Centre de documentation de l'AVIQ

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Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants
VERMEULEN Peter , DEGRIECK Steven
De Boeck supérieur
2020
Ce guide apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et d'adolescents autistes, parmi lesquelles :  Quels est le meilleur traitement ? Comment communiquer avec mon enfant ?  Comment gérer ses comportements provocateurs ou difficiles ?
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Aider les adolescents à parler de leurs sentiments
SUNDERLAND Margot
De Boeck supérieur
2019
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal-être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages, à une prise de conscience de leurs difficultés, à une meilleure estime de soi et à une capacité à s'épanouir. 
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Les troubles du comportement en gériatrie
MINOT Michèle , CUDENNEC Tristan
L'aide-soignante
2019
En maison de repos et de soins, les personnes âgées peuvent manifester des troubles tels que l’agressivité, l’agitation, des bouffées délirantes, le refus de soins, une profonde tristesse, de l'angoisse. Comment les équipes soignantes peuvent-elles adapter leur prise en charge à ces troubles ?
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Adoption et santé mentale : Quand des troubles surviennent
LEJEUNE Jean-Philippe
SIMILES - Association de familles et d'amis de personnes souffrant de troubles psychiques
2020
Ce dossier porte sur les troubles relationnels de l'attachement chez les enfants ou adolescents adoptés. On y lira l'avis d'une psychologue spécialiste de ces troubles et de la coordinatrice d'un service de post adoption, ainsi que le témoignage de trois familles qui ont adopté.
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Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles
PEPIN Marie-claude , ROUCOULES Alain
Erès
2019
Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives des jeunes aux comportements très difficiles dans les institutions, inclassables psychopathologiement. Les professionnels de l’encadrement insistent sur la nécessité d'élaborer un processus de soutien de la maturation et de l’humanisation de ces personnes en devenir.
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Ces ados qui jouent les casse-cou
HACHET Pascal - Auteur
Editions In Press
2018
De nombreux jeunes prennent des risques, que ce soit en matière d'alcool, de jeux violents, de défis, de relations sentimentales complexes, etc. Qu'est-ce qui pousse les adolescents à se mettre en danger? Quels sont les signes alarmants qui doivent interpeller leurs proches? Comment prévenir les mises en danger? Auprès de quels professionnels les parents peuvent-ils trouver des informations et un soutien, pour les adolescents et pour eux-mêmes ?
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Le syndrome de Williams
HEIZ Julie - Coordination
ANAE
2019
Ce dossier présente différents thèmes de recherche traités par des spécialistes du syndrome de Williams en Francophonie : les compétences et comportements socio-émotionnels des personnes présentant ce symptôme, la mémoire de travail, l’attention, les compétences visuo-spatiales, l’acquisition de la lecture….
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TCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir
MURAD Ayman - Auteur , FRITSCH Aurélie - Auteur secondaire , HAEGELE Marie - Auteur secondaire
Elsevier Masson
2017
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et les colères explosives et de difficultés dans l'échange, notamment pour exprimer des émotions. Cet ouvrage permet aux professionnels de recourir aux meilleurs outils pour y faire face.
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La prise en charge des adultes avec trisomie 21 et déficience intellectuelle institutionnalisés
DEFORGES Delphine , WALLACH Chloé
Les Cahiers de l'Actif
2019
Cet article, rédigé par une équipe pluridisciplinaire de Toulouse, résume les notions théoriques sur la trisomie 21 et les met en lien avec la pratique institutionnelle. Il passe en revue les organes touchés et les manifestations cliniques, les aspects psycho-comportementaux et les stratégies pour y faire face, l'impact du vieillissement.
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Inclure le handicap, recomposer l'école ?
BOSSY Laurence , DUPONCHEL Nathalie , GASPARINI Rachel - Collectivité Auteurs
ENS Ecole normale supérieure de Lyon
2018

En France, depuis la loi de 2005 imposant l'inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap dans l'enseignement ordinaire, le nombre de ceux-ci a augmenté de près de 80%. Dans ce petit ouvrage, des chercheurs et des praticiens font part de leurs observations, témoignent de leur expérience et proposent des pistes.


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