Centre de documentation de l'AVIQ

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Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme
GARNIER Philippe - Coordination
CANOPE Editions
2018
Les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Cet ouvrage restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’actions, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme
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Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
LUSSIER Francine - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier est centré sur l'anxiété chez les enfants et, en particulier, chez les enfants porteurs d’un syndrome neurologique : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), autisme (TSA), syndrome Gilles de la Tourette. Les enfants en difficulté d'apprentissage et les jeunes à haut potentiel sont aussi souvent touchés par l'anxiété. La prévention et les nouvelles approches thérapeutiques de l'anxiété sont évoquées dans ce dossier : hypnose, méditation.


Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
Le guide de l'inclusion scolaire. Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire
HAMMEKEN Peggy , PAQUETTE Josée - Adaptation
Chenelière Education
2013
Ce guide est axé sur la pratique. Il comporte des suggestions d'activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves, quelles que soient leurs difficultés, en lecture, en écriture et en mathématiques.
Le guide de l'inclusion scolaire. Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire
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Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage. Stratégies pour la classe régulière
COOLEY Miles L. , PELLETIER Geneviève - Adaptation
Chenelière Education
2009
Ce livre conseille des stratégies et des interventions pour venir en aide aux élèves atteints des troubles de santé mentale et d'apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.).
Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage. Stratégies pour la classe régulière
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Apprendre... oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2013
Les auteurs réunis dans ce numéro spécial d'A.N.A.E. défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.
Apprendre... oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe
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Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle ?
TESSARI VEYRE Aline , PETITPIERRE Geneviève , GREMAUD Germaine
Les Cahiers de l'Actif
2015
Comment promouvoir les compétences de base des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le domaine du calcul, pour mieux gérer certaines situations de la vie quotidienne ?
Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle ?
Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d'intervention(s)! Actes du 11ème Congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, Mons, Belgique. Du 07 au 09 avril 2010.
HAELEWYCK Marie-Claire - Direct. de publication , LAHAYE Willy - Préface
UMONS
2013
Cet ouvrage reprend des interventions présentées lors du 11ème congrès de l'Association Internationale de Recherche en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM). L'objectif de ce congrès était d'aborder l'inclusion des personnes en situation de handicap sous l'aspect spécifique de l'accompagnement par les proches et les professionnels. Voir sommaire en annexe.
Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d'intervention(s)! Actes du 11ème Congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, Mons, Belgique. Du 07 au 09 avril 2010.
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100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques"
HELAYEL Josiane , CAUSSE-MERGUI Isabelle
Tom Pousse
2011
L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques"
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L'éternité dans une heure. La poésie des nombres
TAMMET Daniel
Les Arènes
2013
Daniel Tammet a été élu par un panel d'experts l'un des « 100 génies vivants » en 2007. Autiste Asperger, doué de synesthésie, il voit les nombres comme des formes et des couleurs et parle plusieurs langues. Son autobiographie, Je suis né un jour bleu, est devenue un classique, traduit dans 24 langues. Son deuxième livre, Embrasser le ciel immense, fut aussi un best-seller (vendu à plus de 80 000 exemplaires en France). Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande histoire. Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l'imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l'amour.
L'éternité dans une heure. La poésie des nombres
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La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant
NOEL Marie-Pascale - Direct. de publication
Solal
2005
Les auteurs passent en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés, les processus de quantification y compris le dénombrement, la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre, la représentation sémantique du nombre, la résolution des opérations arithmétiques, la résolution des problèmes et l'apprentissage des nombres rationnels. Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation.
La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant
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