Centre de documentation de l'AVIQ

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Diffuser la culture palliative dans mon institution

Fédération Wallonne des Soins Palliatifs
2020

Cette brochure a pour but d’initier et de soutenir la démarche palliative au sein des maisons de repos et maisons de repos et de soins, en vue d’un accompagnement de qualité de la personne âgée en fin de vie. Elle aborde la mise en place de ces soins de manière très pragmatique. Une partie « Aides disponibles » présente les aides financières, les structures et outils existants. Cette brochure est téléchargeable sur le portail des soins palliatifs en Wallonie.


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Le géranium de Monsieur Jean
TORREKENS Michel
Zellige
2012
Monsieur Jean est entré en maison de retraite. Il ne peut plus se déplacer sans aide. Lui qui n'a jamais eu le temps de prendre le temps, il va entrer dans une forme de méditation intérieure, revisiter des moments de sa vie, et parfois se réconcilier avec des choses mal vécues. L'auteur a voulu un roman positif, sans nier la réalité de la souffrance physique et de la dépendance que son personnage doit accepter. Celui-ci perd beaucoup de choses, mais il en gagne également.
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L'accueil : une fonction, un métier en transition
Collectivité Auteurs
Santé conjuguée
2018

Ce dossier comporte un recueill d'articles sur le thème de l'accueil. Intégré dans une équipe pluridisciplinaire, l’accueil participe au décodage de la demande, il comporte une dimension psychosociale importante et permanente. Il exige également une capacité d’écoute et relationnelle. C’est une prestation de santé à part entière, une manière de « prendre soin » qui nécessite une formation adéquate.

 


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Le vieillissement actif dans tous ses éclats
MOULAERT Thibauld , CARBONNELLE Sylvie , NISEN Laurent
Presses Universitaires de Louvain
2014
Vieillir et rester actif, tel est le souhait de nombreuses personnes en Belgique. Qu'en disent les philosophes et les biologistes ? Comment les aînés s'investissent-ils ? Quel peut être le rôle de la famille et des voisins ? Et, en maison de repos, que pensent les seniors des animations proposées ?

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Accueillir une personne déficiente visuelle. Guide à l'usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite
FAF
Institut Randstad pour l'Egalité des Chances et le Développement Durable
2012
Tout nouveau milieu de vie est difficile à appréhender pour une personne déficiente visuelle. Que la personne soit hospitalisée ou qu'elle entre en maison de retraite, elle doit faire face, en plus de ses soucis médicaux, à des interlocuteurs nombreux, difficilement identifiables et qui n'ont pas pour habitude de se présenter, à un cadre de vie inconnu qu'il est difficile de découvrir sans aide, à une perte de son autonomie amplifiée par la méconnaissance de ce handicap par le personnel. La personne déficiente visuelle a besoin de trouver dans son environnement des éléments de repère, elle est sur le qui-vive quant aux informations, tout cela peut provoquer appréhensions et craintes. Quelques bonnes pratiques permettront à la fois à la personne déficiente visuelle de retrouver son autonomie et sa dignité, et, au personnel de soins, d'être plus à l'aise et plus efficace.
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Sexualité et conflits en institution
CLAVAGNIER Isabelle
L'aide-soignante
2019
En établissements médico-sociaux ou en services de long séjour, les soignants peuvent être témoins de l'expression de la sexualité des personnes dont ils prennent soin. Quelles problématiques se posent aux patients et aux équipes ? En quoi les professionnels peuvent-ils favoriser l'épanouissement sexuel des personnes soignées ?
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"Regarde moi, parle moi, touche moi, je suis comme toi". La communication avec la personne atteinte de démence sénile de type Alzheimer par l'Humanitude
MAILLOT Julien
Editions Universitaires Européennes
2010
En s'intéressant au rôle infirmier, au concept de communication et plus particulièrement à la philosophie de l'Humanitude pour qui la communication est une priorité, l'auteur s'est rendu dans des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes pour observer ce qui se jouait entre le soignant et la personne dite "démente".
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Les usagers face au poids des établissements
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
L'humanitude ou le "comme à la maison" sont deux philosophies qui commencent à essaimer dans certaines structures qui ont décidé de tester une organisation qui tienne davantage compte des habitudes de l'usager. Un peu de souplesse, d'écoute et d'adaptabilité peut déjà tout changer pour l'usager qui n'est plus alors broyé par le poids de la collectivité.
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Dynamisez & favorisez le bien-être de vos équipes d'aides-soignant(e)s dans les établissements de santé, de repos, de retraite...
MOULHADE Joël
Editions du Puits Fleuri
2017
Les aides-soignant-e-s ont un rôle déterminant dans le bien-être des patients. Ils-elles doivent vivre leur travail de façon dynamique et éprouver du bien-être dans l'accomplissement de leurs tâches. C'est l'objectif de cet ouvrage, conçu à partir de l'expérience de terrain de son auteur. Il présente des méthodes, des outils et des exercices d'application.
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Le soin commence par l'accueil
LOUTE A , LONGNEAUX Jean-Michel - Coordination
Ethica clinica
2019
Ce dossier est consacré à une réflexion éthique sur l'accueil. La première partie décline l'accueil en pratique (le bon accueil du patient en 10 points, l'accueil d'enfants de patients hospitalisés en psychiatrie, l'accueil de la parole de la personne âgée, le secret des accueillants...). La seconde partie propose une réflexion sur des lieux d'accueil (dans la télésurveillance, aux urgences, dans les institutions pour personnes âgées, dans les centres de santé intégrés...)
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