Centre de documentation de l'AVIQ

Collaboration médecine-psychologie : évolution des mentalités en Belgique et évolution du système de soins de santé au Canada
CHOMIENNE Marie-Hélène , VANNESTE Patrick , GRENIER Jean , HENDRICK Stephan
Santé mentale au Québec
2015
Cet article se veut un regard sur l'état de la collaboration entre médecins et psychologues en Belgique et au Canada. Il examine l'évolution des mentalités entre ces deux professions dans une perspective européenne belge et la façon dont le contexte et le système de soins en santé publique au Canada influencent le potentiel de collaboration entre ces deux professions.
"Prêt pour le travail" : règles de sentiment, travail émotionnel, marchandisation des émotions pour les jeunes en situation de handicap
SCHNEIDER Comelia
Interactions
2010
Recherche sur un cas précis de système de formation professionnelle pour des jeunes en situation de handicap et de transition entre l'école secondaire et le marché de l'emploi : le Neighbourhood Dollarstore, basé à Halifax au Canada, prépare des apprentis à des emplois de vendeur. La chercheuse a suvi 5 d'entr'eux tout au long de leur parcours ; selon elle, "apprendre à travailler" contient des expériences que l'on eput englober dans les concepts de travail émotionnel et de marchandisation des émotions : "être prêt pour le travail" signifie donc pouvoir suivre des règles de sentiments inhérentes au contexte commercial.
Quelle intégration de l'enfant en situation de handicap dans les milieux d'accueil ?
ROSE B. , DOUMONT Dominique
Université Catholique de Louvain
2007
Le comité subrégional du Brabant Wallon de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) met en place un projet pour faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap mental et / ou physique dans les crèches. Leur intervention consistera principalement dans la mise à disposition de puéricultrices supplémentaires pour participer à l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Une formation spécifique sera élaborée et organisée pour ces puéricultrices. L'unité RESO a été sollicitée pour faire un état de la question de l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu d'accueil. L'intégration se présente à la fois comme une approche pédagogique visant un développement des compétences cognitives et sociales optimales de l'enfant en situation de handicap à travers ses interactions avec les enfants « valides » dans un projet commun et comme la mise en oeuvre d'un modèle de société selon lequel les différences ne seraient pas motifs à ségrégation. L'atteinte de ces objectifs est toutefois fort variable en fonction de toute une série de facteurs qui seront explorés dans ce dossier : type et niveau de handicap, représentations, attitudes et formation des intervenants, approche pédagogique, coordination des intervenants, facteurs logistiques.
Les femmes handicapées. Dossier professionnel n°11

Centre Technique National d'Etudes sur les Handicaps et les Inadaptations
2002
Ce dossier a pour ambition de donner un large aperçu de la situation des femmes handicapées en France, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Une première partie rend compte de ce qui affecte la femme handicapée dans son identité sexuelle. La deuxième partie est consacrée à l'emploi de la femme handicapée et au double handicap qu'elle subit bien souvent dans ce domaine. La dernière partie donne la parole aux femmes handicapées. Celles-ci parlent de leur vie, des obstacles rencontrés, des stéréotypes ainsi que de leurs succès et réussites. Cependant, les témoignages montrent que bien souvent le handicap prend le pas sur le reste de leur identité. Des données statistiques, une sélection de références bibliographiques ainsi que des sites internet complètent ce dossier qui met en perspective l'ensemble des problématiques soulevées par la situation des femmes handicapées.
facebook