Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 10
19656.jpg
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur le thème l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
19648.jpg
Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
19589.jpg
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
19490.jpg
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
PAULUS Frank W. (Dr) , BOUVARD Manuel (Pr)
Ellipses Editions
2019
Chez l'enfant et l'adolescent, le déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) constitue le trouble psychique le plus répandu. Ce livre apporte aux parents, à l'entourage et à toutes les personnes qui se sentent concernées, des réponses claires et concrètes, tout en restant scientifiques et médicales.
19357.jpeg
(+ 1)
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
LUSSIER Francine - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier est centré sur l'anxiété chez les enfants et, en particulier, chez les enfants porteurs d’un syndrome neurologique : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), autisme (TSA), syndrome Gilles de la Tourette. Les enfants en difficulté d'apprentissage et les jeunes à haut potentiel sont aussi souvent touchés par l'anxiété. La prévention et les nouvelles approches thérapeutiques de l'anxiété sont évoquées dans ce dossier : hypnose, méditation.


19345.jpg
Calme et attentif comme une grenouille
SNEL Eline , ANDRE Christophe - Préface
Les Arènes
2012
A l'aide multiples exercices de méditation à faire au quotidien, cet ouvrage accompagné d'un CD propose des solutions pour aider les enfants de 5 à 12 ans à mieux se concentrer, à canaliser leur attention et à gérer toutes sortes de situations stressantes en se recentrant sur l'instant présent et en prenant du recul par rapport à l'agitation ambiante.
19085.JPG
Psychopathologie cognitive : enfant, adolescent, adulte
BESCHE-RICHARD Chrystel - Direct. de publication
Dunod
2018
La première partie de cet ouvrage est  consacrée au champ de l'adulte (troubles dépressifs, troubles bipolaires, troubles anxieux,  troubles de l'usage des substances, troubles de la personnalité, troubles du spectre de la schizophrénie). La seconde partie est consacrée au champ de l'enfant et de l'adolescent (troubles de l'humeur, troubles anxieux,  le trouble déficit d'attention / hyperactivité, l'anorexie mentale, les conduites d'alcoolisation, les troubles du spectre de l'autisme).
19023.JPG
L'enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger,... : faire de sa différence une force
REYNAUD Alexandra - Auteur
Eyrolles
2018
L'auteur éclaire les parents d'enfants atypiques et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un enfant atypique nous donne les clefs pour que ces enfants s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose des outils pour développer la confiance en soi des enfants, des réponses aux questions des parents, des exercices pour gérer les émotions et des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents.
18877.JPG
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
FALLOURD Nathalie - Auteur , MADIEU Emmanuel - Auteur secondaire
Dunod
2017
Dans ce livre, les auteurs présentent le programme GECOS (Groupe d'Entraînement à la COmmunication Sociale) qui vise l'entraînement des habiletés sociales. Ils développent des approches et des outils afin de faciliter les aptitudes relationnelles et la socialisation des enfants et adolescents qui présentent un spectre de l'autisme, des troubles de l'apprentissage (avec ou sans hyperactivité), des troubles anxieux ou un haut potentiel. Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant dans les champs sanitaire, médico-social et social.
facebook