Centre de documentation de l'AVIQ

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Handicapés à l'école, la révolution sans moyen
BRAMNIK Régine , PLANTET Joël , BOUGEARD Nathalie , LANGLET Marianne , KEROUANTON Joël
Lien social
2008
Entretien sur le thème "La collectivité peut être le révélateur du handicap", classes mixtes pour les dyslexiques (Rennes), témoignage "A 10 ans, mon fils est enfin scolarisé à plein temps" et chronique d'une précarisation programmée.
Handicapés à l'école, la révolution sans moyen
L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
MAZEAU Michèle , LE LOSTEC Claire
Elsevier Masson
2010
Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
MAZEAU Michèle , MORET Alain
Elsevier Masson
2013
Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ' transversales ', qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre. L'ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école.
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

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A l'école de ton choix avec un handicap. Les aménagements raisonnables dans l'enseignement

UNIA
2016
Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l'école. Cette brochure vise à informer les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d'établissements scolaires et les acteurs du monde de l'enseignement sur la notion d'aménagement raisonnable sur le plan juridique. Elle concerne l'enseignement obligatoire (ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire.
A l'école de ton choix avec un handicap. Les aménagements raisonnables dans l'enseignement
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
GAURIER Bruno
Editions de l'Atelier
2010
Ce livre, rédigé par un militant au sein de diverses associations de personnes handicapées en France, en Europe et au niveau international, montre qu'il est possible de réinventer la vie dans la Cité avec les personnes handicapées afin de mieux vivre ensemble. Il s'appuie pour cela sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée par l'ONU en 2006 (le texte intégral y figure en annexe). Des initiatives innovantes en plusieurs pays du monde, relatées dans cet ouvrage, prouvent que l'application des principes de cette Convention est tout à fait possible. Ce livre n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Huit chapitres le composent : "Nos lois et nos pratiques en question" - "Dignité, intégrité, capacité" - "Libres de choisir et de consentir" - "Accès à tout pour tous" - "Education inclusive : d'abord changer l'école" - "A compétence égale... ou la longue route pour l'emploi" - "Handicap et pauvreté : la double peine" - Vie affective : yo también !"
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
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Adolescence et retard mental
HAELEWYCK Marie-Claire , GASCON Hubert , IONESCU Serban - Préface
De Boeck
2010
Destiné aux parents, professionnels et étudiants, cet ouvrage a pour but d'apporter des réponses aux diverses questions qu'ils se posent par rapport au vécu des personnes présentant un retard mental durant l'adolescence et de leur apporter des pistes afin d'aider ces personnes à vivre de manière optimale cette transition. Ce livre, coordonné par 2 professeurs d'université, belge et québécois, est divisé en 4 parties. La 1ère aborde les caractéristiques du développement de l'adolescence. Dans cette 1ère partie, un chapitre est consacré à l'éducation inclusive. Dans la 2ème partie sont abordées les difficultés particulières que peuvent éprouver des adolescents porteurs d'un syndrome, d'une maladie et/ou de difficultés spécifiques (trisomie 21, polyhandicap, maladie grave, handicap moteur associé...). La 3ème partie est axée sur les pratiques de soutien de l'entourage. Les personnes désirant promouvoir l'autodétermination découvriront des applications concrètes à proposer aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour aider les jeunes à s'intégrer dans des activités de loisirs, un programme d'intervention est proposé. Les bienfaits de la pratique du sport sont au centre d'un chapitre. 2 chapitres abordent les difficultés rencontrées par les adolescents pour accéder au second cycle de l'enseignement secondaire et à l'emploi. Un chapitre est consacré au budget d'assistance personnelle. La 4ème partie est centrée sur la famille : parents, fratrie, désir d'enfant, répression sexuelle...
Adolescence et retard mental
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
DUQUETTE Cheryll , LEGAULT Lyne - Adaptation
Chenelière Education
2014
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous! En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l'ouvrage ainsi que sur le site Web de l'éditeur en format modifiable.
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
L'intégration scolaire à l'école maternelle et primaire
CUVELIER B.
La Voix des parents
2008
Présentation des mesures du décret "Arena" pour l'intégration des enfants handicapés à l'école maternelle et primaire en Belgique.
L'intégration scolaire à l'école maternelle et primaire
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Education inclusive : privilège ou droit ?
EBERSOLD Serge
Presses universitaires de Grenoble
2017
Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Pour répondre à cette question, l'auteur mobilise des travaux internationaux. Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
Education inclusive : privilège ou droit ?
A l'école grâce aux nouvelles technologies

Parlons-en
2008
Pour pouvoir suivre les cours, l'enfant a parfois besoin, en raison de son handicap, d'aides techniques. L'AWIPH intervient dans leur coût. Présentation des différentes types d'aide, avec illustrations : aides à la communication écrite, aides à la communication orale, aides d'accès à l'information.
A l'école grâce aux nouvelles technologies
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