Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 11
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
19589.jpg
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
19556.jpg
Comprendre l'inclusion scolaire
VENTOSO-Y-FONT Annick , FUMEY Julien
CANOPE Editions
2016
Ce petit ouvrage, rédigé par des enseignants, distingue la notion d'inclusion de celle d'intégration qui avait cours auparavant dans les pratiques pédagogiques en France et dans d'autres pays. Il propose des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive.
19505.JPG
Outils numériques et école inclusive



Ce site français répertorie des solutions accessibles sur internet permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers. Il propose des outils facilitant la lecture, l'écriture, la communication, l'organisation, la mémorisation.
19494.jpg
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme
GARNIER Philippe - Coordination
CANOPE Editions
2018
Les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Cet ouvrage restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’actions, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.
19489.JPG
(+ 1)
L’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie Bruxelles
2012
Cette brochure attractive propose une vue d'ensemble de l'enseignement spécialisé au niveau de son historique, de ses types dans l'enseignement primaire et de ses formes en secondaire ainsi que les objectifs visés dans ces derniers. Les qualifications et les pédagogies adaptées sont également abordées. Cette brochure est téléchargeable sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une version résumée de celle-ci est disponible sur ce même lien.
19483.jpg
Mon guide surdité : Mon outil pour accueillir un élève-étudiant sourd ou malentendant dans ma classe
BIERLAIRE Monique
Apedaf asbl
2019
Cette brochure donne aux enseignants des informations et des conseils pour accueillir au mieux un enfant sourd ou malentendant dans leur classe : informations générales sur la surdité, aménagements raisonnables et adaptés, moyens de communication et aides techniques, récréations et sorties, cours de français, sport, musique...
19478.jpg
Autisme et scolarité : Des outils pour comprendre et agir, Volume 2
BOUCHOUCHA Betty - Direct. de publication
CANOPE Editions
2018
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? En complément du volume 1, ce deuxième volume aborde les apprentissages par discipline (lecture, histoire-géographie, éducation physique et sportive) et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. On y trouve de nombreuses fiches pratiques de type ressources, actions et outils.
19477.jpg
Autisme et scolarité : Des outils pour comprendre et agir, Volume 1
BOUCHOUCHA Betty - Direct. de publication
CANOPE Editions
2018

Ce premier volume propose aux enseignants des repères théoriques sur les troubles du spectre de l'autisme. Il donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Des fiches pratiques sont proposées, dont des documents téléchargeables sur internet.


19448.jpg
(+ 1)
Réflexions : Les travers de la pédagogie positive
HASSAN Sarah
Education Santé
2020
Cet article fait écho à une conférence donnée par Bruno Hembeeck, psychopédagogue et écrivain, sur les travers de la pédagogie positive et ses zones d'ombre. Son principal défaut est selon lui de vouloir supplanter toutes les autres pédagogies et non de les compléter. Des dérives en découlent, notamment des parentalités déviantes, une suprématie de l'enfant...
facebook