Centre de documentation de l'AVIQ

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Eduquer sans entraver : Déconstruire les violences ordinaires. Un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
CARPAYE Célia
ESF
2020
Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour des violences ou maltraitances "ordinaires" en dehors de la sphère familiale (en établissement médico-social, en institution scolaire, de loisir, hospitalière, etc.). De l'usage de la communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose des outils bienfaisants tant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent.
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Tu es comme tu es... ou le secret de la communication bienveillante
CLERC Olivier , BORDICCHIA Gaia
Père Castor Flammarion
2019
Cette histoire est née d’une rencontre avec le fondateur de la communication non violente, Marshall Rosenberg. Elle apprendra aux enfants à s'accepter tels qu'ils sont sans dépendre du jugement d'autrui et à améliorer leurs relations avec les autres par une communication bienveillante. A partir de 8 ans.
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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
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L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
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Communiquer malgré tout
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
Cet article propose de découvrir la communication non verbale sous toutes ses formes pour aider les professionnels à établir une communication avec leurs usagers, que ce soit en EHPAD (maison de repos et de soins en France) ou en foyer pour personnes handicapées.
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Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants
VERMEULEN Peter , DEGRIECK Steven
De Boeck supérieur
2020
Ce guide apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et d'adolescents autistes, parmi lesquelles :  Quels est le meilleur traitement ? Comment communiquer avec mon enfant ?  Comment gérer ses comportements provocateurs ou difficiles ?
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Imagier pour la communication soignant-soigné : Germes de parole, 2ème édition
MICHEL Marie-José , FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'AIDES-SOIGNANTS (FNAAS) , MONDOLONI Catherine - Illustration
Elsevier Masson
2018
Plastifié et à spirale, cet imagier présente 140 pictogrammes en couleur correspondant à la toilette et au confort personnel, aux besoins quotidiens, aux distractions, à l'état du patient, à diverses demandes. C'est un outil précieux pour les patients, les soignants et les proches.
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Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique, 2ème édition
HOWLIN Patricia , BARON-COHEN Simon , HADWIN Julie
De Boeck supérieur
2020
Comment aider un enfant autiste à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Accessible à tous les intervenants y compris aux parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour contribuer à la qualité de vie des enfants autistes.
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