Centre de documentation de l'AVIQ

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S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire
HARDY Guy - Auteur
Erès
2018
De plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction (médicale, administrative, judiciaire) ou sous contrainte. Elles sont aidées par des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues. La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. L'auteur décrit l'inconfort de la position des "aidants" professionnels et analyse les contraintes auxquelles elle conduit.
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Familles, pas sans vous ! Place et accompagnement des familles dans le secteur médico-social
DURAND Véronique , BOUDJELLOUL Odile
L'Harmattan
2017
Ce livre a été rédigé par deux professionnelles, l'une psychologue et l'autre éducatrice, dont les parcours se sont rejoints au sein d'un lieu de vie pour adultes qui ouvrait ses portes. Il témoigne de leur volonté de considérer les familles comme des partenaires incontournables de leur travail. Il rend compte de la richesse des échanges et des réflexions qui en sont nés.
La vie en MAS : quel accompagnement ? Expériences croisées d'une psychologue et d'un psychomotricien
VERGNE Françoise , MEDICI Gérard , CHAVAROCHE Philippe - Préface
Erès
2016
En France, les MAS (Maisons d'accueil spécialisées) accueillent des personnes adultes handicapées souffrant de polyhandicap, sur une base de handicap mental grave. Les personnes accueillies en MAS n'ont pas pu acquérir une autonomie suffisante pour assumer elles-mêmes les tâches de la vie quotidienne. Deux professionnels témoignent de leur travail auprès de ces personnes.
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Troubles d'apprentissage chez l'enfant. Comment savoir ? Ecouter, observer, aider
LENOBLE Evelyne , DURAZZI Dominique
Lavoisier
2014
Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant.
Eduquer et soigner en équipe. Manuel de pratiques institutionnelles
MEYNCKENS-FOUREZ Muriel , BAS-THERON Françoise
De Boeck
2011
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. PERDU
Collaboration médecine-psychologie : évolution des mentalités en Belgique et évolution du système de soins de santé au Canada
CHOMIENNE Marie-Hélène , VANNESTE Patrick , GRENIER Jean , HENDRICK Stephan
Santé mentale au Québec
2015
Cet article se veut un regard sur l'état de la collaboration entre médecins et psychologues en Belgique et au Canada. Il examine l'évolution des mentalités entre ces deux professions dans une perspective européenne belge et la façon dont le contexte et le système de soins en santé publique au Canada influencent le potentiel de collaboration entre ces deux professions.
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille
GAILLARD Jean-Paul
Editions L'Expansion Scientifique Française
2012
Pour l'auteur, qui travaille depuis plus de 25 ans avec des équipes éducatives, le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec les enfants et adolescents en institution passe par les éducateurs. Il leur propose des outils fondamentaux pour une pensée/action responsable et résolument ludique.
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Marcher pour s'en sortir : Des vies mal parties, bien arrivées...
LE BRETON David , MARCELLI Daniel , OLLIVIER Bernard
Erès
2012
Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? "En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion", affirme Bernard Ollivier, président de l'association Seuil. Puisque la méthode du bâton ne fonctionne pas, pourquoi ne pas prendre le pari de l'intelligence, de l'ouverture, de l'avenir ? A la suite de l'association belge Oikoten, Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l'adolescence marginale en proposant, individuellement à des mineurs en grande difficulté, des marches qui se déroulent sur 2000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d'un adulte, chaque jeune se trouve alors devant un vrai défi à relever. Des spécialistes de l'adolescence mais aussi des acteurs - éducateurs, psychologues et adolescents ayant accompli une marche - analysent cette méthode exigeante et témoignent de cette aventure humaine.
L'autisme, un jour à la fois
POIRIER Nathalie , KOZMINSKI Catherine
Chronique Sociale ; Les Presses de l'Université Laval
2008
Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entre une mère, empressée d'aider sa fille en difficulté, et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement, apparenté à l'autisme. En quête d'un diagnostic et de mesures d'accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d'un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d'encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d'une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l'école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l'élaboration d'un petit guide de survie.
Quelle est la place et quel est le role d'un psychologue dans la définition, dans l'élaboration, dans la mise en oeuvre et dans l'évaluation d'un projet institutionnel ?
LECLERCQ G.
chez l'auteur
2009
Quelle est la place et quel est le role d'un psychologue dans la définition, dans l'élaboration, dans la mise en oeuvre et dans l'évaluation d'un projet institutionnel ? Afin d'éclairer ce propos, l'auteur opère un découpage en 4 temps : - les psychologies et les psychologues - la notion de projet - la procédure de mise en route et l'application d'un projet institutionnel - la démarche intégrée du psychologue au sein de cette procédure.
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