Centre de documentation de l'AVIQ

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Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, qui a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants
VERMEULEN Peter , DEGRIECK Steven
De Boeck supérieur
2020
Ce guide apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et d'adolescents autistes, parmi lesquelles :  Quels est le meilleur traitement ? Comment communiquer avec mon enfant ?  Comment gérer ses comportements provocateurs ou difficiles ?
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Autisme et émotions, 3ème édition
VERMEULEN Peter
De Boeck supérieur
2020
Cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement permet de comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage. Il fournit des conseils pour mieux aider les personnes autistes.
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Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique, 2ème édition
HOWLIN Patricia , BARON-COHEN Simon , HADWIN Julie
De Boeck supérieur
2020
Comment aider un enfant autiste à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour conribuer à la qualité de vie des enfants autistes.
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Les maladies neuromusculaires
Collectivité Auteurs
Ergothérapies
2020
Ce dossier approfondit les sujets suivants : interventions thérapeutiques dans les maladies de Charcot-Marie-Tooth ;  installation posturale et mobilité en décubitus ; accès et intégration en emploi chez les personnes atteintes d'ataxie ; ergothérapie et technologies au service des personnes ; accompagnement d'un enfant atteint d'amyotrophie spinale.
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Quand le handicap s'invite au cours de la vie
BOISSEL Anne - Direct. de publication
Erès
2019
Lié à un traumatisme crânien ou à un coma prolongé, à une maladie évolutive ou à une maladie neurodégénérative, le handicap acquis a un impact sur l’avenir de la personne touchée. Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l’art, de l’anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l’entourage concourent au maintien de la continuité d’être de la personne.
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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Sexualité et conflits en institution
CLAVAGNIER Isabelle
L'aide-soignante
2019
En établissements médico-sociaux ou en services de long séjour, les soignants peuvent être témoins de l'expression de la sexualité des personnes dont ils prennent soin. Quelles problématiques se posent aux patients et aux équipes ? En quoi les professionnels peuvent-ils favoriser l'épanouissement sexuel des personnes soignées ?
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La SEP chez l'enfant : Guide parental

Fédération Internationale de la Sclérose en Plaques ; Multiple Sclerosis Society
2018
Ce guide traduit de l'anglais et adapté pour la Belgique répond aux questions des parents pour mieux appréhender la maladie, ses conséquences sur l'enfant, les soins qu'il devra recevoir mais également les aides qui existent pour la prise en charge.
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Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
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