Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 17
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
LEQUINIO Juliette , JANOT Gwendoline
Tom Pousse
2019
Cet ouvrage écrit par deux ergothérapeutes en pédiatrie est destiné aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant des enfants en difficulté. Son objectif est de fournir des astuces et outils pratiques en ergothérapie pour les aider à grandir, à s'épanouir dans leur quotidien et à trouver leur place dans la société.
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
19708.png
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
19689.jpg
Vivre en état de conscience altérée après un coma : Regards croisés de familles et de professionnels
BOISSEL Anne - Direct. de publication , PETIT Philippe , TASSEAU François
Champ Social Editions
2020
Ce livre est basé sur une recherche qui avait pour but d'appréhender concrètement la vie au quotidien des personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel dans les unités créées pour les accueillir. Il contient des témoignages de familles et de professionnels et des données concernant les unités d'accueil et leur projet de service.
Vivre en état de conscience altérée après un coma : Regards croisés de familles et de professionnels
19662.jpg
Travailler en MAS et en foyer d'accueil médicalisé, nouvelle édition actualisée
CHAVAROCHE Philippe
Erès
2019
Ce livre donne aux professionnels des clés pour accompagner les personnes grandement dépendantes sur le plan physique et psychique. Sur le plan du soin, comment prendre en compte les affections somatiques et accompagner les souffrances psychiques ? Au quotidien, vers quelles activités à visée thérapeutique et à visée éducative s'orienter ?
Travailler en MAS et en foyer d'accueil médicalisé, nouvelle édition actualisée
19601.jpg
(+ 1)
Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile

Handéo
2019

Ce guide français permet de mieux connaître la complexité du polyhandicap et les problématiques auxquelles les familles font face. Il a pour objectif de fournir des repères, orientations et pistes d'actions aux intervenants à domicile qui accompagnent les personnes polyhandicapées afin de renforcer la qualité de leur accompagnement. Ce précis est téléchargeable gratuitement.


Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile
19476.jpg
Ethiques en action médico-sociale précoce
LAURENT Geneviève - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2019
Ce dossier propose une large réflexion sur l'éthique dans le domaine de l'action médico-sociale précoce. Il approfondit des thèmes tels que le consentement des familles, la confidentialité, le diagnostic anté-natal (notamment pour la trisomie 21), les arrêts de traitement en néo-natalogie, les soins palliatifs pour les enfants porteurs de handicap, la reconnaissance de l'enfant polyhandicapé en tant que personne.
Ethiques en action médico-sociale précoce
19387.jpg
Risquer l'infini
NOEL Clotilde
Salvator
2019
L'auteure, déjà maman de 6 enfants biologiques, raconte comment, trois ans après l’adoption de Marie, une petite fille trisomique, son mari et elle ont adopté Marie-Garance, une petite fille polyhandicapée de 16 mois. Cette nouvelle adoption, loin d'être simple, les a conduits à repousser des obstacles qu'ils croyaient infranchissables. Il s'agit du troisième livre de Clotilde Noël.
Risquer l'infini
19189.jpg
Grandir avec un handicap

Contraste. Enfance et Handicap
2016
Divers intervenants (parents, médecins spécialistes, psychanalyste, psychologues, adolescents...) font état de la complexité des bouleversements que provoquent les passages, les transitions, les orientations en l'enfant de plus de six ans en situation de handicap (physique, mental, mutiple) jusqu'à l'âge adulte.
Grandir avec un handicap
19072.JPG
Adultes en situation de handicap
PILUDU Olivier - Direct. de publication , SACHOU Paule - Coordination
Empan
2018

Le dossier de cette revue questionne les transformations institutionnelles et sociétales dans le domaine de l’accompagnement des personnes adultes handicapées en France. La seconde partie présente des exemples de pratiques qui se développent pour accueillir et accompagner ces personnes au mieux de leurs besoins, de leurs attentes et de leur humanité. 


Adultes en situation de handicap
19049.JPG
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire
GOUPIL Georgette - Préface , BEAUPRE Pauline - Direct. de publication , BOUCHARD Gabrielle - Auteur secondaire
Presses de l'Université du Québec
2014
Cet ouvrage québécois met à profit l'expérience de pratiques réussies afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Il traite notamment de communauté  d'apprentissage, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d'apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d'autodétermination, d'équipe de soutien au plan d'intervention, de parcours de formation axé sur l'emploi.
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire
facebook