Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 25
19863.jpg
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
19856.jpg
Handicaps et développement psychologique de l'enfant (4ème édition)
GUIDETTI Michèle , TOURRETTE Catherine
Dunod
2018
Ce livre présente à l'attention des étudiants et professionnels une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de l'enfant, qui s'organise avec et à partir de sa déficience. Après un chapitre consacré aux définitions et aux statistiques, le livre approfondit les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux, puis s'attache à l'accueil de l'enfant en situation de handicap (famille, structures - en France).
19703.jpg
L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3ème édition
DUCLOS Germain
Editions du CHU Sainte-Justine
2018
L'estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. Dans ce livre, les quatre composantes de l'estime de soi - le sentiment de confiance, d'appartenance, de compétence et la connaissance de soi -  sont décrites par l'auteur qui explique comment elles peuvent être transmises à l'enfant. Un chapitre est également consacré au sentiment de compétence parentale ainsi qu'à l'estime de soi des enseignants.
19620.png
(+ 1)
Intervention précoce : l'ergothérapie des bébés et des tout petits
AVRIL Adeline - Coordination
Ergothérapies
2019
Ce dossier contient quatre articles traitant des interventions précoces en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles du développement et du neuro-développement, pour des enfants prématurés et pour des enfants ayant des besoins complexes en communication.
19584.jpg
(+ 1)
Les enfants otages d'une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants".
GARBAR Stéphanie , PLENNEVAUX Virginie
Carnet de notes sur les maltraitances infantiles de l'Office de la Naissance et de l'Enfance.
2019
Cet article est composé de deux parties : une partie pose le cadre de l'intervention et "des fils de sécurité" qui le composent, la seconde aborde les observations cliniques des deux auteures, psychologues,  en lien avec des concepts psychanalytiques. Cinq profils psycho-affectifs et relationnels d'enfants sont déterminés par les auteures.
19581.jpg
Parents d'enfant handicapé : Le handicap en visages (2ème édition)
GARDOU Charles - Direct. de publication
Erès
2019
Les parents qui témoignent dans cet ouvrage souhaitent susciter une meilleure compréhension de ce qu'ils vivent et, en même temps, ouvrir la voie à des réponses sociales adaptées à leurs attentes et besoins spécifiques.
Bien bouger pour bien grandir.jpg
Bien bouger pour bien grandir (0-6 ans)
VERHOEVEN Liesbeth
De Boeck supérieur
2017
Ce livre donne de nombreux conseils pour stimuler l'enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture.. le tout grâce à de nombreux jeux et exercices illustrés.
19189.jpg
Grandir avec un handicap

Contraste. Enfance et Handicap
2016
Divers intervenants (parents, médecins spécialistes, psychanalyste, psychologues, adolescents...) font état de la complexité des bouleversements que provoquent les passages, les transitions, les orientations en l'enfant de plus de six ans en situation de handicap (physique, mental, mutiple) jusqu'à l'âge adulte.
18830.JPG
Mon enfant est autiste
BOUTAUDOU Sylvie - Auteur , COMBRES Elisabeth - Auteur secondaire , DAL' SECCO Emmanuelle - Auteur secondaire
Déclic ; Handicap International
2016
Ce guide fournit des conseils de professionnels, des témoignages de parents, des reportages photos destinés à aider les parents concernés par l'autisme, le syndrome d'Asperger ou une autre forme de trouble envahissant du développement. Toutes les préoccupations liées à l'éducation de l'enfant sont abordées : la santé, la rééducation, la communication et le langage, l'autonomie, le niveau intellectuel, les lieux d'apprentissage et de vie, le comportement, l'alimentation, la toilette, le sommeil, les loisirs, la vie de famille (la fratrie, le couple)...
18806.JPG
(+ 1)
L'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention
LEJEUNE Fleur - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2018

La prématurité concerne aujourd'hui 11,1% de la natalité mondiale. Les enfants prématurés présentent un risque plus élevé de troubles du développement corporel, sensoriel, cognitif et affectif. ANAE présente, dans ce numéro, dix articles écrits par des chercheurs et des professionnels montrant la multiplicité des enjeux liés à la prématurité.


facebook