-être : unité d'enseignement 4.1
SIEBERT Carole , LE NEURES Katy - Direct. de publication
Editions Masson
2010
Cet ouvrage est destiné à la formation des élèves infirmiers. Le 1er chapitre explique les concepts, principes et valeurs qui doivent présider à la relation entre soignant et soigné. Les notions d'intimité, de corps, de pudeur, de dignité, d'autonomie (avec échelles de Katz, AGGIR, IADL), de dépendance, d'accompagnement, de besoins fondamentaux et d'attentes de la personne, de soin, d'humanitude, d'holisme sont largement définies. Les actes infirmiers dans le cadre de l'hygiène corporelle et de l'alimentation (chapitre 2), de mobilisation, de sommeil et d'activités occupationnelles (chapitre 3), d'ergonomie (chapitre 4), les bonnes pratiques et la sécurité dans les soins sont décrits de manière théorique et illustrée, puis suivies de situations-tests. L'ensemble est clair, concis, bien structuré.
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